Golden Geek Awards 17 : les meilleurs jeux de société selon BGG

Board Game Geek est le plus gros site sur les jeux de société au monde. La communauté vient d'élire les meilleurs jeux de 2022 lors de la 17e édition de ces awards, dont voici le palmarès !

artwork of a girl holding a Golden Geek Awards

Les lauréats des 17e Golden Geek Awards ont été choisis par les utilisateurs de la plus grande plateforme ludique du monde : Board Game Geek ! Campustech a résumé pour vous tout le palmarès de cette édition, avec quelques cocoricos inside ! Allez, hop, petit tour d’horizon de cette remise de prix.

golden geek awards 2022

Meilleur jeu d’ambiance : Ready Set Bet

Le meilleur « party game » de l’année selon les geeks ? Ready Set Bet, le jeu de paris et de course de chevaux. Bonne nouvelle, ce titre tout auréolé de sa récompense débarquera prochainement chez nous via Iello. J’ai vu le jeu en démo à Cannes et ça va être fou quand ça sortira. On ne dirait pas comme ça, mais le système de paris et de mise est super intéressant. Sur le podium : Long Shot: The Dice Game et  Blood on the Clocktower.

ready set bet

ready set bet

Meilleur petit jeu : Cat in The Box

Cat in the Box Deluxe Edition est élu meilleur petit jeu de l’année (Light GOTY). L’auteur Muneyuki Yokouchi délivre un jeu très malin sur le principe du chat de Schrödinger, avec la réalité des cartes qui est annoncée après leur mise en jeu. Il sortira en août en France. Sur le podium, Splendor Duel prend la deuxième place, tandis que Long Shot: The Dice Game finit troisième.

cat in the box

Meilleur jeu initiés : HEAT

Une catégorie dure à traduire (medium game), qui récompense le jeu de course magnifiquement édité chez Days of Wonder. Heat devance Wonderland’s War et Flamecraft dans cette catégorie.

heat

Meilleur jeu expert : Carnegie

Chez les jeux lourds c’est la simulation de self made man Carnegie qui remporte le titre du heavy game chez BGG. Une superbe édition (chez Pixie Game en France) encore pour ce jeu de gestion qui vous fait incarner Andrew Carnegie, l’un des acteurs majeurs de l’essor de l’industrie sidérurgique des États-Unis, qui a fait de lui l’un des hommes les plus riches du monde et une icône du rêve américain. Carnégie postulait aux As d’Or sans remporter de prix, c’est maintenant réparé…Sur le podium, en deuxième vient Endless Winter : Paleoamericans, puis John Company : Second Edition

carnegie

Meilleur jeu à 2 : Splendor Duel

Splendor Duel des Space Cowboys remporte le prix ! La petite bombe de Marc André et Bruno Cathala devance Wingspan Asia et Updaunted : Stalingrad. Splendor Duel est la version deux joueurs de Splendot, mais complètement retravaillée et beaucoup plus aboutie. Une vraie pépite d’affrontement et de micro-gestion.

splendor duel

Meilleur jeu coopératif : Return to Darktower

Le meilleur jeu coopératif revient à Return to Dark Tower qui passe devant les colossaux Oathsworn: Into the Deepwood et le monstre d’Awaken Realms ISS Vanguard.

return to darktower

Meilleur jeu solo : Turing Machine

Cocorico ! Une belle distinction pour le jeu de Yoann Levet (l’auteur de Myrmes par exemple) superbement édité par Le Scorpion Masqué. Un jeu de déduction et de logique très intense qui vous fait retrouver des codes en vous basant sur des exclusions logiques. Très mathématique et calculatoire donc, il est servi par une édition aux petits oignons et du point de vue mécanique il est parfait. Il finit devant Resist ! et Nemo’s War: The Ultimate Edition.

turing machine

Meilleur jeu de guerre : Inflexibles Stalingrad

Basé sur des batailles réelles et un contexte historique toujours respecté, Inflexibles ou Undaunted en anglais vous propose de revivre des batailles tactiques. Un wargame tactique simplifié dans une durée contenue, qui convainc par des mécaniques bien équilibrées.

