L’idée derrière JDS Pro Team est de mettre en avant les auteurs de façon ludiques en cherchant à créer une Dream Team façon FIFA Ultimate Team ! Et on continue avec un auteur qui a eu l’honneur de recevoir un Spiel Des Jahres : Bruno Cathala avec un Overall 80 (moyenne des notes).
Les « notes » présentées ici sont basées sur des statistiques expliquées dans l’article en retravaillant les données de Boardgamegeek. Certaines stats sont injustes ou subjectives mais on est juste là pour s’amuser, alors ne les prenez pas trop au sérieux.
Créativité (CRE) 86
La note de Créativité est la somme des notes max atteintes par les 4 meilleurs jeux (avec 10 notes) (x11/4)
Fait amusant, les 2 meilleurs jeux de Bruno Cathala sur BGG sont 2 jeux sur lesquels il a collaboré avec l’auteur du jeu initial pour en faire une version 2 joueurs quasiment meilleure que le jeu original : 7 Wonders Duel avec Antoine Bauza et Splendor Duel avec Marc André. On retrouve également une autre collaboration pour Sea, Salt & Paper, avec Théo Rivière cette fois. Monsieur Cathala sait s’entourer. Le jeu le mieux noté où il officie seul est Fives Tribes, un jeu envoutant qui redéfinit les principes de l’awale en nous faisant réaliser de l’awale de meeples.
Expert (EXP) 73
La note Expert est la somme des poids BGG max atteint par les 4 plus gros jeux (x25/4)
Bruno Cathala ne donne pas dans le jeu expert. Vous trouverez plutôt des références familiales jusqu’à initié. Son jeu le plus lourd (en terme de poids de difficulté sur BGG) est à 2.97/5 pour Yamatai. Et cela me donne l’occasion de vous parler de ce jeu un peu moins connu de l’auteur alors qu’il est d’une part très très beau et d’autre part ultra agréable avec son gameplay vous demandant de créer des chaines de bateaux pour vous poser dans les îles… à trouver d’occasion en revanche.
Best Game 89
La note Best Game représente la note BGG max atteinte x11
7 Wonders Duel est le meilleur jeu de Bruno Cathala. Cette version pour 2 joueurs du hit qu’est 7 Wonders a réussi l’exploit de dépasser son aîné en terme de notes… Il est considéré même par beaucoup de joueurs comme le meilleur jeu à 2 joueurs. Retranscrire les sensations de draft pour 2 joueurs, il fallait le faire !
Ancienneté 92
Pour l’ancienneté on se base sur : 25 ans donne une note de 95, 15 ans donne une note de 85.
Les premiers jeux de Bruno Cathala sont sortis en 2002 ! Mais le 1er jeu vraiment qui connaitra un succès sera Shadows over Camelot en 2005, Mister Jack en 2006 et Jamaica en 2007. Ce dernier est d’ailleurs encore une référence dans le monde du jeu à l’heure actuelle.
Productivité 91
La note de Productivité est le nombre de références jeux sur BGGx10/années.
Bruno Cathala a fait beaucoup de jeux (199 références sur BGG) dans sa carrière, et il a été souvent récompensé de ce travail acharné avec des jeux à succès et des jeux primés. Ces récompenses, notamment le prestigieux Spiel Des Jahres en 2017 pour Kingdomino ou l’As d’Or enfant avec Dragomino en 2021, l’ont amené à la 4e place dans mon classement des auteurs les plus titrés.
Régularité 53
La note en Régularité est 100 -nombre de jeux notés moins que 6,5
Mais du coup avec toutes ces références sorties tout au long de cette carrière, il y a eu des coups de moins bien aussi en terme de pure qualité ludique. On retrouve même jusqu’à 47 jeux notés moins de 6,5 sur BoardGameArena… même si le public américain majoritaire sur le site n’est pas trop friand des petits jeux d’ambiance. Par exemple, Donuts est noté 6,4 alors que j’apprécie beaucoup ce que propose ce jeu abstrait pour 2 très original.
Un auteur incontournable
Malgré toutes les qualités de ses jeux, je ne vais pas acheter le dernier jeu de Cathala sans réfléchir comme je le ferai pour Pfister ou Rosenberg par exemple. Il a des références que j’adore comme Abyss ou Yamatai mais aussi des jeux qui me laisse plus dubitatif comme Imaginarium (et sa DA qui me fracasse) par exemple. Mais Cathala reste un auteur incontournable du monde ludique.