Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mindbug, la nouvelle pépite de Richard Garfield, papa de Magic

Richard Garfield signe un nouveau jeu avec Mindbug, une petite pépite éditée par Iello avec des monstres, de l'affrontement, et seulement 10 cartes pour des parties de 10 minutes ! Une vraie prouesse de gameplay et d'épuration dans une petite boite à moins de 20€ !
Mindbug Richard Garfield

Le Festival International du Jeu à Cannes en février dernier nous avait permis de jouer à Mindbug en avant-première. Le jeu édité par Iello est désormais sorti en boutiques de jeux de société. Mindbug est un jeu de cartes d’affrontement 1 contre 1, créé par Richard Garfield, le génie derrière Magic : The Gathering et KeyForge. Si Mindbug reprend la mécanique 1 contre 1 de Magic, il se veut néanmoins beaucoup plus simple, fun et accessible.

Les mécaniques du jeu Mindbug, sorti chez Iello

Dans Mindbug, il existe 32 cartes différentes, en 2 exemplaires chacune, qui représentent des monstres et leurs capacités. Chaque joueur aura un maximum de 10 cartes à chaque partie : 5 dans sa main et 5 à piocher.

A son tour, un joueur peut soit poser une carte de sa main devant lui, soit faire attaquer une carte qu’il aurait déjà posée auparavant. Ensuite, je joueur attaqué peut décider de se défendre, en opposant une créature (une carte) posée devant lui. Si il le fait, les créatures s’affrontent, et celle qui a la plus forte valeur l’emporte. Celle qui perd est défaussée. Si le joueur n’a pas de créature à opposer, alors il perd un point de vie. Chaque joueur ayant 3 points de vie, une partie peut donc aller très vite (en général, entre 5 et 15mn).

cartes mindbug

A lire :  Konami annonce Metal Gear Solid en jeu de plateau !

Bien sûr, chaque créature a ses pouvoirs quand elle est posée, ou quand elle attaque : faire défausser l’adversaire, tuer deux créatures, faire piocher…

Mais le sel du jeu, et l’ingrédient qui lui fait porter son nom, c’est le Mindbug. En effet, en début de partie, chaque joueur reçoit deux cartes Mindbug. On peut jouer une carte Mindbug quand un adversaire pose une carte : on en prend alors le contrôle, et on appliques ses effets pour soi ! Toutes les parties se jouent donc sur le bon timing pour déclencher ses Mindbugs et voler les bonnes cartes.

Le jeu a donc un format court, et les règles seront apprises en 5 minutes.

Stratégie

Mindbug est donc plus retors qu’il en a l’air puisque la marge de progression réside dans la connaissance de toutes les cartes du jeu, et l’apprentissage du bon timing pour Mindbug une carte adverse.

Interaction entre les joueurs

Mindbug se distingue par le niveau d’interaction fort entre les joueurs. Les affrontements et mindbugs donnent lieu à des parties nerveuses et remplies de rebondissements ! Le bluff pour poser une carte que l’on souhaite se faire Mindbug exprès existe bel et bien !

mindbug boîte du jeu
crédit photo : Iello
A lire :  3 jeux de société à cocher incontournables pour découvrir le genre

Avis sur Mindbug

Mes premières impressions des joueurs sur Mindbug sont très positives. Voici ma critique de Mindbug et ce que je retiens du jeu :

  • L’édition du jeu : Iello a fait du propre, l’édition est parfaite pour ce format, les cartes sont de qualité, l’humour et les graphismes cohérents, et le prix serré !
  • Les mécaniques de Richard Garfield sont réussies : le Mindbug change tout et donne de la profondeur à ce petit jeu.
  • L’interaction forte entre les joueurs
  • L’accessibilité du jeu, vite appris, vite joué, familial et fun
  • La rejouabilité assez forte, surtout si Iello sort quelques extensions qui rajoutent des cartes

Les extensions du jeu Mindbug

L’extension Premier Contact : Nouveaux Serviteurs comprend 28 nouvelles cartes (24 créatures et 4 mindbugs) et vient ajouter du nouveau contenu, des nouvelles synergies.

mindbug nouveaux serviteurs

A lire :  Spiel des Jahres 2023 : les nommés sont connus !

mindbug

 

MINDBUG

Dans Mindbug, dirigez vos créatures contre votre adversaire et prenez possession de celles qu’il vous oppose… Mais prenez garde à ses mindbugs !
Langue
Français
Nombre de joueurs
2 joueurs
Durée
20 minutes
Âge
À partir de 8 ans
Éditeur
Iello
Auteur
Richard Garfield
Illustrateur
Denis Martynets

bouton achat partenaire

 

Mindbug s’annonce comme un succès pour l’année 2023, avec un jeu de cartes épique et passionnant, au format compact, qui intéressera familles et gamers initiés. Il ne fait aucun doute que Richard Garfield sait pondre des jeux à la mécanique huilée. Mindbug possède un univers captivant, un potentiel de rejouabilité élevé, et une profondeur stratégique bien dosée pour ce format. Ne manquez pas l’occasion de vous plonger dans ce jeu de cartes épique signé Richard Garfield, et préparez-vous à affronter vos amis dans des batailles mentales sans merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux