3 jeux de société à cocher incontournables pour découvrir le genre

Aujourd’hui je vous parle d’un genre émergent dans le jeu de société, que vous ne connaissez pas encore : les jeux de société à cocher. Dans ces jeux vous aurez des choix à faire, et des cases à cocher en fonction de ces choix. Les mécaniques des jeux à cocher tirent leur essence de l’équilibre ... Lire plus

trois jeux à cocher : Welcome to the Moon, Trek 12, Dungeons Dice and Danger

Aujourd’hui je vous parle d’un genre émergent dans le jeu de société, que vous ne connaissez pas encore : les jeux de société à cocher. Dans ces jeux vous aurez des choix à faire, et des cases à cocher en fonction de ces choix. Les mécaniques des jeux à cocher tirent leur essence de l’équilibre entre la micro-gestion, l’opportunisme et la stratégie globale. Plongeons ensemble dans cet univers captivant et découvrons les raisons de leur succès, à travers les trois meilleurs jeux à cocher selon moi : Welcome to the Moon, Dungeons Dice & Danger et Trek 12.

Qu’est-ce qu’un jeu de société à cocher ?

Les jeux de société à cocher sont appelés Roll and Write en anglais. Ce sont des jeux où les joueurs doivent remplir des cases sur une feuille de score ou un plateau individuel en fonction des résultats obtenus avec des dés ou d’autres éléments de choix. Le but est généralement de marquer le plus de points possible en réalisant des combinaisons spécifiques, en complétant des objectifs ou en exploitant au mieux les ressources disponibles. Car cocher, c’est renoncer !

Les principaux ingrédients d’un jeu à cocher

  • La micro-gestion : Les jeux à cocher intègrent souvent des mécanismes de choix au tour par tour, qui vous font hésiter entre la meilleure action sur le moment, et la stratégie globale.
  • Des choix stratégiques : Les joueurs doivent réussir à voir long terme, et parfois faire un moins bon choix immédiat en vue d’une stratégie long terme.
  • Un système de scoring original
  • Un matériel minimaliste : La plupart des jeux à cocher embarquent peu de matériel : quelques dés, des bloc de feuilles de score (papier ou vinyle) et des crayons ou feutres. Cela rend ces jeux facilement transportables et accessibles à un large public.
  • Une durée de jeu courte à moyenne : Les parties sont souvent rapides, de l’ordre de 20-60 minutes.

Pourquoi les jeux à cocher rencontrent-ils un tel succès ?

Le succès grandissant des jeux de société à cocher s’explique par plusieurs facteurs qui contribuent à leur popularité auprès du public.

La simplicité des règles

Les jeux à cocher ont l’avantage d’être très faciles à comprendre et à expliquer, ce qui les rend attractifs pour de nombreux publics : débutants, initiés, experts, famille. La mécanique de sélection et de combinaison des options est souvent intuitive et ludique, garantissant un plaisir immédiat dès la première partie.

Des possibilités stratégiques multiples

Malgré leur apparente simplicité, les jeux à cocher offrent souvent une grande profondeur stratégique. Chaque joueur doit adapter sa tactique en fonction des résultats aléatoires obtenus et des choix des adversaires, ce qui donne lieu à des réflexions intéressantes et des revirements de situation surprenants. Ces jeux parviennent à allier accessibilité et complexité pour séduire un large éventail de joueurs, dans la durée.

Un format pratique et convivial

Les jeux à cocher se prêtent particulièrement bien aux soirées entre amis ou en famille grâce à leur format compact et leur durée de jeu réduite. Et ils sont bons autant à deux qu’à plusieurs, on peut y jouer en couple ou avec plein d’amis. Leur format compact demande peu de temps de mise en place, et peu d’espace pour jouer !

dungeons dice and danger

3 jeux à cocher incontournables

Je vous ai préparé une sélection de 3 jeux à cocher incontournables si vous souhaitez découvrir le genre. Trois jeux différents, chacun dans leur univers, avec des mécanismes vraiment à part, des durées et des gameplays réellement originaux.

Welcome to the Moon : le meilleur jeu à cocher

Le premier jeu que je vous propose est Welcome to the Moon, qui est pour moi le jeu à cocher parfait. Welcome to the Moon est un jeu à cocher édité par Blue Cocker, et c’est la suite du jeu Welcome. Dans Welcome to The Moon, vous allez préparer l’exploration spatiale d’une colonie d’humains, en commençant par préparer une fusée, et qui vous emmènera dans un grand voyage. Un grand voyage ? Oui, car Welcome to the Moon propose pas moins de 8 maps différentes, pour autant de scénarios.

Une générosité incroyable

De son édition jusqu’à la profondeur du jeu, Welcome to the Moon est excessivement généreux. Le matériel est d’une qualité excellente : les 8 maps sont imprimées sur des fiches plastifiées entièrement effaçables et rejouables. Ces 8 maps vous offrent 8 façons de jouer, 8 gameplays réels et différents. C’est simple, chaque map de Welcome to the Moon pourrait constituer un jeu à elle seule. Dans ce jeu, à chaque nouvelle map on découvre des mécaniques jouissives, fluides et bien pensées. Les cartes du jeu sont aussi très qualitatives, avec un aspect soft touch très doux. Chaque paquet de cartes à sa petite boîte de rangement.

Dans sa durée de vie, Welcome to the Moon est aussi excellent : 8 maps différentes, un mode aventure, un mode solo, le tout avec une rejouabilité forte. Avant de faire la troisième map, mes potes et moi avons fait la deuxième au moins 4 ou 5 fois.

maps welcome to the moon

Gameplay

Dans Welcome to the Moon, à chaque tour, trois cartes sont révélées. Elle comportent un chiffre de 1 à 15. Vous allez aussi regarder le dos des cartes qui suivent, sur lequel est affiché un symbole : eau, plante, astronaute…Vous allez devoir inscrire le chiffre d’une des trois cartes sur votre map, et appliquer les effets du symbole associé. Voilà ! Vous savez jouer ! Bien sûr, chaque map apporte des actions et effets différents en fonction des symboles, et ont leurs propres règles. Mais vraiment, le gameplay tourne toujours autour des 3 chiffres et des symboles.

Dans la première map, vous allez préparer la fusée en essayant de compléter chaque étage. A chaque étage, vous devrez inscrire un chiffre dans chacune des cases, en respectant un ordre croissant de gauche à droite. A chaque étage il y a des compartiments. Et à chaque fois qu’un compartiment ou étage est complété, vous aurez des effets bonus et des combos !

Pour la deuxième map, vous devrez incrire les chiffres de manière croissante du début à la fin de la spirale proposée. Facile ? Sauf qu’il y a plus de 30 emplacements, et les chiffres ne vont que de 1 à 15. Comment faire ? C’est simple, à chaque fois que vous aurez coché deux symboles énergie, vous aurez le droit de poser un séparateur. Vous avec donc maintenant deux zones de 1 à 15. Et vous pourrez bien sûr apposer plusieurs séparateurs. Chaque symbole correspond à une action, ce qui donne un gameplay riche et profond.

cartes welcome to the moon

Points forts de Welcome to the Moon

  • Une profondeur inouïe
  • Des mécaniques propres à chaque map de jeu simple mais profonde
  • Des parties de 30mn
  • Aussi bon à deux qu’à 4 ou +

boîte welcome to the moon

rangement welcome to the moon

Trek 12 : partez à l’ascension des sommets himalayens

Le deuxième jeu de ma sélection est Trek 12, un roll & write d’aventure dans lequel les joueurs doivent gravir les plus hauts sommets de l’Himalaya. Ce jeu mêle stratégie, prise de risque, et optimisation de l’espace, offrant une expérience fun et intelligente. Le jeu propose 3 lieux différents, ainsi qu’un mode aventure/legacy dans lequel on ouvre des enveloppes et on progresse sur plusieurs cordées.

trek 12

Règles du jeu de Trek 12

Dans Trek 12, chaque joueur dispose d’une fiche représentant une ascension, avec des cases à remplir.  À chaque tour, les joueurs lancent des dés et choisissent une case pour inscrire le résultat de ces deux dés. Ce résultat peut être :

  • le dé le plus élevé
  • le dé le moins élevé
  • l’addition
  • la soustraction
  • la multiplication

Chaque opération étant possible 4 fois chacune. Pour scorer, vous devrez réaliser des suites sur des cases adjacentes (5,6,7,8…) ou des zones contenant le même chiffre.

carte trek 12

Points forts de Trek 12

  • Des parties de 15-20 minutes seulement
  • Des mécaniques simples et compréhensibles à base de deux D6
  • Un format compact pour emmener en voyage
  • Un système de progression avec plusieurs ascensions/cordées de départ

Dungeons Dice & Danger : plongez dans un univers fantastique

Enfin, le troisième jeu que nous vous présentons est Dungeons Dice & Danger, un Roll&Write de Richard Garfield, papa de Magic The Gathering ou de Mindbug. Dans DD&D, vous jouez des aventuriers qui vont progresser dans un donjon en cochant des cases, pour trouver des trésors et combattre des créatures. Et même un boss. Original et absolument bien illustré par Cam Kendell, DD&D procure des sensations différentes des autres jeux, avec cette fois une impression d’aventure et de combat propres aux dungeons crawlers.

dungeons dice & danger

Règles de Dungeons Dice & Danger

Dans Dungeons Dice & Danger, chaque joueur incarne un héros. À chaque tour, les joueurs lancent des dés et utilisent les résultats obtenus (avec un dé bonus pour le lanceur) pour déplacer leur personnage, combattre des monstres, récolter des trésors ou encore interagir avec l’environnement du donjon. Le but du jeu est d’être le premier à vaincre un boss final, qui nécessite souvent l’accomplissement de quêtes préparatoires : vaincre des sbires, atteindre certains points de la map.

Tout comme dans Trek 12, le jeu DD&D vous propose de choisir entre plusieurs combinaisons de dés. Cette fois, ce résultat vous permettra de progresser sur la carte, ou de taper des monstres (par exemple, certains monstres demandent un 11 pour être touché).  Une partie de Dungeons, Dice and Danger dure en général 1h30, car les maps sont gigantesques et longues à explorer. Les sensations de jeu restent excellentes, même si un poil répétitives.

dungeons dice & danger

Les illustrations dans un style BD franco-belge sont vraiment très réussies, et participent à l’immersion que l’on ressent en jouant. Beau, intéressant et malin, ce Dungeons Dice and Danger vaut réellement le détour, et son thème heroic-fantasy parlera peut-être plus à votre groupe d’amis qu’un Trek 12.

Points forts de Dungeons Dice and Danger

  • Un univers riche et foisonnant, inspiré des meilleurs jeux de rôle
  • Des règles accessibles, permettant de se plonger rapidement dans l’aventure
  • Des subtilités de gameplay que Richard Garfield sait amener
  • 4 maps différentes

dungeons dice & danger

D’autres jeux à cocher qui auraient pu rejoindre cette sélection :

  • Next Station London : tracez votre métro
  • Troyes Dice : le jeu de plateau ambiance médiévale Troyes adapté en Roll&Write
  • La Guilde des Expéditions Marchandes
  • Qwixx
  • Dinosaur Island Raw’r and Write : Jurassic Park à cocher !
  • Twilight Inscription

 

Welcome to the Moon, Trek 12 et Dungeons Dice & Danger sont trois jeux à cocher passionnants, offrant chacun une expérience unique et originale. Essayez l’un d’entre eux pour découvrir les jeux à cocher entre amis ou en famille, et peut-être même devenir accro à ces mécaniques captivantes !


Frédéric Domain


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Etiquettes : richard garfield | trek 12 | welcome to the moon

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