Comment sont notés les jeux ?
Nous avons pris le parti de noter les jeux. Autant le dire tout de suite, noter un jeu comporte une part de subjectivité. Mais nous avons essayé de noter en supprimant au maximum les biais de pensées auxquels tous les humains sont soumis. En décortiquant certains aspects, en se donnant un barème commun aussi.
Notre objectif en donnant des notes est de renseigner nos lecteurs et lectrices sur les qualités et défauts des jeux. De faire la somme de notre expérience en le jouant. Dans les formes, nous avons retenu 4 critères notés sur 5. Avec des demi-points. Cela donne une note sur 20, que la plupart des français connaissent à travers leur parcours scolaire.
Voici le barème des notes données sur Campustech !
Si les notes sont une donnée mécanique, un peu froide, elles ne remplacent pas l’avis écrit et les arguments avancés. D’ailleurs, la plupart des jeux qu’on aime, tout comme les films ou les jeux-vidéo, ce ne sont pas les chefs-d’oeuvre absolus : on aime les aspérités et les défauts, parfois.
Edition
La note d’édition évalue les qualités éditoriales d’un jeu. Nous prenons en compte pour ça son matériel, ses illustrations, son iconographie, la clarté de ses règles, ses typographies, son ergonomie. Nous prenons en compte le format du jeu dans cette estimation : il n’y a pas les mêmes attentes éditoriales dans un microgame ou un jeu très expert.
- 1/5 = édition poubelle, pas ergonomique, mal foutue, règles mal écrites, jeu pas clair, cartes en sopalin…
- 2/5 = édition tout juste correcte
- 3/5 = édition de qualité, matériel quali lui aussi, jeu ergonomique et fonctionnel, lisible
- 4/5 = édition hors du commun, matériel d’une excellente qualité, adapté au jeu, de luxe
- 5/5 = référence éditoriale de sa catégorie
Mécaniques
La note sur les mécaniques d’un jeu tente d’analyser le gameplay et le gamedesign d’un jeu. Est-ce qu’il tourne bien ? Est-ce qu’il est satisfaisant ? Est-ce que les mécaniques servent un propos ? Le jeu nous donne-t-il de la satisfaction ? Est-il surprenant, lisible ou bien conçu ? Dans nos critiques nous essayons de ne pas passer trop de temps à vous expliquer les mécaniques d’un jeu, mais plutôt de vous dire pourquoi elles fonctionnent bien.
- 1/5 = un jeu indigent, stupide et pas fun
- 2/5 = mécaniques basiques et sans intérêt
- 3/5 = un jeu qui tourne bien, qui est plaisant et équilibré
- 4/5 = des mécaniques bien pensées, innovantes et bien réalisées
- 5/5 = mécaniques ciselées, exceptionnelles, qui donnent un nom à un genre ou inventent une façon de jouer
Rejouabilité
La note sur la rejouabilité définit un peu le rapport qualité/prix, la durée de vie du jeu, sa capacité à se renouveler ou à perdurer. Ce n’est pas une note dans l’absolu, mais plutôt une appréciation par rapport au propos du jeu. Un petit jeu à 10 balles dont la durée de vie est de 5 parties intenses et intéressantes pourrait avoir une bonne note, un gros jeu de gestion avec une durée de vie de 10 parties aussi. La question de la rejouabilité c’est un peu : est-ce que ce jeu vaut son prix en termes de quantité et qualité de contenu et d’intensité de son expérience ?
- 1/5 = une game et c’est fini
- 2/5 = un jeu que l’on sort deux ou trois fois
- 3/5 = un jeu qui sait se renouveler, qu’on aime sortir souvent
- 4/5 = un jeu qu’on présente à tous ses potes, ultra rejouable et qui se renouvelle à chaque fois
- 5/5 = un jeu extrêmement rejouable, qu’on garde des années, qu’on emmène sur une île déserte
Originalité
La note d’originalité évalue la fraîcheur de la proposition ludique d’un jeu. Dans un monde où 1500 jeux de société sortent chaque année, un jeu doit pouvoir se démarquer, d’une façon ou d’une autre. Ce critère évalue aussi les sensations fines qu’un jeu donne, son pouvoir évocateur, sa capacité à faire voyager ou à nous faire oublier le temps. Cette note concerne aussi la personnalité d’un jeu, son caractère.
- 1/5 = la bataille
- 2/5 = un jeu ultra déjà vu, insipide
- 3/5 = un jeu qui a un petit truc bien à lui, une proposition correcte
- 4/5 = un jeu qui casse les codes d’un genre, qui le renouvelle, qui a de la personnalité
- 5/5 = un jeu unique qui définit un genre, un jeu dont le caractère est fort, universel
Note globale
L’addition des ces 4 critères donne donc une note sur 20. En essayant de retranscrire la somme de ces critères, cela donne :
- 0 à 6/20 : un jeu atroce, une turbo-bouse à éviter
- 7 à 9/20 : un jeu oubliable, anecdotique
- 10 à 12/20 : un jeu tout juste correct
- 13 à 14/20 : un bon jeu, avec plusieurs qualités
- 15 à 16/20 : un jeu que l’on recommande sans hésiter
- 17 à 18/20 : un jeu exceptionnel, qui va rester dans votre ludothèque à vie
- 19 à 20/20 : référence absolue de sa catégorie, un jeu unique, le top 5 mondial ever
Pour finir, trois aspects ont aussi une évaluation sur 5, mais ce sont des aspects objectifs du jeu, qui ne comptent pas dans la note, et qui le décrivent plutôt :
Complexité
Le jeu est-il simple ou très complexe ?
Thématisation
Le jeu met-il bien en oeuvre son thème ?
Interactivité
Le jeu est-il très interactif ou au contraire, chacun joue dans son coin sans regarder ce que font les autres.
Tous les rédacteurs et rédactrices de Campustech ont connaissance de ce barême, et tentent de rester cohérent dans leurs évaluations. Dans une critique de Campustech vous trouvez aussi deux listes : j’aime et j’aime moins, qui soulignent les éléments principaux.