Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

The Crew : dans l’espace, appuie sur le bouton vert pour crier

The Crew est un jeu de plis coopératif très malin qui propose des missions dans l'espace. Voici un petit retour après quelques parties et mon avis sur The Crew !
The Crew jeu

Tu n’en peux plus d’affronter des experts à la Belote qui te roustent à chaque occasion (histoire inspirée de faits réels) ? Ou alors la seule évocation du nom “belote” enclenche ton détecteur de ringardise ? Laisse une chance à The Crew de remettre cartes sur table.

The Crew :  le système de jeu

De prime abord, la présentation est classique :

  • 4 couleurs de cartes numérotées de 1 à 9 (vert, jaune, bleu, rose), la carte la plus haute remportant le pli.
  • 4 atouts noirs, numérotés, qui prennent l’ascendant sur les couleurs.

 

Le tout joliment illustré. Les joueurs posent une carte chacun. Si le premier à jouer choisi une couleur, les autres doivent suivre avec une carte de la même couleur tant qu’ils en ont en main. Sauf qu’il ne s’agira pas de chercher à remporter un maximum de plis mais bien de coopérer pour résoudre des missions imposées par le jeu. Faire gagner une valeur à un joueur choisi. Ne prendre aucun pli avec un atout ou un 9. Remporter les cartes dans un ordre imposé… Le jeu regorge de propositions pour corser la stratégie. Si une partie est idéale entre 3 et 5 joueurs, un mode avec l’intelligence artificielle JARVIS est proposé pour jouer à 2.

Cerise sur le space cake : le système de communication qui permet d’indiquer si une carte est la plus petite, la seule ou la plus grande dans une couleur. Que le jeu désamorce parfois.

A lire :  Critique du jeu Focus : fusionner deux cerveaux sans un mot

the crew : matériel de jeu

the crew cartes

L’univers de The Crew

Pour les amateurs de jeux de rôles, la version En quête de la neuvième planète propose un départ immédiat pour l’espace : les joueurs rejoignent le projet NAUTILUS afin de vérifier l’existence d’une neuvième planète aux confins de notre système solaire. On ne parlera plus de plis à réussir mais de traversée d’un champ d‘astéroïdes, ou de réparation d’un système de contrôle. En suivant un journal de bord de 50 quêtes, les plus chevronnés pourront compter leurs points et tentatives avant de venir à bout de l’histoire et chercher à s’améliorer.

the crew cartes

the crew marqueurs

Ce qui m’a plu dans The Crew :

  • Le jeu est très rapide à mettre en place et plutôt simple à assimiler.
  •  Selon l’humeur, il est complètement modulable : suivre le journal de bord mis à disposition ou choisir soi-même ses missions, se lancer dans une partie de plusieurs heures ou de quelques minutes, être strictement roleplay ou pas du tout et se parler entre joueurs au-delà de ce que le jeu autorise…
  • La rejouabilité est importante et les parties se ressemblent rarement
  • La boîte compacte se glisse facilement dans un sac pour être emmenée partout.
  • Le mode de jeu collectif incite les bons joueurs à évoquer leurs astuces et stratégies, la progression s’observe vite même pour un joueur novice. Et l’équipage s’améliore à force de (re)jouer ensemble !

 

Une alternative “Mission sous-marine” existe pour ceux qui n’ont pas le pied spatial, avec des cartes missions plus écrites qui facilitent la menée. Un troisième opus est annoncé pour septembre 2023 : impatiente de découvrir quelles nouvelles idées pousseront plus loin un jeu traditionnel qu’on aurait pu croire passé de mode. Je vous en parlerai dans un prochaine article ! A bientôt sur Campustech 🙂

A lire :  3 jeux récompensés de l'As d'Or que vous avez probablement ratés

Pour acheter The Crew et soutenir le site, vous pouvez passer par notre partenaire Playin :

the crew jeu

achat playin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux