L’As d’Or 2024 se profile, et les nommés seront dévoilés le 29 janvier à 17h30. En attendant, la rédaction de Campustech s’est livrée à l’exercice des pronostics ! Le prix de l’As d’Or se décline en 4 catégories : As d’Or, As d’Or Enfant, As d’Or Initié et As d’Or Expert. Qui succèdera à Akropolis, Flashback, Challengers et Ark Nova ?
Pronostics Ludikmum
As d’or : Sur les traces de Darwin
As d’or Enfant : Chou y es-tu
As d’or Initié : Faraway
As d’or Expert : Darwin’s journey
Chou y-es-tu ?
C’est une évidence ! Le seul jeu enfant qui est sorti du lot cette année, dans ceux que j’ai pu tester, il est original, les règles sont super simples, ma fille explique les règles elle même à ses copines et c’est un gros plus pour moi ! On s’amuse également en jouant avec notre enfant, sans avoir l’impression de les laisser gagner et on ne s’ennuie pas du tout !
Sur les traces de darwin
Ce n’est pas mon choix premier, mais Sur les Traces de Darwin est je pense le choix le plus obvious pour gagner l’as d’or, il à tous les critères et rempli toutes les cases : très familial, édition au top, règles fluide et simple, et très agréable à jouer. Mon choix à moi aurait été vers Trio qui est le meilleur jeu familial de 2023, mais peut être pas assez original pour gagner dans cette sélection.
Faraway
Faraway a été mon chouchou pendant très longtemps, je l’adore encore d’amour, il à tout ce qu’il faut pour gagner l’as d’or initié, il est complexe sans être trop difficile, avec des règles simples mais pas facile à mettre en oeuvre au premier tour, le p’tit twist durant la phase de scoring fait toute la différence. S’il n’était pas sorti si tard, pour moi Vale of Eternity aurait pu gagner dans cette section.
Darwin’s Journey
Darwin’s Journey est le meilleur choix en jeux expert, il est complexe comme il faut, bien touffu, avec une rejouabilité de dingue, il faut scorer partout pour prétendre à la première place de ce jeu, et ce qui en fait un jeu expert : il n’y a 0 hasard, tout doit être calculé à l’avance. Tu as le contrôle sur tout.
Pronostics Laurent RFTG
As d’or : Sur les traces de Darwin
As d’or Enfant : Nekojima
As d’or Initié : Vale of eternity
As d’or Expert : Darwin’s journey
Sur les traces de Darwin
Le jeu est calibré pour l’As d’or : un gameplay simple et pourtant intéressant, une esthétique incroyable et un matériel de folie. Et en plus, on retrouve des informations intéressantes sur le voyage de Darwin dans le jeu. L’éditeru ne s’y trompe pas et prépare déjà le 2e de la gamme avec Sur les traces de Marie Curie.
Nekojima
Même s’il n’a pas le design d’un jeu enfant, Nekojima est le genre de jeu d’adresse qui attire de suite l’œil sur la table de jeu. Et justement les enfants prendront un malin plaisir à placer les poteaux en bois et à refiler aux parents les cubes noirs synonymes de chat à placer sur les cordes sans rien faire tomber. Mes enfants l’adorent et enchainent les parties.
The Vale of eternity
The Vale of Eternity est un jeu qui me fait penser de suite à l’illustre et fantastique Seasons… mais en plus accessible ! Une belle sensation de montée en puissance qui permet de prendre le jeu en main facilement, une esthétique chatoyante et un gameplay malin de paiement des cartes sans rendre la monnaie. Une belle surprise de la fin 2023 qui est venue rebattre les cartes de cette catégorie.
Expert Darwin’s journey
Je parie effectivement sur un doublé de Darwin cette année. Avec Darwin’s Journey, Simone Luciani nous a sorti un jeu expert qui offre des actions en cascades très satisfaisantes. Avec un système malin d’ouvriers qui prennent de l’expérience. C’est vraiment le gros jeu qui m’a le plus enthousiasmé en 2023 !
Pronostics Ludi’Nat
As d’or : Les toits de Paris
As d’or Enfant : Fluffy valley
As d’or Initié : Discordia
As d’or Expert : Darwin’s journey
Les Toits de Paris
Un jeu parfaitement familial qui utilise à merveille la prise de risque en y ajoutant un petit côté taquin et qui est sublimé par des illustrations de toute beauté !
Fluffy valley
Une très bonne initiation au placement d’ouvriers en mode coopératif, avec un matériel au top : la boîte sert de plateau de jeu et des figurines toutes mignonnes !
Discordia
Discordia (un autre avis Discordia ici) est un jeu dont le but ne manque pas d’originalité : point de points mais des meeple à envoyer bosser. Une très belle qualité d’édition et une ergonomie au top !
