Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Festival des Jeux de Vichy : la tier-list des titres à ne pas louper !

Le festival des jeux de Vichy s'est tenu pour les pros le week-end dernier, et avant son ouverture au public demain, voici la liste des jeux qui ont retenu notre attention !
Festival des jeux de Vichy la liste des jeux à ne pas louper

Vous vous rendez au Festival des Jeux de Vichy ? Vous cherchez un peu ce que vous devez prioriser, ou une liste de jeux à ne pas louper ? Vous êtes au bon endroit : nous avons préparé une liste divisée en trois segments. Bonne lecture !

A peine partis du Festival des jeux de Vichy que des amis et moi faisions cette tier-list dans la voiture, pour bien se rappeler de ce qu’on avait vu et qui nous avait enthousiasmé. Cette liste n’est donc pas la mienne, mais celle de 5 personnes : Will, Sylvain, Lionel, Ivan et moi. Toute la team de la boutique du Décompte à Gap. Comment avons-nous classé ces jeux ? Nous avons évalué leur potentiel, leurs promesses. Car nous n’avons pas pu jouer à tout. Mais en mélangeant la présentation par les éditeurs et nos projections, on est capables de mesurer un tant soit peu notre excitation pour ces jeux et donner une tendance.

L’échelle utilisée :

  • S-Tier : des jeux S-traordinaires, marquants, incontournables, novateurs, des gros bangers de la mort
  • A-Tier : des jeux excellents, bourrés de qualités, des valeurs sûres
  • B-Tier : des bons jeux à la cool

 

salle du palais de vichy

Note préalable : il est impossible de tout voir dans une telle orgie de jeux, et il est tout à fait possible qu’on soit passés à côté de certains jeux, ou qu’on se soit trompés sur d’autres ! Dîtes nous en commentaires vos chouchous ou vos bouses à vous !

S Tier

Dans cette partie nous avons retenu les meilleurs jeux du salon, ceux qui portent en eux le potentiel pour rester des années en boutique, ou la promesse de vivre des émotions folles, ou un gameplay tellement incroyable qu’il renouvelle son genre.

Eila et l’éclat de la montagne

Chez Iello, une folie se prépare, et ça s’appelle Eila et l’éclat de la montagne. Un jeu solo narratif au gameplay épuré, dont l’histoire bouleverse toutes les personnes qui y jouent. Avec une belle boîte remplie de 500 cartes et un système basé sur des choix narratifs et des embranchements, Elia pourrait devenir un jeu incontournable, bouleversant, une sorte de Tainted Grail dans un univers naïf, en apparence. La Team Iello y croit à mort et nous a convaincu !

elia

elia

Yuan, l’art de la guerre

Yuan, à paraître chez Gigamic, est un jeu hautement stratégique au gameplay épuré et fidèle à des principes guerriers de Sun-Tzu. L’art de la guerre dans un jeu d’affrontement au plateau modulaire, qui renouvelle le genre avec du jeu simultané et des territorialités temporaires. On a adoré, le design de la boîte est splendide, le gameplay cristallin et d’une profondeur jouissive. Enorme jeu pour les vrais stratèges ! Yuan se joue de deux à 8 en combinant deux boîtes, c’est extraordinaire avec des tuiles qui s’imbriquent (un peu comme dans l’illustre Deus), des volcans ou des rivières qui modifient la strat. Le jeu reflète la réalité stratégique de l’occupation de l’espace, qui n’est jamais figée ou presque, et qui vous empêche de vous calfeutrer dans une zone donnée. Dans Yuan vous devrez aller avec le flow, vous installer, exploiter, guerroyer, et bouger. Pas de murailles définitives ou d’armées invincibles, adapt or die. Il est par exemple complètement viable de jouer à la manière de barbares nomades, de bouger à tous les tours, et de prendre puis laisser des territoires. Le vrai underdog du salon de Vichy, qui plus est superbement expliqué par la team Okaluda.

vichy 93

yuan

yuan

yuan

yuan

Terraforming Dice

Terraforming Mars en version épurée chez Intrafin, avec les sensations de Terraforming dans un format contenu et hyper-bien foutu. Les critiques positives pleuvent un peu partout et nous nous ajoutons à celles-ci !

terraforming dice

terraforming dice

Nekojima

Gros vent de fraîcheur avec ce Nekojima, un jeu d’adresse à base de ficelles suspendues et de chats. Avec plusieurs modes de jeux (coop, compétitif) et un scoring bien vu, Nekojima devrait connaître un gros succès ! Dans Nekojima le socle du jeu est un cercle divisé en quatre quartiers de couleur différente. Le matériel principal du jeu ce sont ces ensembles de mâts cylindriques, de hauteur variable, reliés par une ficelle de couleur.

