jeux de société à deux

Top 5 des jeux de société à deux pour des affrontements épiques

Les jeux de société prévus pour 4 à 5 joueurs sont souvent médiocres à 2 joueurs. C'est pour cela qu'il existe des jeux spécifiques pour jouer à deux, en affrontement tête à tête. Voici notre sélection de 5 parmi les meilleurs jeux de société à deux qui existent : 7 Wonders Duel, Shards of Infinity, Star Realms, Splendor Duel et Dice Throne.

Vous jouez souvent à des jeux d’ambiance ou des gros jeux avec vos amis ? Mais aucun de ces jeux ne fonctionne vraiment bien à deux. Campustech a sélectionné cinq parmi les meilleurs jeux de société à deux, dans des univers différents, qui vous feront vivre des moments très cools autour d’une table : 7 Wonders Duel, Shards of Infinity, Star Realms, Splendor Duel et Dice Throne. Ces 5 jeux à deux ont été testés et approuvés pour leur mécanique spécifique !

1. 7 Wonders Duel : l’affrontement des civilisations

7 Wonders Duel est la version spécialement conçue pour deux joueurs du célèbre jeu de stratégie et de gestion 7 Wonders. Comme dans la version originale, les participants incarnent des dirigeants de puissantes civilisations, cherchant à développer leur empire et créer des merveilles qui traverseront les âges.

Un système de jeu adapté aux parties en duo

Le système de jeu de 7 Wonders Duel est similaire à celui de son grand frère, mais quelques modifications ont été apportées pour rendre les affrontements plus intenses et dynamiques. L’une des principales différences réside dans la manière dont les cartes sont disposées. Au lieu d’avoir plusieurs paquets de cartes, elles sont étalées sur la table, certaines face visible, d’autres face cachée. Les joueurs doivent alors choisir une carte parmi celles qui sont disponibles, ce qui ajoute une dimension tactique supplémentaire lors de chaque tour.

Les autres mécanismes du jeu restent globalement les mêmes, tels que les ressources, les bâtiments et les merveilles. Cependant, l’équilibre entre chaque élément est subtilement ajusté pour garantir une expérience de jeu palpitante à deux.

Des stratégies variées pour mener votre civilisation à la victoire

Dans 7 Wonders Duel, plusieurs voies sont possibles pour remporter la victoire : dominer militairement son adversaire, réaliser des prouesses scientifiques ou simplement accumuler le plus de points de victoire. Chaque joueur doit donc adapter sa stratégie en fonction des cartes disponibles et des choix de son adversaire. Ainsi, chaque partie offre un défi renouvelé, rendant ce jeu incontournable dans toute collection dédiée aux duels de société.

7 wonders duel

7 WONDERS DUEL

Développez votre civilisation et prenez l’ascendant sur votre adversaire par les armes, les sciences ou encore votre rayonnement culturel !
Langue
Français
Nombre de joueurs
2 joueurs
Durée
30 minutes
Âge
À partir de 10 ans
Éditeur(s)
Repos Production
Auteur(s)
Antoine Bauza
Bruno Cathala
Illustrateur(s)
Non renseigné

bouton achat partenaire

2. Shards of Infinity : la quête de l’éclat d’infini

Shards of Infinity est un jeu de deck-building d’affrontement où les joueurs incarnent des héros dotés de pouvoirs spéciaux, cherchant à réunir les fragments d’un artefact légendaire appelé l’Infini-Eclat. Le premier joueur à acquérir une puissance suffisante pour contrôler cet artefact gagne immédiatement la partie, mais il est aussi possible de tuer l’adversaire.

Sur le même sujet :
Golden Geek Awards 17 : les meilleurs jeux de société selon BGG

Un système de deck-building fluide et évolutif

Au début de chaque tour, les joueurs piochent cinq cartes de leur paquet et peuvent les utiliser pour acquérir de nouvelles cartes sur la rivière centrale, qui représentent diverses compétences et améliorations et plusieurs familles qui combotent entre elles. En combinant astucieusement ces cartes, les participants peuvent créer des synergies et développer leur deck au fil de la partie. Le système de jeu est fluide, tout en offrant une profondeur stratégique immense.

L’originalité de Shards of Infinity réside dans sa carte maître : l’éclat d’infini, que vous avez dans la main dès le départ. Plus vous augmentez votre maîtrise et plus ses effets sont dévastateurs, jusqu’à déclencher des dégâts infinis, et une victoire immédiate si vous jouez la carte au niveau 30.

Des combats épiques pour dominer l’univers

En plus de renforcer leur deck, les joueurs doivent gérer leurs points de vie et infliger des dégâts à leur adversaire afin de réduire ses points de vie à zéro. Les combats prennent ainsi une dimension épique, entretenue par le thème science-fiction du jeu. Shards of Infinity est un des meilleurs jeux de deck-building à deux, c’est en tout cas le plus profond.  Tout ce que doit faire un deck-building, Shards le fait : combos, activations, pioche, économie, épuration du deck. Et des retournements de situation ! Combien de parties jouées avec un adversaire à qui il reste 2 points de vie, que l’on arrive pas à achever, et qui au final se refait une santé et gagne la partie au final ? Des dizaines ! Rien n’est jamais perdu dans Shards of Infinity.

C’est le bon élève du deck-building. L’édition est superbe, avec des cartes de personnage à double molette : pour les points de vie et la maîtrise. La qualité des cartes est au top aussi. Autre point fort : Iello soutient le jeu à fond, et quatre extensions sont déjà sorties ! Foncez sur Shards !

shards of infinity

SHARDS OF INFINITY

Reconstruisez l’Eclat d’Infinité ou éliminez tous vos adversaires dans Shards of Infinity, un jeu de deckbuilding rapide et nerveux !
Langue
Français
Nombre de joueurs
De 2 à 4 joueurs
Durée
30 minutes
Âge
À partir de 10 ans
Thème(s)
Science Fiction
Type(s)
Combinaisons
Deckbuilding
Jeux à deux
Gamme
Shards of Infinity
Éditeur(s)
Iello
Auteur(s)
Gary Arant, Justin Gary
Illustrateur(s)
Aaron Nakahara

bouton achat partenaire

3. Star Realms : la conquête spatiale à portée de main

Star Realms est un autre jeu de deck-building d’affrontement, plus simple et plus accessible, cette fois-ci axé sur la conquête spatiale et la domination de systèmes solaires. Les joueurs incarnent des factions galactiques en concurrence pour étendre leur influence et prendre le contrôle de la galaxie.

Un jeu de deck-building rapide et malin

Le système de jeu de Star Realms est simple à appréhender : des points dégâts, des points de réparation, et des pièces d’or pour acheter des cartes. Le système de factions vous permet de trouver de bons combos avec les différentes familles/couleurs de cartes. Une partie de Star Realms dure entre 10 et 20 minutes, c’est un jeu accessible et rejouable ! Comme dans tout deck-building à rivière centrale, les joueurs doivent se créer une économie leur permettant d’acquérir de nouvelles unités, sans non plus complètement pourrir son deck. Dans Star Realms vous pourrez déployer des bases qui resteront devant vous et qui protégeront vos 50 points de vie de départ.

Sur le même sujet :
Vous voulez découvrir les jeux de société ? Voici 5 jeux à posséder absolument

L’une des grandes forces de Star Realms réside dans son univers très travaillé, avec des factions aux caractéristiques distinctes et des cartes représentant différentes unités et structures spatiales : Blob, Fédération du Commerce, Empire Galactique, Techno-culte. Les illustrations contribuent à l’immersion dans cet univers de science-fiction qui ressemble à une série B, un peu comme un vieux Babylon 5 ou un Star Trek. Plusieurs extensions sont déjà disponibles pour enrichir encore davantage l’expérience de jeu.

Star Realms ne coûte pas cher, mais si vous décidez de vous lancer et que vous l’aimez, une boîte de rangement capable de contenir tous les jeux et extensions Star Realms est disponible ! En plus, des sleeves spécifiques sont vendues pour protéger votre jeu tout en lui donnant un style de fou !

star realms

 

STAR REALMS

Développez votre empire galactique dans ce jeu de Deckbuilding tactique spécialement conçu pour deux. Accroissez votre influence et affaiblissez votre ennemi !
Langue
Français
Nombre de joueurs
2 joueurs
Durée
20 minutes
Âge
À partir de 10 ans
Thème(s)
Science Fiction
Type(s)
Cartes : Evolutif JCE
Combinaisons
Deckbuilding
Éditeur(s)
Iello
Auteur(s)
Darwin Kastle, Robert Dougherty
Illustrateur(s)
Vito Gesualdi

bouton achat partenaire

4. Splendor Duel : le célèbre jeu de stratégie adapté pour deux joueurs

Adaptation du fameux jeu de société Splendor, Splendor Duel reprend les éléments qui ont fait le succès de son aîné tout en proposant des mécaniques spécifiquement conçues pour deux joueurs. L’objectif reste inchangé : amasser un maximum de points de prestige en acquérant des cartes représentant des pierres précieuses. Pour cela, il faudra accumuler des jetons ressources et optimiser ses achats. Bruno Cathala et Marc André, les auteurs du jeu, ont réussi la prouesse d’améliorer Splendor, déjà vendu à des milliers d’exemplaires, en enrichissant toutes les mécaniques. L’ajout du plateau central pour piocher les jetons est une merveille, les icônes pour rejouer ou piquer des jetons à son adversaire aussi. La ressource perle s’ajoute au jeu original, et rend le jeu encore plus dense, sans l’alourdir. Un système de privilèges, vous faisant piocher des jetons bonus, a été ajouté et rajoute une autre couche d’optimisation et de profondeur stratégique. Splendor Duel est un vrai régal.