Darwin’s journey
Un jeu de placement d’ouvriers revisité : ils sont spécialisés mais vont acquérir des compétentes pour devenir plus puissants et pouvoir effectuer une plus large palette d’actions.
Pronostics Fred
As d’or : Dorf Romantik
As d’or Enfant : Nekojima
As d’or Initié : Eila et l’éclat de la Montagne
As d’or Expert : Yuan
Bon j’ai un peu twisté l’approche pronostics en mode « mon vote »…
Dorf Romantik
J’étais vraiment très dubitatif en voyant ce jeu couronné au Spiel, et c’est vrai que depuis Azul aucun jeu ne cumule Spiel et As d’or. Mais ça pourrait arriver avec Dorf Romantik, qui réunit toutes les qualités d’accessibilité d’un jeu familial et plus. Mais qui propose un Legacy terriblement efficace et qui lui donne tout son sel. Une dimension Legacy qui va contribuer à rendre ce format beaucoup plus courant dans les années à venir : preuve en est avec Sagrada Artisans ou encore My Island déjà sortis en janvier.
J’ai trouvé Sur les Traces de Darwin un poil trop simple pour lui donner l’As d’Or, même si il coche toutes les cases par ailleurs. Trio me semble reposer sur un seul élément de gameplay, très bien fait au demeurant, mais pas suffisant pour un As d’Or. Mon vrai pronostic serait Faraway.
Nekojima
Je n’ai pas assez joué à des jeux enfants pour avoir un avis pertinent, mais Nekojima pourrait rentrer aisément dans cette catégorie. Simple, accessible, rejouable, bien édité, il a le don de mettre tout le monde autour de la table et de réunir les générations. Gros carton de Noël dans ma boutique.
Eila et l’éclat de la Montagne
J’aurais pu mettre plein de jeux ici, que ce soit Vale of Eternity, Dracula VS Van Helsing…mais j’ai choisi Eila. Je ne pense pas qu’il gagnera, mais je pense que les jeux de Jeffrey CCH sont tellement dingues qu’ils méritent de l’exposition. Avec un gameplay plus retors qu’il n’y paraît, avec une proposition ludique ultra originale, avec un univers faussement naïf, Eila est un vrai bon jeu, un jeu qui marque, un jeu qu’on fait une fois et qu’on retient. Sky Team ou Faraway seraient mon vrai pronostic !
Yuan
Mon coup de coeur de cette année en jeu expert, Yuan est passé sous les radars et pourtant c’est une folie. Jouable à 8 ! avec deux boîtes, dans un temps contenu de 2h pour un wargame, Yuan excelle dans sa proposition et dans son épure. Un jeu territorial, de bluff et de guerre qui se fiche un peu des combats en soi, c’est tellement bien vu ! Et ça marche autour de la table, tout le monde est dans la course en permanence. C’est moins traditionnel qu’un Amalfi ou qu’un Nucleum ou Darwin’s Journey, certes, il n’a aucune chance de gagner, certes, mais il a mon vote !
Pronostics Alex
As d’or : Sur les traces de Darwin
As d’or Enfant : ?
As d’or Initié : Cat in the Box
As d’or Expert : Planet Unknown
Pronostics Girl Dot Game
As d’or : Sur les traces de Darwin
As d’or Enfant : Chou y es-tu
As d’or Initié : Faraway
As d’or Expert : Marrakesh
Voilà pour nos pronostics et chouchous pour les As d’Or !
Les oubliés
Etrangement, plusieurs jeux complètement Asdorisables ont échappé à nos pronostics, et pourraient tout à fait remporter un prix.
Amalfi Renaissance : la réédition superbe par Sylex d’Amalfi est ultra agréable et profonde et sera probablement nommé dans les jeux experts
Nucleum : gros jeu, gros travail éditorial pour un monstre qui brass plusieurs mécaniques, et qui fera peut-être barrage à Darwin et Marrakesh
Trio : potentiel As d’Or qui n’a pas trouvé preneur chez nous, certes le jeu est cool mais pas de quoi obtenir le graal suprême. Et donner un As d’Or à Cocktail Games nous priverait du running gag de Mathieu d’Epenoux.
Sky Team : bizarrement aussi, pas de présence dans nos pronostics du jeu à deux d’atterrissage en catastrophe produit par le Scorpion Masqué.
pas de Turbo Kidz, pas de Perspectives, pas de Dracula VS Van Helsing…choisir c’est renoncer et on souhaite bien du courage à Pénélope, Maxildan, Marie et tout le jury pour évaluer les jeux et trancher !
Les nommés officiels pour l’As d’Or 2024
Les grands perdants pour l’As d’Or 2024