Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 jeux de stratégie qu’il ne fallait pas manquer !

Vous aimez les jeux de société et vous cherchez des jeux pour approfondir votre expérience, avec des jeux de stratégie plus longs et plus exigeants ? Avec Narak, The Loop et Galileo Project, vous allez vous régaler !
jeux de stratégie

Même si vous aimez les jeux de société, certains titres passent injustement inaperçus malgré leur potentiel ludique et leur richesse en termes de mécaniques. Si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences à partager entre amis ou en famille, Campustech vous recommande 3 jeux de stratégie qui ont pu passer sous votre radar : Les Ruines Perdues de Narak, The Loop et Galileo.

Les Ruines Perdues de Narak : exploration au cœur de la jungle

Plongez dans une aventure palpitante avec Les Ruines Perdues de Narak, un jeu de plateau d’aventure, qui vous emmène au cœur d’une mystérieuse jungle, pour explorer les vestiges d’une civilisation perdue. Développé par Czech Games Editions, Les Ruines de Narak a un feeling immédiat de jeu à l’ancienne : un superbe plateau de jeu, des tokens, des emplacements pour vos ouvriers.

Un matériel soigné et immersif

En revanche, la réalisation est tout bonnement exceptionnelle : rares sont les jeux à offrir une telle maestria dans tous les composants du jeu : graphismes, iconographie, clarté des règles…L’édition, localisée par Iello en France est une des meilleures éditions actuelles pour un jeu.

Le visuel des cartes et du plateau contribue grandement à l’immersion dans l’univers mystérieux des Ruines Perdues de Narak. Les illustrations, riches en détails et en couleurs, offrent une expérience de jeu inimitable qui séduira les joueurs les plus exigeants en termes d’esthétisme, dont je fais partie.

Narak, c’est une simulation d’Indiana Jones : on part à la recherche d’un temple perdu, on explore des contrées mystérieuses, des lieux maudits protégés par des gardiens, en voiture, en bateau ou en avion. On dépense des pièces d’or pour payer les expéditions, ou des boussoles pour s’orienter dans la forêt luxuriante. On achète aussi du matériel et des artefacts pour améliorer ses expéditions. La thématique est omniprésente est très bien rendue. Chaque élément de Narak fait sens. Le jeu est de toute beauté. Seul bémol : pas de rangement intégré dans la boîte, seulement des zip locks, pas très pratiques pour installer et ranger le jeu.

Des mécaniques de jeu parfaitement réglées

Votre objectif dans Narak : marquer des points en dévoilant les secrets d’une civilisation perdue tout en faisant face aux nombreux obstacles et défis que recèle cet environnement hostile. Les Ruines Perdues de Narak se distingue par ses mécaniques de jeu variées et addictives, combinant :

  • exploration
  • gestion de ressources
  • placement d’ouvriers
  • deck-building

Dans Narak, vos actions sont commandées par les cartes que vous jouez : elles vous donnent de l’or ou des boussoles pour acheter du matériel et des artefacts ou explorer. En achetant des cartes vous construisez votre paquet (deck-building), pour bénéficier de meilleures cartes et faire plus d’actions.

Sur le plateau du jeu, vous allez placer vos deux chefs d’expédition : sur des campements de base pour récolter des ressources, ou sur des lieux explorés pour obtenir ressources et bonus. Bien sûr, dans toute mécanique de pose d’ouvriers, les places sont chères, et vous devrez prioriser votre placement sous peine de vous faire piquer votre place !

Narak vous fait aussi gérer des ressources, pour escalader une zone du plateau de jeu, le Temple, et pour affronter des gardiens, qui protègent les lieux à découvrir.

L’ensemble de ces mécaniques est très bien huilé, et les parties durent 5 tours, ce qui maintient la durée de Narak sous les 2h, et même en une heure si vous jouez à deux. Une prouesse pour un jeu de ce calibre.

les ruines perdues de narak

 

LES RUINES PERDUES DE NARAK

Explorez une île sauvage et trouvez les ressources nécessaires pour découvrir les ruines perdues de Narak dans ce jeu de deckbuilding !

  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée : 90 minutes
  • Âge : À partir de 12 ans
  • Thème : Exploration et Aventure
  • Type : Deckbuilding, Stratégie, Placement d’Ouvriers
  • Éditeur : Iello
  • Auteur : Elwen & Mín
  • Illustrateur : František Sedláček, Jakub Politzer…

bouton achat partenaire

 

A lire :  2 jeux de société narratifs simples pour raconter des histoires

The Loop : remontez le temps contre le Dr Foo en coop

Faites équipe pour contrer les plans machiavéliques du Dr. Foo dans The Loop, un jeu de plateau coopératif où chaque joueur incarne un agent spécialisé dans la manipulation temporelle. Votre mission : empêcher la destruction de l’espace-temps par ce savant fou tout en évitant de vous retrouver pris au piège dans ses boucles temporelles. Ce jeu coopératif original et très stratégique a été conçu par Théo Rivière et Maxime Rambourg.

Un système de jeu original

The Loop propose une mécanique de jeu originale basée sur la gestion de cartes, du deck-building donc et la prise de risque sur des combos. Chaque joueur possède un deck de cartes spécifiques à son personnage, qu’il devra utiliser avec discernement pour réaliser des actions efficaces et coordonnées avec ses coéquipiers. Ces actions vous permettent de vous déplacer sur le jeu, mais voici l’originalité de The Loop : en consommant certaines ressources du plateau, vous pouvez comboter et enchaîner des actions. Mais chaque action supplémentaire vous coûtera des ressources de manière exponentielle, laissant aux autres joueurs moins de possibilités…Allez-vous tout cramer à votre tour, pour une action d’éclat, mais en ne laissant que des miettes pour les 2 tours suivants ?

L’édition impeccable de Catch Up Games

Les graphismes de Simon Caruso ont été très appréciés ici. Le jeu a un vrai caractère, et un univers assez unique. Du design des cartes au plateau de jeu, tout est maîtrisé et cohérent. Cerise sur le gâteau, la mécanique du Dr Foo s’exécute depuis une tour à cubes centrale rotative, ce qui n’a jamais été fait dans un autre jeu avant. Le plateau est modulaire et s’assemble bien.

Des parties toujours renouvelées

Avec des scénarios différents et plusieurs niveaux de difficulté, The Loop offre une rejouabilité intéressante et permet aux joueurs d’adapter leur expérience de jeu selon leurs envies et leur niveau d’expertise. Les combinaisons de personnages et les stratégies à adopter étant multiples, chaque partie est unique et promet de nouveaux défis à relever. Entre les différents personnages, les extensions, les objectifs et les cartes, The Loop en a dans le ventre en termes de durée de vie.

the loop

 

THE LOOP
Utilisez les Loops pour remonter le temps et triompher du maléfique Dr Foo et de ses clones ! Un jeu coopératif avec 4 modes de jeu et 3 niveaux de difficulté.

  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Durée : 60 minutes
  • Âge : À partir de 12 ans
  • Thème : Fantastique
  • Type : Combinaisons, Coop
  • Éditeur : Catch up Games
  • Auteur : Maxime Rambourg, Théo Rivière
  • Illustrateur : Simon Caruso

bouton achat partenaire

 

 

A lire :  Star Wars The Deckbuilding Game : la Force d'un jeu de cartes abouti

Galileo Project : colonisez les lunes de Jupiter

Une odysée spatiale stratégique par Sorry We Are French, pour partir à la conquête de Jupiter : c’est Galileo Project un jeu de Adrien Hesling illustré par David Sitbon.

Le pitch : Il y a trois décennies, nos pionniers spatiaux ont quitté Ganymède, forgeant ainsi le tout premier chapitre de notre saga coloniale intersidérale. Aujourd’hui, la Terre et Mars unissent leurs forces pour lancer une audacieuse initiative, le Projet Galileo. Leur vision? Transformer les quatre lunes joviennes – Io, Europa, Ganymède et Callisto – en nouveaux foyers pour l’humanité.

Dans le sillage de crises environnementales majeures sur Terre et face à la grande variabilité des ressources entre notre planète bleue et Mars, l’idée d’une monnaie unique pour le système solaire est devenue obsolète. Les transactions interplanétaires, désormais, se déroulent dans le casino de Tarak Freeman – un melting-pot cosmique où les rouages de l’économie spatiale tournent. Ici, les Mégacrédits sont de mise. Cette monnaie neutre et stable est utilisée pour faire affaire dans cette nouvelle frontière.

C’est sur cette table de jeu, entre les jetons et les espoirs de richesses, que votre aventure débute. Préparez-vous à plonger dans une épopée interstellaire, où chaque décision peut faire la différence entre le succès et l’échec. Alors, prêt à embarquer pour Jupiter ?

Pour une victoire spatiale : les mécaniques de Galileo Project

Galileo se caractérise par sa richesse en termes de mécaniques, offrant de nombreuses possibilités aux joueurs pour affiner leur stratégie et prendre l’avantage sur leurs concurrents. Dans Galiléo, de nombreuses zones de jeu interviennent : des robots à acquérir pour terraformer les satellites de Jupiter, des experts scientifiques à recruter, des technologies à acheter, et un plateau individuel représentant les 4 satellites.

Le Projet Galileo est une épopée de stratégie et de construction de moteur (engine building), où l’art des combinaisons est votre meilleur allié. En ralliant des personnages à votre cause et en construisant des robots, vous étendez votre influence sur les quatre lunes de Jupiter. Chacune de ces lunes offre un avantage stratégique spécifique :

  • Io est la reine de l’optimisation, réduisant vos coûts comme par magie,
  • Europa est votre meilleur atout pour progresser technologiquement,
  • Ganymède est le lieu idéal pour recruter et améliorer l’efficacité de vos experts,
  • Callisto, quant à elle, est le berceau de vos robots, permettant leur conception et renforcement.

L’objectif est de trouver le juste milieu entre ces lunes pour maximiser vos bonus, déclencher des combos dévastateurs et accumuler des points de victoire. À la fin, seul le joueur avec le plus de PV sera couronné champion de ce ballet interstellaire !

Une édition stelllaire de Sorry We Are French

Le soin apporté aux illustrations et au matériel de jeu contribue à immerger les joueurs dans l’univers futuriste de Galileo. Le design de David Sitbon, le graphiste habituel de SWAF, est excellent : les experts, les robots, les plateaux…Mais là où Galileo fait aussi exception, c’est sur le soin aux détails : le dos des plateaux est imprimé, les jetons de poker lourds et qualitatifs, les cartes sont toilées. La boîte est remplie à ras bord de matériel de qualité. Le jeu est par conséquent très agréable à jouer : visuellement et au toucher.

galileo project

 

GALILEO PROJECT

Dans Galileo Project, utilisez l’influence de votre corporation pour aménager les 4 satellites principaux de Jupiter et les rendre habitables !

  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée : 60 minutes
  • Âge : À partir de 14 ans
  • Thème : Science Fiction
  • Type : Conquête, Programmation, Engine building
  • Éditeur : Sorry we are French
  • Auteur : Adrien Hesling
  • Illustrateur : David Sitbon

bouton achat partenaire

 

 

 

 

 

A lire :  Quiz jeux de société : saurez-vous relever ce défi pour experts ?

D’autres photos de la sélection :

jeu de stratégie galileo project par sorry we are french
Galileo Project
the loop jeu de théo rivière chez catch up games
The Loop jeu de coopération
plateau de jeu de narak chez iello expert
Plateau de jeu de Narak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’avez-vous pensé de cette sélection ? Quel jeu vous fait de l’oeil ? Quelles sont vos pépites à vous en terme de stratégie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux