Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des jeux des livres : Flamecraft et les Animaux Fantastiques

Du jeu Flamecraft aux oeuvres littéraires ou artistiques, les animaux fantastiques tels les dragons et licornes peuplent notre imaginaire collectif.
animaux fantastiques : une licorne vole au-dessus d'un château

Les animaux fantastiques tels que dragons, sphinx et licornes peuplent nos imaginaires entre littératures, dessins animés et séries, et sont omniprésents dans notre quotidien. L’exposition actuelle au Louvre-Lens ainsi que son catalogue dévoilent l’histoire ancienne de ces créatures extraordinaires. Le jeu Flamecraft, avec ses dragons adorables, offre aussi une vision réinventée du dragon effrayant.

Animaux Fantastiques

Les créatures fantastiques captivent notre imagination. Ils sont actuellement à l’honneur au Louvre-Lens jusqu’au 15 janvier à travers une exposition fascinante qui explore les origines et l’histoire de ces êtres énigmatiques. Un magnifique catalogue accompagne cette exposition, enrichie des textes détaillés du commissaire de l’exposition Hélène Bouillon.

C’est plus de 250 œuvres comprenant sculptures, peintures, objets d’art, cinéma et musique qui sont ainsi exposées. Chaque pièce raconte une histoire, révèle des légendes et explore les pouvoirs des animaux fantastiques ainsi que leur impact sur l’art.

Un peu d’histoire : les créatures fantastiques font leur apparition dès la Préhistoire. Elles symbolisent les “terreurs sacrées” de l’humanité face au déchaînement de la nature. Dans l’Antiquité, elles étaient au cœur de combats symboliques, représentant la lutte entre les forces du bien et du mal. La mythologie grecque regorge ainsi de chimères et de centaures représentés dans la poterie, la sculpture et la peinture. Au Moyen Âge, les manuscrits enluminés faisaient figurer fréquemment des animaux fantastiques dans des scènes allégoriques ou religieuses. Ces représentations étaient utilisées par les artistes pour enseigner des leçons morales et spirituelles.

A lire :  The Witcher : Netflix se fiche de l'avis de l'auteur des livres et de celui d'Henry Cavill

Plus récemment, la littérature fantastique et les univers de la fantasy, comme celui créé par J.K. Rowling dans la série Harry Potter, ont défini une nouvelle génération d’animaux fantastiques. Une mention spéciale pour le symbolisme de la licorne, autrefois représentation de la masculinité, puis adoptée comme animal préféré des petites filles grâce au marketing, et aujourd’hui réappropriée par la communauté LGBT.

La fascination et la persistance de ces créatures imaginaires dans notre société contemporaine témoigne d’un profond désir de retrouver une part de magie et d’émerveillement dans notre quotidien.

En voilà une belle idée cadeau !

Catalogue de l’exposition “Animaux fantastiques. Du merveilleux dans l’art”  sous la direction d’Hélène Bouillon

animaux fantastiques

animaux fantastiques

animaux fantastiques

 

animaux fantastiques

animaux fantastiques

Flamecraft

Parmi les créatures fantastiques, le dragon occupe une place particulière. Son apparence évolue à travers les siècles, devenant dans la culture populaire l’archétype de la créature fantastique contemporaine entre terreur et mignonnerie… bon et si on domestiquait des dragons?

Et oui dans le jeu Flamecraft, ce sont  des dragons artisans qui préparent le café et les croissants !

C’est un jeu de placement d’ouvriers (notre dragon) et gestion de ressources avec une course à l’objectif. Il va falloir positionner votre dragon dans une boutique afin de récolter les ressources, activer le pouvoir des cartes dragons ou enchanter la boutique pour réaliser un objectif.

A son tour de jeu un joueur prend son pion et le déplace vers un autre emplacement d’action. Il aura un surcoût si cet emplacement est déjà occupé par un autre joueur. Les tâches à accomplir sont relativement simples et se résument généralement à collecter des ressources, jouer des cartes pour obtenir des bonus, effectuer des contrats en payant les ressources nécessaires, ou activer le pouvoir d’une carte dragon précédemment jouée à l’endroit où vous effectuez votre action.

A lire :  Des jeux des livres : Dracula ne boit jamais...de vin

Les joueurs ont également la possibilité de placer des cartes Dragon dans les échoppes pour augmenter la “production”.

flamecraft

flamecraft

Mon avis sur Flamecrat

D’une simplicité et d’une accessibilité incroyable, Flamecraft possède un très beau matériel que ce soit la version classique ou la version deluxe, avec ses pièces en métal et son tapis néoprène magnifiques.

Le jeu fonctionne vraiment très bien, offrant une expérience fluide et somme toute rapide. Il reste donc accessible aux joueurs occasionnels tout en restant stimulant pour les joueurs plus expérimentés.

flamecraft

flamecraft

flamecraft

Flamecraft, un jeu de Manny Vega, illustré par Sandara Tang et édité chez Lucky Duck Games

flamecraft-edition-deluxe

bouton ludum

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux