Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Séraphine Dice Throne

Avis sur Dice Throne : qui détrônera le Roi Fou ?

Vous êtes à la recherche d'un jeu d'affrontement mêlant jeu de dés et jeu de carte ? Dice Throne coche toutes les cases. Une extension pour jouer en coop est aussi de la partie avec Aventures.

Les jeux de cartes type deck building ou affrontement sont légions, et les jeux incluant des dés le sont encore plus. Lucky Duck Games nous propose un mix qualitatif des deux, prenant et compétitif : Dice Throne. En plus de ça, la dernière extension nous permet de transformer notre jeu d’affrontement en un jeu de plateau coopératif.

Dice Throne : Saison 1

Dans Dice Throne Saison 1, on nous propose de choisir parmi 8 héros avec des pouvoirs et effets différents suivant ce que nous arriverons à accomplir au lancé de dés. Chacun de ses héros possède son propre deck de 32 cartes, 5 dés, son plateau héro et ses roulettes à PV (point de vie) et PC (point de combat).

Un affrontement à mort

Chaque joueur débutera la partie avec 50 pv et 2 pc, le but du jeu étant de réduire les points de vie de ou des adversaires à 0. Tous les coups sont permis, tant que notre résultat au dés est celui escompté, c’est légal. Les cartes peuvent influencer notre lancé de dés ou celui des adversaires, pour éventuellement obtenir un résultat assez dur à avoir : 5 dés 6, ce qui déclencherait l’ultime de notre personnage.

Un roster assez équilibré

Rares sont les parties jouées d’avance, les 8 premiers héros sont complet et pourront forcément réussir à sortir leurs épingles du jeu dans toutes circonstances. On notera des indices de complexité au dos des boîtes allant de 1 à 6; visant à orienter le joueur vers un personnage peut être plus “facile” à prendre en main pour débuter. Ce qui ne veut pas dire qu’un personnage noté en 6, sera beaucoup plus dur qu’un autre ou encore, beaucoup plus fort. Il aura juste des mécaniques un peu plus poussées qu’un autre personnage de notation 1 ou 2 par exemple.

Qui sera le roi de la montagne ?

Dice Throne intègre une règle spécial pour les parties à 3 joueurs nommée : Roi de la Montagne. Cela consiste à pouvoir piocher une carte quand on cible le joueur ayant le plus de point de vie, sachant qu’on démarre cette fois-ci à 35. C’est plutôt malin d’avoir pensé à un mode de jeu pour joueur impair comme c’est assez souvent le cas.

Les qualités de Dice Throne : Saison 1

  • Héros : Les personnages sont très graphiques dans un style animé très sympa, ils sont variés et offrent une diversité de mécanique intéressante.
  • Matériel : Les boîtes sont vendus par duo de héro, le tout est bien emballé et pratique à l’ouverture, pareil pour le rangement tout en restant très visuel.
  • Mécaniques de jeu : Cartes et dés font bon mélange, avoir un impact sur les dés de l’adversaire ou les notre casse l’aspect aléatoire en offrant un certain contrôle sur la partie.
  • Univers : Chaque personnage possède sa propre carte recto/verso où l’ont peut lire quelques lignes de leurs lores respectif et en apprendre un peu plus sur l’histoire.
A lire :  Top 5 des jeux de société à deux pour des affrontements épiques

Dice Throne : Saison 2

La saison 2 n’offrent que 8 autres personnages en plus, tous encore très différents et apportant chacun de nouvelles mécaniques, effets et mots clés très intéressants. Avec cette nouvelle saison, Lucky Duck Games nous offrent beaucoup plus de rejouabilité ainsi que de diversité.

Même format, même combat

Avec l’ajout de 8 nouveaux personnages, le choix s’offre à nous. Les deux saisons sont cross, nous pouvons par exemple jouer le Barbare de la saison 1 contre la Reine Vampire de la saison 2. Le format quant à lui reste inchangé, Lucky Duck Games ont encore opté pour le système de boîte duo, nous permettant d’obtenir deux héros en achetant qu’une seule boîte, merci pour le rangement.

Toujours équilibré

L’ajout des 8 nouveaux héros ne déséquilibre pas le jeu dans son entièreté, et ne fait pas non plus passer les héros de la saison 1 au second plan. On reste également sur une notation des héros allant de 1 à 6 pour leurs complexités, et non leurs puissances.

Plateau recto/verso

Une nouveauté et pas des moindres est à retrouver chez la Pirate Maudite, qui possède un plateau recto/verso :

  • Recto  : Humain
  • Verso : Maudite

C’est très fort mais aussi punitif. Un partie pris pour qui aime le goût du risque pour être plus redoutable.

pirate maudite verso dice throne saison 2
Crédit photo : Lucky Duck Games
pirate maudite recto dice throne saison 2
Crédit photo : Lucky Duck Games
A lire :  Critique de Jaipur : le jeu à deux idéal pour faire le plein d'épices

Compétitif

Lucky Duck Games ont récemment annoncé un tournoi de France sur Dice Throne saison 1 et 2 confondu. Le tournoi se fera en amont dans nos régions, pour enfin disputer la final à Paris et être sacré champion de France de Dice Throne. Un éditeur investi dans son jeu et qui fait vivre la communauté autour d’events nationaux, on aime beaucoup.

Les qualités de Dice Throne : Saison 2

  • Rejouabilité : L’ajout de nouveaux personnages nous apporte de la diversité et de la rejouabilité.
  • Nouvelles mécaniques : Certains héros possèdes des mécaniques nouvelles, toujours plus intéressantes.
  • Complexité : Avec 16 personnages en cumulant la saison 1, le choix du héro devient important pour réussir à trouver le meilleur nemesis de son adversaire.
  • L’aspect compétitif : Avec l’arrivée de la S2, Lucky Duck Games ont lancé un tournoi de France du jeu dans sa globalité, ce qui fait de Dice Throne un jeu d’affrontement sérieux et pérein.
A lire :  Critique HEAT : la Formule 1 déboule dans ton salon

Dice Throne Aventures

L’extension “Aventures” de Dice Throne change complètement le système de base. Le jeu se transforme en une coopération de plateau style dungeon crawler, les deux saisons seront de mise car compatible. En revanche, c’est bien une extension et non un jeu à part. Il faudra au moins un héro pour pouvoir y jouer.

L’aventure commence

Dans Dice Throne Aventures nous allons choisir un héro pour pouvoir commencer l’aventure jusqu’à l’affrontement final contre le Roi Fou. Avant d’en arriver là, le chemin sera parsemé d’obstacle alliant créature de bas niveau, à des horreurs qui n’en voudrons qu’à votre cerveau et votre âme.

L’affrontement des bêtes se fera comme un affrontement sur Dice Throne, rien ne change à ce niveau sauf certaines conditions et/ou mots clés.

Le chemin représenté par des tuiles explorables sera à faire aussi bien en solo, qu’en coopération jusqu’à 4 joueurs pour des parties allant de 90 à 120 min en moyenne.

L’aspect coop

La coopération dans Aventure est bien faite. Vous pourrez très bien choisir de faire la triade Tank/Heal/DPS à votre sauce en jouant à 3, ou bien carrément autre chose suivant vos envies et les personnages que vous possédez. Tout est possible en terme de roster, le tout en coopérant le plus possible à fin d’arriver à bout des scénarios qui nous serons proposé.

Deck Building

Chaque scénario nous proposera globalement au moins une carte que l’on pourra acheter pour compléter notre deck jusqu’à 50 cartes max. Chacune de ces cartes seront soit nouvelles, soit des améliorations des cartes génériques se trouvant dans le deck de base de nos personnages. L’ajout de cette fonctionnalité change la donne quand on progresse dans les niveaux de scénarios, et nous serons d’une grande aide au fur et à mesure.

Matériel

Lucky Duck Games n’ont pas fait semblant une fois de plus avec l’extension Aventure, la boîte est tout simplement hors normes et contient tout ça :

dice throne aventures lucky duck games
Crédit photo : Lucky Duck Games
A lire :  Destinies : votre destinée est-elle scellée ?

Les qualités de Dice Throne Aventures

  • Coopération : Dice Throne Aventures offre plusieurs quête à faire avec ses amis, en full coopération.
  • Les scénarios : Il y a 4×4 scénarios, avec chacun un boss à la fin.
  • Rejouabilité : Les tuiles que l’ont sort pour faire les scénarios sont sorties aléatoirement parmi un gros tas, donc niveau rejouabilité il y a de quoi faire.
  • Matériel : Lucky Duck Games nous gâtent avec une énorme boîte bien pensées pour y sortir et ranger tout le matériel nécessaire sans prise de tête.
  • Convivialité : Nous pouvons pousser la coopération jusqu’à 4 joueurs pour des partis encore plus endiablé.
  • Durée de vie : Fort de tous ses scénarios, DTA propose plus de 120h de jeu très facilement !
A lire :  Dead Cells : le rogue lite revient en jeu de plateau sur Kickstarter

14f826fa 34fc 476b 840b 621de908ce11

Soutenez notre site en achetant chez Playin :

bouton achat partenaire

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

En bref :

Dice Throne est un jeu d’affrontement où l’on va devoir tirer des dés pour effectuer des actions, mais nous serons aussi accompagné d’un deck en fonction du héro choisi. Chacun aura des pouvoirs différents et un gameplay bien ciblé.

Matériel

4/5

Mécaniques

5/5

Rejouabilité

3/5

Originalité

3/5

Note :

15/20

J'aime

J'aime moins

INFOS :

Complexité

2/5

Thématique

4/5

Interactivité

5/5

Galerie :

Dernières critiques :

Ludum side bannière
Playin side banniere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux