Au mois de mai sort Là t’abuses, un jeu de quiz à base de cartes, créé par le studio nordique Alion, et distribué en France par Matagot. Donnez votre meilleure estimation en répondant à des questions portant sur des chiffres…mais attention, si vous exagérez, chaque joueur pourra dire Là t’abuses ! pour vérifier la bonne réponse.
Là t’abuses est donc un jeu à base de cartes, fun et facile. Jouable partout, il s’emporte dans la poche pour jouer en avion, en train, ou sur un comptoir. Vous pouvez même y jouer debout, un peu comme le microgame Revolver Noir, de chez Matagot aussi.
Comment on y joue ?
Le principe de Là t’abuses repose sur des questions thématiques (adaptées spécifiquement pour le public français), où chaque réponse doit être un chiffre. Les joueurs, à tour de rôle et dans le sens horaire, doivent proposer une estimation croissante, ne pouvant jamais annoncer un chiffre inférieur à celui du joueur précédent.
Lorsqu’un joueur semble surestimer une réponse, les autres peuvent l’interpeller par un « Là t’abuses ». Si l’estimation est trop haute, ce joueur reçoit des points négatifs, symbolisés par des têtes de canard sur la carte en question. Si son estimation est correcte ou trop basse, c’est celui qui a dit « là t’abuses » qui ramasse les têtes de canard !
10 cartes
Une partie se déroule sur 10 cartes tirées aléatoirement. Le jeu prend fin après ces 10 cartes et le joueur qui a accumulé le plus de points négatifs est désigné comme le grand perdant, tandis que tous les autres joueurs partagent la victoire.
Deux variantes
Deux variantes enrichissent l’expérience de jeu :
- C’est toi qui abuses ! Cette variant vous autorise à contester un « Là t’abuses », doublant la pénalité pour l’erreur !
- Pile poil ! Prédire la réponse exacte peut vous enlever tous vos points négatifs mais en cas d’erreur vous êtes éliminé !
Franchement, t’abuses
Là t’abuses, dans son format et ses règles faciles, va donner des bonnes vibes aux tables avec de nombreux joueurs ! Hâte de faire la critique pour vous donner mon avis dessus !