D’autres façons de gagner

Dans cette version dédiée aux parties en duo, les interactions entre les joueurs sont renforcées. Il est toujours possible de réserver une carte pour empêcher son adversaire de l’obtenir et ainsi perturber sa stratégie. Dans Splendor Duel vous pouvez gagner de trois manières différentes :

  • avoir 20 points de prestige, sur vos cartes joaillerie ou vos cartes Royales
  • avoir 10 couronnes sur ses cartes joaillerie
  • avoir 10 points de prestige dans une seule colonne (couleur) de cartes

Une durée de partie réduite

Avec une durée moyenne de 30 minutes, Splendor Duel offre des parties plus courtes et rythmées que son prédécesseur. Cette adaptation réussie vous permettra de profiter pleinement d’un bon moment à deux sans monopoliser votre soirée.

Une édition parfaite des Space Cowboys

Dans Splendor Duel, vendu dans une petite boîte que l’on peut emmener en voyage, tout le contenu est de qualité. Les cartes sont toilées et solides, les minis jetons de poker lourds et agréables (avec un sac en tissu pour les piocher), et l’ergonomie générale juste excellente. Le tout pour 22€ ! Splendor Duel a récemment emporté un Golden Geek Award !

Sur le même sujet :
3 titres aussi bons en jeux de plateau qu'en jeux-vidéo

splendor duel

 

SPLENDOR DUEL

Retrouvez l’univers de Splendor en Duel ! Collectez gemmes et privilèges pour produire les plus beaux bijoux et satisfaire les exigences de la couronne !
Langue
Français
Nombre de joueurs
2 joueurs
Durée
30 minutes
Âge
À partir de 10 ans
Thème(s) Antiquité
Type(s)
Collection, Jeux à deux
Gamme
Splendor
Éditeur(s)
Space Cowboys
Auteur(s)
Bruno Cathala, Marc André
Illustrateur(s)
David Tosello

bouton achat partenaire

5. Dice Throne : un affrontement épique entre héros et héroïnes

Pour les amateurs de jeux de dés, d’action et de combats, Dice Throne est le jeu idéal. Dans ce jeu de société édité par Lucky Duck Games, chaque joueur incarne un personnage aux capacités uniques, tels qu’une voleuse, une pyromancienne, un elfe lunaire, un paladin…Chaque saison de Dice Throne propose 4 coffrets de 2 personnages, avec chacun sa mécanique, ses tokens, ses cartes.  Le but est simple : éliminer l’adversaire en lui infligeant des points de dégâts grâce aux dés.

Des tactiques variées pour remporter la victoire

Au fil des lancés de dés, les joueurs doivent choisir la meilleure combinaison pour déclencher des pouvoirs et maximiser les dégâts infligés. Dice Throne est une sorte de Yam énervé, dans lequel vous allez essayer de faire des suites, des carrés, et parfois un Ultime : 5 dés avec la même face ! Chaque personnage a des pouvoirs qui se déclenchent selon votre combinaison de dés.

Dans Dice Throne vous avez aussi un deck de cartes, que vous pourrez jouer en dépensant des points de combat. Ces cartes vont vous permettre de modifier le résultat des dés, de les relancer, d’avoir des actions en plus ou d’embêter votre adversaire.

Des règles simples et accessibles

Malgré la diversité des personnages et des tactiques possibles, Dice Throne se distingue par des règles faciles à comprendre. Comptez 20 minutes pour tout apprendre, et ensuite l’apprentissage se fera sur chaque personnage pour comprendre comment bien le jouer et combiner ses capacités.

Deux saisons de Dice Throne + Dice Throne Adventure

Dice Throne a déjà deux saisons complètes à vous proposer, soit 16 personnages.

1 dice throne tréant vs ninja

DICE THRONE S1 – TRÉANT VS NINJA

Dice Throne est un jeu compétitif ou en équipe où des héros se combattent à l’aide de dés et de pouvoirs ! Cette boite contient le Tréant et la Ninja.
Langue
Français
Nombre de joueurs
De 2 à 6 joueurs
Durée
30 minutes
Âge
À partir de 8 ans
Thème(s)
Médiéval Fantastique
Type(s)
Dés
Jeux à deux
Jeux de Stratégie
Gamme
Dice Throne
Éditeur(s)
Lucky Duck Games
Auteur(s)
Manny Trembley
Nate Chatellier
Illustrateur(s)
Manny Trembley

bouton achat partenaire

 

 

 

D’autres jeux de société à deux qui auraient mérité leur place dans ce top 5

  • District Noir : jeu de cartes de majorité très intelligent dans l’univers des polars
  • Mindbug : la dernière petite pépite de Richard Garfield
  • Wingspan : collectionnez des photos d’oiseaux
  • Earth : construisez un biome
  • Aeon’s End : un jeu que je pourrais mettre dans toutes les catégories, c’est mon jeu préféré !
  • Unmatched
  • Twilight Inscription
  • Welcome to the Moon
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie :

Articles avec les mêmes tags