Nekojima est le genre de jeu d’adresse qui attire de suite l’œil sur la table de jeu et saura ramener des nouveaux joueurs pour le tester… On était très enthousiaste à sa sortie en novembre et on ne démord pas !
Et là c’est le drame !
Mais non, on était si haut !
Nekojima propose de placer des éléments (des poteaux de bois et des chats) sur le plateau de jeu en formant une structure. On les place, on les place et là Baaaaam ! Un joueur fait tout tomber et c’est la défaite dans un mélange de rires communs et de désespoir devant la structure qui était si haute, si complexe, si belle ! Tant pis, on en refait une autre directe !
Coopératif VS Compétitif
Et ça c’est l’une des grandes forces du jeu ! Que l’on soit en train de jouer en coopératif ou en compétitif on aura une sensation de “oh non dommage” que l’on gagne ou que l’on perde ! Et l’envie de rejouer à nouveau ! La différence c’est qu’en mode coopératif on fera des structures assez gentilles pour aller le plus loin possible alors qu’en compétitif on va de suite créer des pièges…
Pas juste un jeu d’équilibre
Je veux le cube noir !
Le jeu a été réellement bien pensé dans sa mécanique. En effet, à votre tour vous piocherez dans le sac un cube qui vous indiquera la couleur du Denchuu à utiliser : 2 poteaux de bois réunis par une corde de couleur et qui auront différentes tailles… Mais si vous piocher un cube noir vous devrez aussi suspendre un chat : entreprise assez périlleuse. Ainsi, dès cette pioche de cube on se retrouve à vouloir ou non un cube noir selon que l’on soit joueur ou pas !
Allez sois sympa !
Puis vous allez lancer 2 dés qui indiqueront les quartiers où placer les poteaux. Encore une fois c’est très malin parce qu’une face du dé offre ce choix au joueur suivant ce qui l’implique pendant votre tour… En plus du spectacle que vous offrez en tremblant en plaçant les poteaux sur le plateau ou les uns sur les autres… Tout en évitant que les cordes ne se touchent ou soit à même le sol… Vous tomberez parfois sur un joueur sympa indiquant un quartier facile pour pouvoir continuer à jouer !
Un matériel incroyable
Equilibrium
Ce qui frappe dans Nekojima c’est son matériel de grande qualité ! Déjà les Denchuu : 2 poteaux de bois réunis par une corde de couleur et qui auront différentes tailles. On peut voir que l’équilibre de ces petites merveilles a été travaillé car vous n’aurez pas de mal à les faire tenir sur le plateau de jeu (même pour les plus grands) ou l’un sur l’autre.
Le coup de la corde à linge
Les cordes sont parfaites : à la fois très souples mais suffisamment rigides pour tenir dans la forme que vous leur donnez sans trop pendre ! Les chats en carton sont également bien équilibrés : ils ne feront pas vaciller les structures si vous êtes délicats… mais en ne faisant pas attention ils pèseront d’un coup sur la corde et entraîneront la chute de l’ensemble.
Une variété des possibles
L’éditeur a pensé aux défis. Outre les modes compétitifs et coopératifs que j’ai cité plus haut, vous trouverez un mode en équipe de 2 joueurs délicieux pour vous disput…coordonner puisque chaque joueur tiendra un des poteaux du Denchuu au moment de le placer, un mode nid d’oiseaux qui vous forcera à des structures complexes au sol ou encore un mode gratte-ciel forçant à monter haut !
Un futur classique
Ce Nekojima saura vous séduire et plaira aussi bien aux enfants (dès 5 ans) qu’aux personnes plus expérimentées ! Il sera pour moi vite élevé aux rangs des classiques et c’ est d’ailleurs un cadeau de Noël idéal ! Malgré mon désamour des chats je me suis vite pris au jeu de les faire tenir sur les poteaux pour pouvoir me plaindre en cas de chute : « Ah ben voilà c’était sûr de toute façon ! Fichu chat ! »