Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cat in the box : le jeu de plis le plus alléchant de cette fin d’année est sorti !

Avec Cat in The Box, le jeu de plis prend des tournures inattendues. L'expérience du chat de Schrödinger et ses paradoxes s'invitent dans ce jeu de cartes primé dans le monde entier !
Cat in the box : le jeu de plis

Pour les amateurs de jeux de plis et autres suiveurs de l’actualité ludique, le nom de Cat in the Box ne devrait pas sonner comme une inconnu.

Qu’est ce donc que Cat in the Box ?

Derrière ce nom particulier se trouve un combo auteur/ illustrateur/ éditeur japonais. En 2020 , l’association entre Muneyuki Yokouchi,  Osamu Inoue et  Ayatsurare Ningyoukan donne naissance à un jeu de pli atypique aux graphismes accrocheurs. Le jeu est pourtant confidentiel et ne semble pas dépasser les frontières de l’archipel, alors que seule une version japonaise est disponible.

Petite ellipse, nous sommes maintenant en 2022 au Essen Spiel, et un nom est sur les lèvres de tous les festivaliers, du moins de tous les amateurs de jeu de plis…Et oui, vous l’avez en mille, il s’agit bien de Cat in the Box. En deux ans, du chemin a été parcouru et le jeu a été récupéré par un éditeur Japonais d’envergure, Hobby Japan, le plaçant sur le radar de tous les distributeurs.

Récupéré par Pegasus Spiele ou encore Bézier Games, Cat in the Box est maintenant disponible en 7 langues, et la version française proposée par Matagot (ce qui fait sens pour un éditeur dont l’emblème est un chat) est désormais disponible dans toutes les boutiques ludiques. Je l’ai d’ailleurs reçu, j’y ai joué immédiatement, et c’est une vraie petite bombe !

cat-in-the-box-setup

A lire :  Dorfromantik : premières impressions sur le Spiel des Jahres

Un jeu de plis pas comme les autres

Surtout, si Cat in the box a fait tant de bruit, c’est qu’il propose un certain nombre d’innovations dynamitant les jeux de plis traditionnels. L’élément central de ce jeu est une piste numérotée, séparée en 4 sections de couleur, rouge, jaune, bleu et vert. Chaque joueur dispose d’un set de cartes, mais premier twist, ces cartes n’ont pas de couleur, seulement un numéro. Le premier joueur place alors l’une de ces cartes, en lui donnant une couleur, et place une croquette correspondant à l’emplacement (couleur+numéro) sur la piste correspondante.

Dès lors, chaque joueur doit jouer l’une des ses cartes, et lui attribuer la même couleur que celle choisie par le premier joueur. Il est possible de couper et de choisir une autre couleur, mais ce faisant, si un joueur décide de ne pas suivre la couleur imposée, il devra renoncer à la couleur de son choix pour le reste de la manche…

Au fur et à mesure, la piste se remplit de croquettes, et il est impossible de jouer une combo couleur + numéro déjà recouverte par l’un de ces jetons. Gare à la création d’un Paradoxe (le fait qu’un joueur ne puisse plus poser les cartes qu’il lui reste), ce qui met immédiatement fin à la manche ! Enfin quand je dis “gare”, ça peut aussi être volontaire…

cat-in-the-box-materiel

A lire :  Donjons & Dragons : l'IA ne passera pas !

Les paris, les atouts, les croquettes…

Cette attribution de couleurs, combinée à d’autres twists fait toute la force de Cat in The Box :

  • parier sur le nombre de plis que l’on va remporter dans une manche
  • la couleur rouge est dominante et fonctionne comme un atout
  • faire un chemin continu de croquettes sur les différentes pistes de couleur permet de gagner des points

 

Le matériel est également de premier ordre, et difficile de ne pas craquer face au style graphique employé. Vainqueur des prix BGG de l’innovation et du jeu light de l’année, Cat in the Box est désormais auréolé d’un véritable succès critique, alors que les premiers retours commerciaux confirment l’engouement du public. Dans sa traduction Matagot propose une règle simplifiée facilitant la prise en main.

cat-in-the-box-materiel

A lire :  Expéditions : le spin-off de Scythe déploie son engine building en Sibérie

Les jeux de plis sont tendance en cette fin d’année, et avec Cat in The Box ou Nokosu Dice, ils montrent aussi l’émergence de gameplays issus de pays asiatiques, qu’ici chez Campustech nous sommes friands !

Cat in the box

  • De 2 à 5 joueurs
  • Durée : 30 minutes
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Type : Jeux de Voyage, Jeux de plis
  • Éditeur : Matagot
  • Auteur : Muneyuki Yokouchi
  • Illustrateur : Osamu Inoue

 

cat in the box

bouton achat partenaire

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux