Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Spiel des Jahres 2023 : les nommés sont connus !

La sélection des jeux nommés pour le Spiel des Jahres 2023 a été révélée. Quelques surprises au milieu de bombes ludiques qui se verront décerner le fameux prix du jeu de l'année en Allemagne. Et ensuite pouvoir arborer le fameux macaron sur les boîtes !

C’est hier que le panthéon ludique allemand a dévoilé les prétendants en course pour s’emparer de l’illustre Spiel des Jahres : le prix du jeu de l’année en Allemagne. Equivalent à l’As d’Or en France, le Spiel des Jahres se décline en réalité en trois prix :

  • Spiel des Jahres : le jeu de l’année pour le grand public
  • Le Kennerspiel : le prix du jeu pour les connaisseurs, qui récompense un jeu réservé aux initiés et aux experts du jeu de société
  • Le Kinderspiel : le jeu de l’année pour les enfants

Trois jeux seront donc en lice dans chaque catégorie, et essayeront d’obtenir les faveurs du jury. Les gagnants seront annoncés en juillet ! Pour chaque catégorie le jury propose aussi des recommandations : les jeux qui n’ont pas été retenus au final mais qui n’étaient pas loin de l’être !

récompense spiel des jahres
l’affreux logo du Spiel des Jahres !

Les jeux sélectionnés pour le Spiel des Jahres 2023

Voici les trois jeux sélectionnés par le jury allemand pour le Spiel 2023 !

nommés spiel des jahres 2023

Dorfromantik

Imaginé par le duo créatif Michael Palm et Lukas Zach, et sorti chez Pegasus en Allemagne, Dorfromantik n’est pas encore annoncé en France. Dorfromantik vous transporte dans un monde rural pittoresque (dorf signifie village en allemand) dans lequel jusqu’à six constructeurs de paysages s’unissent pour façonner un panorama enchanteur. Pour ça, vous disposerez de tuiles hexagonales à placer avec soin. Des défis variés permettent d’accumuler des points, dans une campagne rejouable avec du contenu mystère, et une difficulté qui augmente au fil des parties.

Fun Facts

Invention du maître du jeu Kasper Lapp (il a aussi fait That’s not a hat, nommé à l’As d’Or chez nous cette année) et déployé par Repos Prod, Fun Facts est un jeu convivial mêlant déduction et révélation où chaque participant essaye de deviner les réponses de ses amis. Accueillant entre 4 et 8 joueurs, à partir de 8 ans, chaque partie se déroule en environ 30 minutes.Vous devrez répondre à des questions comme “Combien d’années de votre existence sacrifieriez-vous pour obtenir le statut de milliardaire instantanément ?” 195 questions vous attendent pour vous mettre à l’épreuve ! Fun Facts, avec ses règles claires et son matériel dynamique et facile à utiliser, s’impose comme un jeu d’ambiance par excellence ! Les questions qu’il propose sont une occasion de redécouvrir vos amis, et même après la fin du jeu, elles invitent à poursuivre les discussions pour en savoir plus sur vos proches et vous préparer pour votre prochaine victoire !

Next Station London

Création charmante de Matthew Dunstan, Next Station London est un flip & write (aussi appelé jeu à cocher) captivant qui met les joueurs au défi de redessiner les cartes du métro de Londres. Chaque partie s’étend sur environ 25 minutes. Pour triompher, vous devrez créer méticuleusement les lignes de métro sur votre carte de Londres : optimisez les interconnexions, dessinez des itinéraires vers des attractions majeures, exploitez les tunnels de la Tamise…Next Station London est un jeu rapide et innovant grâce à son mécanisme de rotation des crayons. Dans le mode avancé, chaque crayon gagne un pouvoir distinct qui peut bouleverser le cours du jeu ! Un mode solo vous invite également à surpasser votre propre score. Next Station London, astucieux et rapide, vous propose de maximiser votre réseau de métro en moins de 30 minutes, le tout dans un format de poche parfait pour les voyages.

Les jeux recommandés par le jury :

  • Akropolis de Jules Messaud (Gigamic)
  • Hitster (Dujardin)
  • Kuzooka de Leo Colovini (Pegasus Spiele)
  • Mantis de Jeremy Posner, Ken Gruhl (Exploding Kittens)
  • QE de Gavin Birnbaum (Lucky Duck Games)
  • Sea Salt & Paper Théo Rivière et Bruno Cathala et(Bombyx)
  • That’s not a Hat de Kasper Lapp (Ravensburger)

L’avis de Campustech sur la sélection 2023 du Spiel :

Dorfromantik on ne peut pas le juger, Fun Facts est bon mais de là à en faire le Spiel…bof. Que Next Station soit nommé, ok, il est parfait dans sa forme et sa proposition, son originalité. Mais ne pas mettre Akropolis ou Sea Salt & Paper dans cette liste, je suis mitigé.

A lire :  Gosu X Abunakkashii : une extension sanglante menée par un immortel corrupteur !

Les jeux  nommés pour le Kennerspiel 2023

kennerspiel nommés 2023

Iki

Iki est un jeu nommé à l’As d’Or en 2022, initialement sorti chez Utsuroi un éditeur indé japonais. Sorry We Are French a repris le jeu pour en faire un eurogame élégant avec un visuel ébouriffant grâce au surdoué David Sitbon (Gosu, Galileo, le gars sait absolument tout faire). Iki est un jeu de stratégie qui vous transporte dans le Japon médiéval, au cœur de l’époque d’Edo. L’objectif ? Amasser le maximum d’IKI, un concept philosophique symbolisant l’idéal de vie, pour triompher. Iki accueille 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, avec des parties durant environ 60 à 90 minutes. Iki est un jeu exigeant, riche en décisions stratégiques, avec des mécaniques simples mais d’une profondeur remarquable.

Planet Unknown

Présenté à Cannes cette année, Planet Unknown est un jeu d’Adam Rehberg & Ryan Lambert. Planet Unknown est un jeu simultané : tout le monde joue en même temps. L’autre élément de gameplay important est le sélecteur rotatif : vous allez choisir une tuile et ce faisant, donner d’autres choix aux joueurs autour de vous. Ces tuiles au format Tétris se placent sur votre plateau personnel et vous aident à gagner des capacités, des points de victoire, et des combos. Planet Unknown est édité en français chez Origames.

Challengers

Challengers est un jeu de tournoi de deckbuilding novateur où les joueurs s’affrontent dans une série de duels simultanés. Jouable par 1 à 8 joueurs à partir de 8 ans, avec une durée moyenne de 45 minutes par partie. C’est une sorte de bataille (le jeu) améliorée avec des effets de cartes, mais d’une simplicité déconcertante. L’intérêt du jeu réside dans les tournois : c’est un jeu à jouer à 6 au moins. Challengers revisite le concept de deckbuilding en permettant l’achat de nouvelles cartes seulement après chaque affrontement. Grâce à ces atouts, Challengers a remporté l’As d’Or 2023 dans la catégorie Jeux Initiés !

Les jeux Kennerspiel recommandés par le jury :

  • Council of Shadow de Jochen Scherer, Martin Kallenborn (Ravensburger Alea)
  • Mindbug de Christian Kudahl, Marvin Hegen, Richard Garfield, Skaff Elias (Iello)

L’avis de Campustech sur la sélection Kennerspiel 2023 :

Les allemands ont craqué ! Sérieusement ? Challengers en kennerspiel ? Et Mindbug dans la liste ? Autant je comprends pour Iki et sa superbe édition, son gameplay fin et robuste. Tout comme Planet Unknown que j’ai testé à Cannes et qui innove vraiment. Mais Challengers est un party-game presque. A peine un jeu initié. J’espère qu’il ne sera pas Kennerspiel, malgré ses qualités, ce n’est pas la bonne catégorie.

A lire :  Critique Sur les Traces de Darwin : Beagle, better, stronger

Les jeux enfants nommés pour les Kinderspiel 2023

Voici les trois jeux nommés pour le prix 2023 du jeu pour enfants en Allemagne.

nommés kinderspiel 2023

Carla Caramel

Un jeu coopératif de Sara Zarian paru chez Loki dans lequel vous devrez gérer les commandes d’une marchande de glaces.

Mysterium Kids

Une itération Kids du jeu Mysterium, toujours coopératif, et qui est sorti en novembre dernier en France chez Libellud, signé Antonin Boccara et Yves Hirschfeld. Mysterium Kids est un jeu de déduction où les joueurs sont chargés de trouver le trésor caché du capitaine Bouh en identifiant des bruits reproduits par le fantôme. Jouable de 2 à 6, idéal pour les enfants dès 6 ans, chaque partie se joue en 20 minutes. Mysterium Kids est un jeu distinct, doté de son propre gameplay grâce à la communication via…tambourin. Il reprend simplement le thème de Mysterium et de la communication avec un fantôme.

Gigamon

Une nouvelle édition par Studio H du jeu signé Karim Aouidad & Johann Roussel, qui avait déjà eu l’As d’or chez nous en 2015 ! Gigamon propose une mécanique maline du memory, avec des monstres à invoquer en sélectionnant des paires de tuiles. Gigamon se joue en 10 minutes à peine et cache une belle profondeur pour un jeu de ce calibre.

Les jeux pour enfants recommandés par le jury :

  • Douzanimo de Sébastien Decad (Djeco)
  • La gamme des livres-jeux de Ma première Aventure (Game Flow)
  • 1,2,3 Glisse de Joel Escalante et Rafael Escalante (Gigamic)

L’avis de Campustech sur la sélection Kinderpsiel 2023 : 

Rien à dire sur cette sélection, il fait bon d’être un kid en 2023 si on a des parents amateurs de j2s !

Les résultats seront connus le 16 juillet : quels sont vos pronostics ? Et vous que pensez-vous de ces nominations pour le Spiel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux