L’idée derrière JDS Pro Team est de mettre en avant les auteurs de façon ludiques en cherchant à créer une Dream Team façon FIFA Ultimate Team ! Et on continue avec l’auteur qui a créé 7 Wonders : Antoine Bauza avec un Overall à 83 (moyenne des notes).
Les « notes » présentées ici sont basées sur des statistiques expliquées dans l’article en retravaillant les données de Boardgamegeek. Certaines stats sont injustes ou subjectives mais on est juste là pour s’amuser, alors ne les prenez pas trop au sérieux.
Créativité (CRE) 87
La note de Créativité est la somme des notes max atteintes par les 4 meilleurs jeux (avec 10 notes) (x11/4)
Seulement 3 ans après son 1er jeu, Antoine Bauza sort une dinguerie absolue avec 7 wonders, amenant le draft au firmament ludique. C’est bien simple, même en 2024, si vous demandez à quelqu’un quel est le meilleur jeu à 5, 6 ou 7 joueurs il y a de fortes chances qu’il vous cite 7 Wonders ! Il est indispensable à toute ludothèque… je vous conseille d’emblée de l’enrichir des extensions Cities et Leaders qui apportent un vrai plus mais de fuir l’extension Babel par contre.
Expert (EXP) 71
La note Expert est la somme des poids BGG max atteint par les 4 plus gros jeux (x25/4)
Antoine Bauza porte plutôt des jeux aux mécaniques légères. Même si 7 wonders peut perturber un néophyte au départ avec ses multiples cartes, une fois le 1er scoring passé tout le monde pourra facilement y revenir. On peut voir aussi des jeux devenus maintenant des classiques aux mécaniques légères et agréables : Takenoko et sa gestion de la pousse des bambous et Tokaido dans son atmosphère zen de ballade au Japon (à découvrir dans une nouvelle version 10e anniversaire dans un prix très contenu).
Best Game 89
La note Best Game représente la note BGG max atteinte x11
On reconnait un auteur de génie quand d’une perle ludique incontestée comme 7 Wonders il arrive à réaliser une version 2 joueurs encore mieux notée ! Un jeu en collaboration avec l’autre monstre ludique français Bruno Cathala. 7 Wonders Duel est considéré comme le meilleur jeu à 2 par beaucoup de joueurs, tout simplement ! Il est rapide, tendu et reprend les codes graphiques qui ont fait le succès de son aîné !
Ancienneté 79
Pour l’ancienneté on se base sur :25 ans donne une note de 95, 15 ans donne une note de 85.
Je ne vais pas vous parler du 1er jeu d’Antoine Bauza, Chabyrinthe, sorti en 2007 mais vous parler du 2e : Ghost stories, sorti en 2008. C’est bien simple c’est le jeu coopératif le plus dur auquel vous allez pouvoir jouer. Vous devez repousser l’incarnation de Wu-Feng et ses hordes de fantômes en incarnant des moines taoïstes… et le jeu va vous rouler dessus ! Malgré tout le jeu à un charme indéniable pour son esthétique de folie et je le ressors régulièrement pour Halloween.
Régularité 82
La note en Régularité est 100 -nombre de jeux notés moins que 6,5
Avec 3 As d’Or (7 Wonders, Takenoko, 7 Wonders Architects) et 2 Spiel des Jahres (Hanabi, 7 Wonders) remportés, on peut dire qu’Antoine Bauza a su conquérir la planète ludique. Peu d’auteurs affichent un tel palmarès ! Il est en tête de notre classement Boardgames league. Pour autant on retrouve quand même quelques jeux mal aimés (18 refs à moins de 6,5). Et même 7 Wonders Architects, primé à Cannes a beaucoup de haters : c’est en effet une version ultra light et familial de 7 Wonders. Je l’aime pour faire découvrir le monde du jeu mais faut être prévenu.
Productivité 80
La note de Productivité est le nombre de références jeux sur BGGx10/années.
17 ans de carrière et 136 références sur BGG cela donne une belle note de 80 mais il faut voir aussi une quantité importante de goodies pour 7 Wonders ou Ghost stories dans le lot. Vous pouvez aussi trouver beaucoup d’extensions pour les jeux signés de l’auteur…. Si c’est quelque chose que vous appréciez vous serez servi (avec d’ailleurs l’arrivée de l’extension Medals pour 7 Wonders Architects avec 2 nouveaux monuments !
Antoine la merveille
Un auteur bardé de récompenses, des jeux qui ont pris leur place parmi les classiques… une place assurée dans notre équipe du JDS Pro Team? Peut-être bien… mais d’autres auteurs arrivent encore avec des Overall dingues !