intrépides

Meilleures illustrations : Flamecraft

La palme de la meilleure illustration revient aux craquants petits dragons de Flamecraft et son édition avec tapis néoprènes et tokens en métal super bien faits. Il devance Everdell et Wonderland’s War. Bravo à l’artiste Sandara Tang. Flamecraft se hisse également sur la troisième marche du podium dans la catégorie « meilleur jeu medium » de l’année.

flamecraft

Meilleure extension : Dune Imperium Rise of Ix

La meilleure extension couronne Dune: Imperium Rise of Ix (L’avènement d’Ix en VF). La première extension du fantastique Dune, qui ajoute trois maisons et qui ré-équilibre le jeu, un peu punitif sans cette extension. Il devance Wingspan Asia et l’autre extension de Dune Imperium : Immortality.

dune imperium rise of ix

Meilleur jeu innovant : Cat in The Box

Cat in the Box Deluxe Edition rafle les titres de « jeu le plus innovant de l’année » et « meilleur jeu léger de l’année ». Excellente nouvelle, il débarque chez nous d’ici le mois d’août. Cette pépite japonaise de cartes basée sur le chat de Schrödinger a charmé un grand nombre de joueurs depuis sa sortie en 2020. La petite originalité : vous jouez avec des cartes numérotées et choisissez leur couleur au moment de les poser. Une dinguerie qui nous vient du japon par Muneyuki Yokouchi. Ce jeu devance Turing Machine (le jeu qui te mange le cerveau par Yoann Levet chez Scorpion Masqué) et le jeu de Formule 1 Heat: Pedal to the Metal.

cat in the box

Meilleur jeu thématique : Heat

Autre distinction pour le jeu de courses Heat, qui a marqué les esprits par son gameplay bien thématisé : la prise de risque en course automobile. Il devance Wonderland’s War et John Company: Second Edition.

Meilleur podcast ludique

This Game is Broken, devant Beyond Solitaire et One Stop Co-Op Shop

Meilleure application

Everdell devant Hero Realms et Roll Player

Meilleur jeu à imprimer

Aquamarine, devant Woodcraft: Roll and Write et A Wayfarer’s Tale

Pour les retardataires : c’est quoi BGG ?

Board Game Geek » (BGG) est un site web dédié aux jeux de société. Il a été créé en 2000 et est considéré comme la plus grande et la plus complète base de données sur les jeux de société au monde. Voici quelques-unes des fonctionnalités clés du site :

  • Base de données de jeux : BGG contient une vaste base de données de jeux de société, de jeux de cartes, de jeux de rôle et de jeux vidéo. Chaque jeu a sa propre page avec des informations détaillées, y compris une description du jeu, des images, des vidéos, des règles, des traductions, et des critiques.
  • Notations et critiques : Les utilisateurs peuvent noter et critiquer les jeux, ce qui permet de voir quels sont les jeux les mieux notés et les plus populaires. Ils peuvent aussi créer des listes de leurs jeux préférés.
  • Forums : BGG dispose d’un large éventail de forums où les utilisateurs peuvent discuter de divers sujets liés aux jeux, poser des questions sur les règles, partager des stratégies, etc.
  • Marché : Il y a aussi un marché où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des jeux de société, ainsi que des accessoires et des extensions.
  • Ressources : Le site propose également des ressources utiles, comme des aides de jeu, des règles traduites, des pions à imprimer, etc.
  • Événements : BGG tient également au courant des événements liés aux jeux de société, comme les conventions et les festivals.

En bref, Board Game Geek est une ressource inestimable pour quiconque s’intéresse aux jeux de société, que vous soyez un joueur occasionnel ou un passionné de longue date.

Rendez-vous l’année prochaine !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : BGG | Golden Geek | splendor duel

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Golden Geek Awards

Voici les nommés des Golden Geek Awards 2023 !

nouveauté bga pixies solstis mlem

BGA : Pixies, Solstis, MLEM, The Great Split…toutes les nouveautés disponibles !

jds pro team bruno cathala

JDS Pro Team : Bruno Cathala, le KINGdomino

Jeux Saint-Valentin

5 jeux de société pour la Saint-Valentin : duos ou duels ?

jeux de société à deux

Top 5 des jeux de société à deux pour des affrontements épiques

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire