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Jeux de gestion de main, jeux de super vilains : Marvel Remix, Fantasy Realms, Red Rising

Marvel remix, Red Rising et Fantasy Realms  sont 3 jeux de gestion de main et de combo, qui sont à la fois très similaires et très différents.
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Dans cet article je vous présente trois jeux dans lesquels vous aurez une main de cartes qui se combinent plus ou moins bien entre elles, et que vous essaierez d’améliorer en piochant d’autres cartes.

Red Rising

Il est adapté d’un très bon livre et l’univers est très bien retranscrit. Dans Red Rising vous avez un matériel de très bonne qualité, un plateau, un univers très parlant qui transpire dans tous les éléments du jeu. C’est un très bon jeu de plateau, vraiment, d’ailleurs Fred avait publié son avis sur Red Rising ici.

Pour le pitcher un peu : vous avez 5 cartes en main, vous en déployez une sur le plateau pour activer l’effet de la carte, ensuite vous prenez une autre carte disponible sur ce plateau, et vous activez l’effet de cet emplacement. Puis vous ajoutez la carte que vous venez de ramasser a votre main, en essayant d’avoir le plus de points possibles en faisant concorder les cartes.

main de cartes dans red rising

plateau du jeu red rising

Les plus de Red Rising :

  • Il plait aux amateurs de la licence.
  • Le matériel est joli, cartes en PVC, ressources à la forme taillée
  • La cohérence de l’ensemble
  • Son prix. 40€ avec un si beau matériel, c’est honnête.

 

Ce que j’ai moins apprécié : le plateau de Red Rising est un peu superflu, le matériel du jeu est un peu overkill. Aussi le jeu ne me paraît pas très équilibré, certaines stratégies semblent plus fortes que d’autres (go bleu). La durée d’une partie est un peu longue pour la mécanique de gestion de main.

Red Rising

  • De 1 à 6 joueurs
  • Durée : 45 – 60 minutes
  • À partir de 14 ans
  • Thème : Science-fiction, Dystopie
  • Type : Gestion de main, combinaison
  • Éditeur : Matagot
  • Auteur : Alexander Schmidt, Jamey Stegmaier
  • Illustrateurs : Jacqui Davis, Justin Wong

 

red rising

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Fantasy Realms

Dans Fantasy Realms vous avez 7 cartes en main, les cartes ont divers effets entre elles et des conditions d’activation ou de désactivation de cartes et de points. Lors d’un tour vous piochez une carte puis vous en défaussez une face visible sur la table. Le joueur d’après enchaîne en faisant la même chose mais il aura le choix de piocher dans la défausse également, et de défausser à son tour une carte de sa main.

Dès qu’il y a 10 cartes défaussés sur la table on arrête la partie et on compte les points.

fantasy realms

Les plus de cette version :

  • Le matériel est minimaliste (juste des cartes)
  • Le jeu est très fluide, tout roule tout seul
  • Les combos sont très satisfaisants
  • Rejouable à l’infini

 

Ce que j’ai moins apprécié : les cartes contiennent beaucoup trop de texte, tout le monde doit lire toutes les cartes au milieu pour choisir. LE comptage des points est un peu pénible, heureusement une appli vous aide si besoin. L’extension de Fantasy Realms n’apporte pas grand chose. Le prix de 25€, pour une boîte beaucoup trop grande qui contient 53 cartes en tout, qui plus d’une qualité très moyenne.

Fantasy Realms

  • De 2 à 6 joueurs
  • Durée : 30 minutes
  • À partir de 14 ans
  • Thème : Médiéval
  • Type : Gestion de main, combinaison
  • Éditeur : Don’t Panic Games
  • Auteur : Bruce Glassco
  • Illustrateurs : Octographics.net

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A lire :  5 jeux de société narratifs pour imaginer des histoires uniques !

Marvel Remix

Le jeu est exactement le même que Fantasy Realms à la différence qu’à la fin de la partie vous devez avoir : un vilain et au moins un héros ou un allié dans votre main. (Fred le vantait déjà ici ce très bon Marvel Remix)

Ce que j’ai apprécié :

  • Il ont remplacé les textes un poil longs par des icônes simples.
  • La licence est très bien amenée
  • Je trouve le comptage des points beaucoup plus simple.
  • Il est très fluide et très rapide.
  • Il est facile à comprendre.

 

Ce que j’ai moins aimé : La qualité des cartes est tout simplement immonde. Tout comme Fantasy Realms, payer 27€ pour environ 70 cartes de mauvaise qualité, ce n’est pas normal. On sent le prix de la licence.

marvel remix

Marvel Remix

  • De 2 à 6 joueurs
  • Durée : 20 minutes
  • À partir de 12 ans
  • Thème : Comics, Super-héro
  • Type : Gestion de main, combinaison
  • Éditeur : Don’t Panic Games
  • Auteur : Bruce Glassco
  • Illustrateurs : /

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Le bilan de ces trois jeux de gestion de main

Red Rising

Le surmatos et l’effet gros jeu qu’apporte Red Rising le rend beaucoup trop long et manque cruellement de fluidité à mon goût. Pour la même durée de partie je préfère sortir autre chose en toute honnêteté.

Fantasy Realms

J’adore Fantasy Realms pour son simple matériel, sa rapidité et sa fluidité je n’ai rien a redire, ah si .. la DA est froide froide,  ça ne plait pas à tout le monde (perso j’adore !), et il y a trop de texte sur les cartes ce qui rend parfois le comptage des points un peu lourd sur les bords.

Marvel Remix

C’est là qu’intervient Marvel Remix ! Avec ce nouvel opus on a trouvé un Fantasy Realms familial qui convient à tous. L’essence du jeu réside dans la création de main et le fait de faire scorer les cartes entre elles. Tout matériel superflu n’ajoutera rien de nouveau ou de vraiment waouh. Au contraire, on s’est lassé plus vite de Red Rising que de Fantasy Realms.

Et je pense que Marvel Remix prendra place dans de nombreux foyers pas spécialement de familles joueuses de base, mais son approche simple et fluide lui vaudra plus de succès que Fantasy Realms à mon sens. En tout cas il fait déjà l’unanimité auprès des ados autour de moi !

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