Pour jouer, vous tirez au dés deux couleurs de quartiers. Vous devrez alors placer un mât dans une couleur, un mât dans l’autre couleur, avec la ficelle qui va vous embêter. Le sel du jeu se met en place avec l’obligation de prendre de la hauteur. Et si vous tirez un cube noir, vous devrez alors placer un chat suspendu à une ficelle. Diabolique, simple, efficace, magnifique. Nekojima est superbement édité et deviendra un classique familial. LE banger de Noël 2023. Et les auteurs sont trop sympas.

nekojima

nekojima

nekojima

Dracula vs Van Helsing

Véritable petite bombe de jeu à deux qui sort chez Blackrock Games, fomenté par Théo Rivière, Dracula vs Van Helsing propose un affrontement asymétrique : Dracula essaye de manger des humains au nez et à la non-barbe de Van Helsing, qui lui le chasse sans vergogne. Basé sur des cartes et une sorte de cache-cache avec pouvoirs incroyablement bien huilé, Dracula VS Van Helsing cache bien son jeu dans une petite boîte super bien illustrée !

dracula vs van helsing

dracula vs van helsing

Faraway

Le jeu de cartes de scoring à rebours de Catch-Up Games fonctionne à merveille, Mélissa vous en parlait ici avec ses 150 games sur BGA dessus. La boîte fait baver, le gameplay est léché, et la rejouabilité est énorme. Un vrai bon jeu petit format, qui va cartonner et à juste titre.

faraway jeu

Vagrant Song

Pour Vagrant Song on a un peu triché puisque Sylvain l’avait acheté aux USA il y a plusieurs mois. On a déjà fait 4 scénarios de ce jeu à paraître chez Lucky Duck, et c’est une vraie réussite. Un jeu coop à l’ambiance Cuphead-retro-comics, très difficile et superbement écrit. Un jeu à progression aussi, puisqu’on enchaîne les combats de boss en conservant son personnage. Le hasard des dés est tempéré par des compétences et objets que l’on débloque au fil du jeu. Tout se passe dans un train dont le sol en damier représente le socle tactique des affrontements. D’ailleurs, le jeu déballe des mécaniques qui ne reposent pas exclusivement sur la violence pour résoudre les situations. Un super outsider dont l’esthétique ne laisse pas indifférent et participe complètement à l’expérience.

vagrant song

Planet Unknown

Le plateau de fromage cosmique de Planet Unknown débarque dans vos boutiques bientôt, et ça va faire mal. Une vraie pépite de gameplay qui combine plusieurs secteurs de jeu : une surface de planète que l’on occupe en y plaçant des tétrominos, un plateau personnel double couche dont on fait monter les curseurs, et le fameux dispositif central de choix de tetrominos : littéralement un plateau tournant. Choisir votre prochain tétromino c’est aussi en donner certains aux autres joueurs…Planet Unknown est superbe, jouable, intéressant et simultané : une belle profondeur pour un jeu qui se joue au final en 90mn, dispo chez Origames !

planet unknown

A lire :  Expéditions : le spin-off de Scythe déploie son engine building en Sibérie

 


A Tier

La liste des jeux qui sont des valeurs sûres, qui ne nous peut-être pas autant séduits que les bombes intersidérales ci-dessus mais qui restent excellents !

Ancient Knowledge

Le jeu de gestion en mode chill de chez Iello, Ancient Knowledge, déroule ses qualités dans une belle édition. Construire une civilisation et voir ses monument péricliter doucement, trouver des artefacts et construire son moteur de pioche. Un jeu de cartes magnifique et propice aux combos, aux synergies. Bien édité et pas cher pour sa gamme, un jeu à l’entrée du spectre “expert” qui si il n’a pas le clinquant d’un jeu ultra sexy de m’as-tu-vu, restera probablement comme un jeu de daron tranquille et sûr de sa force.

ancient knowledge

ancient knowledge

Ready Set Bet

Gros gros coup de coeur pour cette dinguerie chez Iello de Ready Set Bet, un jeu de pari sur des courses hippiques. Via une appli ou avec des dés la course de chevaux se déroule, et les joueurs sont des parieurs qui hurlent et gesticulent en pariant sur les résultats. Vraiment bien foutu avec des primes à la prise de risque et des rewards à la hauteur des conneries faites, ce Ready Set Bet devrait tourner dans toutes les soirées jeux ! Bien sûr il faut être au moins 6 pour en tirer la substanthippique moëlle, mais ça devrait vraiment marcher si votre groupe de potes ou votre famille se lâche ! Matos magnifique, gameplay épuré et immersion maximum ! Je vais chercher mon béret et je pose mon crayon sur l’oreille, je parie sur le 5 !

ready set bet

ready set bet

Dorf Romantik

Le Spiel 2023 sort chez Gigamic et cache un peu ses apparentes grandes qualités à aller dénicher après quelques parties. Simple et familial, ce jeu de placement de tuiles devient au fur et à mesure retors et relativement gamer/initié. Un legacy familial champêtre et coopératif qui se complique et fait progresser les joueurs tout du long. Un mix de Cascadia et d’Akropolis, les deux maîtres ès tuiles ever, Dorf Romantik se joue en coop, sans pression et vous invite à construire des zones maîtrisées de forêt, de plaine, tout en gérant des rivières ininterrompues et une ligne de chemin de fer. Avec des tuiles de plus en plus exigeantes, le jeu débaroule son contenu dans des boîtes auxquelles on accède en réussissant des objectifs de scoring et un chemin de progression.

dorf romantik

Rip

Petite pépite qui se cache dans une boîte carrée mini-format, RIP est un jeu intense d’enchères et d’opportunisme. Là où les jeux de ce format, habituellement, rincent un principe de gameplay jusqu’à la corde, RIP explore lui plusieurs mécanismes intriqués. Avec de la mémoire sur les cartes adverses, du bluff, des enchères, des majorités, du placement. Il le fait super bien et mixe ces éléments dans une formule nerveuse, plaisante et rapide. Dans RIP vous essayer de gagner des cartes en enchérissant dessus, via votre deck qui comporte des cartes de valeur 1 à 10. Sauf que les cartes sur lesquelles vous enchérissez sont face cachée…Et que vous devez parfois enchérir face cachée aussi. Mais des mécaniques vous permettent d’aller voir les cartes face cachées, d’intervertir des cartes, et d’autres principes qui ajoutent ou enlèvent du chaos. 100 fois meilleur qu’il ne paraît, RIP est une vraie petite bombe cachée, jouez-y !

rip jeu

rip jeu

Cat in the box

Matagot a eu la patte habile en chopant Cat in the Box, un jeu de cartes basé sur l’expérience de pensée du chat de Schrödinger. Pour les matous du fond de la classe comme moi, c’est une expérience qui explore les principes de la physique quantique sur les états superposés. Le jeu de cartes Cat in The Box est un poil de moustache moins paradoxal, et propose un gameplay basé sur des plis et des cartes dont on décide de l’atout après les avoir jouées ! Le jeu est superbe, original et sera sans doute un carton, ha ha !

cat in the box

vichy 32

Expeditions

L’éditeur au chat marque sa présence dans notre A-List avec Expéditions, un standalone de Scythe, immense jeu uchronique dieselpunk. 1920 Expéditions vous emmène dans des aventures en Sibérie que l’on devine pas très bucoliques, à base d’exploration et de corruption ambiante à cause d’une météorite un peu chargée en oligo-éléments. Les méchas sont superbes, le jeu est basé sur des combos, et le lore de Scythe débaroule ses qualités sous vos yeux ébahis de néo-sibérien.

Pampero

Ce vent Uruguayen a inspiré Julien Pombo, disciple de Vital Lacerda (un boss de fin dans le gamedesign des jds) pour proposer un jeu de gestion basé sur l’énergie éolienne. Son gameplay est heureusement moins intermittent que l’énergie dont il s’inspire, et ravira les experts et les expertes de gestion de main. Si l’électrification de l’Uruguay n’est pas un thème sexy, alors je n’y connais rien !

pampero

pampero

pampero

Marvel Remix

Don’t Panic Games arrive dans la A-List avec Marvel Remix, une itération alternative du jeu Fantasy Realms. Une sorte de Red Rising qui se joue en 10 minutes, et qui vous fait optimiser votre main pour constituer la meilleure combinaison de donneurs de coups de tatane habillés en lycra. Si Fantasy Realms est déjà très bon, Marvel Remix lui apporte un peu plus de saveur pop avec des boucliers américains et des héros punchliners légèrement plus sexy que les palefreniers dépressifs du jeu original.

marvel remix

Amalfi

J’ai pu voir le jeu déployé sur une table d’Asmodée, et ce gros eurogame semble tenir ses promesses. Malheureusement personne pour le faire jouer, mais jouer des marchands en bateau qui commercent pour redorer le blason de cette cité portuaire de la côte italienne me fait bien envie, surtout avec l’éditeur Sylex derrière. Bémol : le plateau invite moins au voyage que la couv’ de la boîte.

amalfi

amalfi

Sky Team

Scorpion Masqué tape très fort avec Sky Team, un jeu coop à deux dans lequel on incarne pilote et copilote qui gèrent des atterrissages d’avions de ligne. Une très belle édition qui nous a montré les modules complémentaires et les missions de la boîte de base. Sky Team fonctionne très bien, il est original, il a un thème universel, il s’explique en 5mn et se joue en 25. Maîtrisée de bout en bout, la proposition ludique de Sky Team un vent Nord-Est de force 8 de fraîcheur. Le jeu a buzzé à la Gen Con, continuera de buzzer à Vichy puis Essen, et délcenchera son train d’atterrissage pour noël dans toutes les bonnes boutiques. Notre critique de Sky Team est à lire ici.

sky team

sky team

Septima

Mindclash Games sort un jeu d’affrontement simultané à base de 9 cartes actions, dans une thématique de sorcellerie ultra bien rendue, la seconde proposition après Pagan à évoluer dans le witchverse. Septima dure moins de deux heures et se joue de 1 à 4. En tant que sorcière vous allez crafter des potions pour soigner les gens, sans trop élever la suspicion dans la population avec vos philtres repousse-jambes. L’édition Super Meeple est au top, as usual.

Voidfall

Toujours chez Super Meeple et toujours à l’origine par Mindclash, l’énormissime Voidfall et ses 6h de partie, dont 1h d’installation et 30 minutes de je-bourre-tout-dans-la-boîte à la fin. Les illustrations de Ian O’Toole sont stratosphériques, et le jeu a un mode coop, un mode compétitif et un mode solo d’enfer…Voidfall est un vrai 4X, complet et ultra-chiadé, qui a ramassé 1,5 million sur KS tellement le jeu est réussi. Vous allez incarner une flotte de vaisseaux dans une faction asymétrique, et explorer les dynamiques 4X du jeu. Le matos est à tomber par terre, la boîte pèse environ 4,9 kilotonnes…Pénélope y a joué sur sa chaîne twitch et je vous invite à aller voir ça !

voidfall

A lire :  Mes coups de coeur du festival des jeux de société de Vichy !

B Tier

Voici une liste de jeux dont on a apprécié les qualités, qui nous ont conquis par leur proposition ludique, sans peut-être atteindre l’excellence pressentie des niveaux S et A-Tier, mais qui restent complètement valables !

Quicksand

Après Kites, un autre jeu arpente le gameplay à base de sabliers avec Quicksand, un jeu coop qui vous fera faire manipuler des sabliers mouvant sur une piste de tuiles, avec des contraintes de pose obviously, et plusieurs petites mécaniques bien foutues les potes. Nerveux et stressant, Quicksand est un bon jeu d’ambiance assez retors qui nous a pas mal intrigué, avec une progression et des contraintes qui deviendront étouffantes au plus vous progresserez dans le jeu. Dispo chez Iello.

quicksand

quicksand

Mino Dice

La relève de Skull Kings est peut-être Mino Dice, un jeu de plis avec des dés ! Un jeu en huit tours où vous lancerez autant de dés que le numéro du tour en cours, chaque joueur/joueuse annonçant le nombre de plis qu’il ou elle remportera. Bien sûr, en plus des dés à six faces il existe 3 types de dés plus forts, qui se bouffent aussi entre eux, et qui viendront foirer vos pronostics. Vicieux et retors, Mino Dice vaut le coup d’oeil !

mino dice

Château Blanc

Un jeu par la team derrière Cathédrale Rouge, dans lequel on joue un clan mineur dans le Japon féodal époque Edo. Impressionnez le daimyo en plaçant bushis, courtisans et jardiniers dans les postes importants, étendez votre influence et remportez ses faveurs. Le placement d’ouvriers nous a semblé très pertinent, le système de placement de dés aussi, et l’édition par Iello est tout bonnement magnifique avec Joan Guardiet aux graphismes.

le château blanc

le château blanc

le château blanc

Quickity Pickity

Le fabuleux éditeur Oink Games revient avec quelques pépites japonisantes en termes d’édition : des graphismes épurés, des formats hyper contenus, et des gameplays très différents culturellement. Dans Quickity Pickity, vous devrez retourner des tuiles et compléter 3 colonnes devant vous, en sélectionnant les bonnes tuiles pour scorer. Le scoring changera à chaque manche et l’alignement de fruits de même forme, ou de même expression (oui les fruits ont des visages) va faire fumer votre cerveau ! Un bon jeu d’ambiance dans la lignée de tout ce que fait Oink : épuré et original.

quickity pickity

Fire Tower

Après Burning Rangers ou Firewatch en jeux-vidéo, gérez le feu dans Fire Tower, cette fois en l’orientant vers la tour des autres, en fonction du vent et de vos cartes. Placez des coupe-feux et vidangez les canadairs chez vous, tout en faisant cramer gentiment la forêt en direction des autres. Le plateau donne vraiment envie et le travail éditorial de Pixie Game est super quali !

fire tower

fire tower

Explorers of the Woodlands

Matagot présente une petite pépite de dungeon crawler illustré par une artiste issue d’Ankama : Eva Jiahui Gao. Dans ce jeu au format minimaliste pour son genre, vous allez explorer un donjon et vous taper une adversité animalière mi-kawai mi-féroce. 20 tuiles à explorer par partie avant le déclenchement d’apparition du boss. Un mode campagne de 5 missions donne un peu plus de profondeur à ce jeu, que vous devez voir de vos yeux pour en constater la splendeur. En attendant votre grosse boiboîte de Frosthaven V2, ou pour vous initier au genre, Explorers of the Woodlands est un gateway idéal.

explorers of the woodlands

explorers of the woodlands

explorers of the woodlands

Orion Duel

Un jeu d’affrontement d’une pureté absolue, Orion Duel vous fait conquérir des galaxies et éviter des trous noirs sur une surface de jeu circulaire, découpée en hexagones. Plusieurs conditions de victoire sont proposées : relier un bord de map à l’autre, faire un chemin reliant 4 tokens galaxie, “donner” trois trous noirs à l’adversaire. Le sel d’Orion repose dans les tuiles qu’on a à notre disposition : elles ont toutes un hexagone de la couleur de l’adversaire. Vous n’enfermez donc jamais l’adversaire et vous jouez autant vos opportunités que la rareté de celles que vous donnez à l’autre. Pour 22€, il enrichit les jeux à deux avec la quintessence du combat tactique dans un espace limité. Chez Matagot, go !

orion duel

Forêt Mixte

Le jeu de cartes à combo Forêt Mixte dénote par son gameplay à base de cartes à glisser sous d’autres cartes. Des cartes coupées horizontalement ou verticalement déclencheront des effets autour des arbres de votre forêt. Glissez des escargots au pied de votre arbre, des cervidés sur le côté, ou des nids d’oiseaux dans la canopée pour améliorer vos arbres et déclencher des cascades d’effets. Les illustrations ont une approche naturaliste, le jeu en propose beaucoup pour peu de matériel. A confirmer dans sa profondeur, qu’une demi-partie ne nous a pas permis d’entrevoir.

Transperce Neige

Le semi-coop dystopique basé sur la BD semble s’améliorer avec le temps qui passe, pour devenir un potentiel gros hit ! L’ère glaciaire a confiné l’humanité dans un train en mouvement, dont les wagons divisent la société en classes sociales hiérarchisées. Ca se joue de 3 à 5 et en deux heures environ.

Perspectives

Un jeu d’enquête coopératif chez Asmodée, où vous allez devoir communiquer pour échanger des infos présentées selon différentes perspectives…Ambiance et communication partielle dans une édition léchée. Perspectives ressemble à un puzzle game dans lequel vous aurez une partie des infos, et aussi celles des autres, l’objectif étant de retrouver le détail ou l’élément qui recoupe tous les indices. Perspectives joue avec votre cerveau en donnant des images, du texte et une variété d’indices qui mettra votre cortex en ébullition. 3 affaires dans la boîte sont incluses.

perspectives

Les Aventuriers du Rail Legacy

Le classique des classiques Ticket to Ride s’aventure dans le format Legacy. Tatiana et Alex de la team Campustech l’ont déjà fini en avant-première, et ont confirmé nos intuitions. Ca sent bon pour ce jeu même si Legacy oblige les boîtes restent scellées sur le stand d’Asmodée. Je sais déjà que l’édition Days of Wonder est nickel, et que le gameplay est chromé.

aventuriers du rail legacy

Pixel Adventure

Un point & click en pixel art et en jeu de société ? Shut up and take my money. Sensations Baphomet, Monkey Island ou Day of the Tentacle d’antan. Très intrigués !

Kill Kim

Imaginez un instant Les Loups-Garous de Thiercellieux dans la peau d’un bon jeu…Voilà, c’est Kill Kim ! Vous jouez soit un citoyen qui veut renverser le dictateur, soit un soutien de ce dictateur, soit un agent de la CIA qui veut brouiller les pistes. Un excellent jeu d’ambiance à rôle caché, basé sur des cartes. On a joué à 5 avec les auteurs du jeu, et le jeu combine un peu de mémoire, beaucoup de bluff, et un silo de mauvaise foi. Beau, rapide, épuré : réussi.

kill kim

kill kim

kill kim

kill kim

Les Châteaux de Mad King Ludwig

Lucky Duck exhibe fièrement son Castles of Mad King Ludwig, le jeu de tuiles pour architectes royaux ou plutôt les sbires d’un souverain azimuté. Construisez des salles dans le palais et gérez votre économie au mieux, en vendant vos services aux autres joueurs/joueuses. Et trouvez un moyen de connecter tout ça. Louis II de Bavière Ludwig appréciera votre implication dans sa démesure architecturale ! Une valeur sûre et un jeu bien édité par Le Canard Chanceux.

Arakhan Wars

Les affrontements tactiques c’est votre came ? Alors Arakhan Wars vous apportera bonheur et félicité. J’ai pu jouer au jeu sur une version early, c’est comme Summoner Wars en version stéroïdes. 4 factions et un choix à faire : 23 cartes dans un deck fourni pour constituer votre deck final. On joue ses cartes sur un tapis et on s’escarmouche joyeusement. La subtilité ? On joue deux cartes face cachée sur la map, on révèle en simultané et ensuite on déclenche les effets.

La Famiglia

Super Meeple nous gratifie d’un visuel de boîte bucolique qui sentirait bons les agrumes et le sud de l’Italie si on excluait le capo batte de base-ball en main à l’arrière du scooter. La Famiglia se joue uniquement à 4, par équipes de 2. Avec votre collègue mafioso vous allez donc arpenter les régions de Sicile pour en prendre le contrôle gentiment. La coordination des actions entre même famille récompensera les mafieux, comme par exemple ramasser des citrons et aider votre grand-m piéger une voiture puis attaquer le village encore en cendres. La Famiglia a vraiment un feeling différent, un travail éditorial tout en contraste entre un plateau magnifique et des comportements de stronzo !

A lire :  Fin du game pour les cambrioleurs de la Gen Con

Remasters

Difficile de classer les jeux ci-dessous sachant que ce sont des ré-éditions, mais elles ont quand même titillé notre intérêt !

Les Châteaux de Bourgogne

Le jeu de base à 25€ est déjà incroyable, mais encore plus beige que le teint de Stefan Feld un 3 décembre. Awaken Realms s’est dit “tiens, si on faisait une édition complètement overkill megamax giga chad petax 3000 ?”. En résulte en crowdfounding une petite boîte modeste en majestic pledge à 267€…Une démesure qui a tout de même conquis 28000 contributeurs pour plus de 5 millions d’€. Suite à ça, Ravensburger propose une boîte un peu moins fournie à 180€, qui reste évidemment très sexy, mais réservée aux gamers aux finances en mode no-limit.

vichy 23

châteaux de bourgogne

Welcome to The Moon collector

Blue Cocker nous gratifie d’une édition collector de son jeu Welcome, pour arriver à la hauteur d’édition d’un Welcome to the Moon. Fiches “bristol” effaçables, 9 extensions incluses, et un revamp du matos accompagnent ce jeu incontournable quand on aime cocher des trucs.

welcome collector

welcome collector

welcome collector

Extensions

Alors je vais passer vite mais si le jeu de base vous plaît, ne manquez pas les extensions suivantes :

  • Extension Gosu + playmat
  • Extension Destinies
  • Extension Ark Nova
  • Extension Cascadia

 

gosu x extension

gosu x playmat

TCG

Lorcana Chapitre 2

Tout le milieu attend Lorcana de pied ferme, tant le titre de Ravensburger est prometteur : il rallie à la cause de la collectionnite des joueurs et joueuses qui ne seraient pas allés sur Magic, il est beau, il a un thème universel, et un gameplay épuré. Mais personne chez Ravensburger ne semble maîtriser son sujet : pas d’info sur la dispo en quantité, pas d’info sur le futur de la gamme…A côté de ça on a eu une présentation du line up au cordeau par le boss de Iello et une autre tout aussi carrée par le boss de Matagot…ça change radicalement.

lorcana chapitre 2 rise of the floodborn

lorcana chapitre 2 rise of the floodborn

lorcana chapitre 2 rise of the floodborn

lorcana chapitre 2 rise of the floodborn

Star Wars Unlimited

Le jeu était jouable, on a fait une game, mais je n’ai pas grand chose à dire encore. Ca ressemble à Lorcana pour le paiement d’invocation, ça ressemble à Hearthstone dans l’icono. Aurais-je envie un jour de posséder une holo alternative full art iridescent Jar-Jar Binks ? Pas sûr !

cartes bonus star wars unlimited

Altered

Le TCG de Régis Bonnessée (boss de Libellud, auteur de Dice Forge, de Dixit et de Seasons, rien que ça) est vraiment d’une beauté stupéfiante. Le gameplay d’Altered ne consiste pas à latter votre adversaire, mais à faire  se rejoindre deux cartes en votre possession en explorant le monde. Un système de QR code imprimé sur la carte vous autorise à commander à l’unité des reprints, à gérer votre collection…très risqué, très ambitieux, ce projet a tout pour décoller en outsider ou se ramasser. Sur le fil du rasoir. On lui souhaite le meilleur en tout cas !

altered

A lire :  The Witcher : l'Ancien Monde sort avec une édition XXL

JDR

Root

Le jeu de rôle de Root et son extension arrivent, pour enfin raconter une histoire dans le monde imaginé par Ferrin ! Impossible d’en dire quoi que ce soit d’autre à part d’être hypé !

Les Oubliés

Jouez des créatures du petit peuple avec les Oubliés, dans un monde ou rêves et cauchemars façonnent une part de la réalité. Chez les XII Singes !

Cthulhu Hack

Une superbe gamme pour les amateurs de tentacules et d’enquête !

Murmures

Les joueurs et joueuses incarnent le même corps humain et doivent trouver ce qu’ils font ici !

Alibis

En jeu narratif, les créateurs de la gamme For The Story reviennent en 2024 avec Alibis, un jeu dans la lignée des autres mais avec un poil plus de matériel. Ca s’annonce encore génial !

alibis

vichy 65

vichy 66

vichy 67

vichy 70

root

vichy 72

Voilà, c’est à peu près tout pour ce retour en images et en preview ! En complément, vous avez aussi le retour de Tatiana aka Girldotgame ici :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux