Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des jeux des livres : Dracula ne boit jamais…de vin

Aujourd'hui je vous parle du plus célèbre des Comtes, en la personne de Dracula. A travers l'oeuvre de Bram Stoker et du jeu Dracula VS Van Helsing.
Dracula

Si le personnage de Dracula est bien connu, c’est avant tout grâce aux adaptations cinématographiques du roman de Bram Stoker Dracula publié en 1897. C’est cette œuvre qui a dessiné pour toujours la figure horrifique du comte Dracula et qui hante encore et toujours petits et grands. Théo Rivière et Maxime Rambourg nous proposent de revivre ce combat entre le bien et le mal dans le jeu Dracula Vs Van Helsing.

Dracula, de Bram Stocker

dracula de bram stoker et dracula vs van helsing

Publié en 1897 par l’auteur irlandais Bram Stoker, Dracula est un roman épistolaire qui s’est imposé comme un classique incontournable dans le monde littéraire. Ses personnages principaux sont devenus emblématiques dans la culture populaire, incarnant les archétypes canoniques de leurs rôles respectifs. Le comte Dracula est devenu la référence ultime pour le personnage du vampire, tandis qu’Abraham Van Helsing est reconnu comme le prototype du chasseur de vampires.

La trame du roman correspond à la morale de l’époque puisque le professeur Van Helsing incarne le bien, Dracula le mal et sera vaincu à la fin du récit. Mais quand on le lit entre les lignes, on perçoit l’audace de son auteur.

En effet lorsque Bram Stoker écrit son Dracula, il s’inspire de contes et légendes balkaniques, ainsi que de l’histoire vraie de Vladislav III, prince de Valachie au 15e siècle, réputé pour empaler ses victimes et par ailleurs membre de l’ordre du Dragon, qui lui vaudra son deuxième surnom de Dracula, fils du Dragon. L’auteur garde de ce récit historique l’aspect cruel et bestial que l’on retrouve dans le personnage du comte Dracula en lui ajoutant les caractéristiques d’un être raffiné et intelligent. Une figure complexe dépeinte également comme une créature diabolique et damnée.

A lire :  Jeux de société : les bangers de novembre à ne surtout pas rater !

Mais au fait, de quoi parle ce roman ? C’est l’histoire de Jonathan Harker, clerc de notaire, qui se rend en Transylvanie pour y rencontrer le comte Dracula et finaliser ainsi son acquisition d’une propriété dans les environs de Londres. La personnalité étrange du comte Dracula étonne puis effraie Jonathan qui se retrouve prisonnier dans son château. Le récit est raconté au travers de journaux intimes : celui de Jonathan, ceux de sa fiancée Mina et de l’amie de celle-ci, Lucy.

Cette dernière deviendra l’une des victimes du vampire que Harker et Mina, épaulés par le professeur Van Helsing et le docteur en psychiatrie John Seward, vont tenter d’éliminer. Commence alors une traque entre l’Angleterre et les Carpates pour retrouver Dracula et le tuer comme on tue un vampire : d’un coup de pieu dans le cœur avant le lever du jour.

“Ce que je sais est issu de très vieilles croyances et de l’expérience des anciens et de tous ceux qui ont étudié les pouvoirs des non-morts. Quand ils deviennent ainsi, leur transformation s’accompagne de la malédiction de l’immortalité. Ils ne peuvent pas mourir, mais doivent continuer génération après génération d’ajouter de nouvelles victimes et ainsi multiplier les maux et les malheurs du monde. Car tous ceux qui tombent victimes de ces prédateurs non-morts deviennent eux-mêmes non-morts et s’attaquent à leurs semblables. Et ainsi le cercle va toujours en s’élargissant, comme les cercles de plus en plus grands que provoque une pierre lancée dans l’eau.”

La description très pointue de Dracula, ses aptitudes à changer de forme, de corps, humain ou animal, ses pouvoirs de commander les éléments naturels sont fascinantes. Ici Bram Stoker nous entraîne dans l’horreur et nous sommes comme suspendus à chaque mot, chaque phrase, rédigés dans un style impeccable et fluide.

A lire :  Avatar 3 : le chemin de retour vers Pandora prendra un an de plus que prévu

Dracula vs Van Helsing

dracula vs van helsing

La nuit est tombée sur Londres. Van Helsing, le chasseur de vampires, est à la poursuite de Dracula. Leur combat final aura lieu ce soir. Dans ce jeu en forme de duel, chaque joueur incarne un personnage différent : Van Helsing ou Dracula. L’objectif de Van Helsing est d’éliminer tous les points de vie de Dracula, tandis que l’objectif de Dracula est de transformer les 4 habitants d’un même district en vampires.

Le jeu se joue en cinq tours au cours desquels vous allez à tour de rôle piocher une carte et en défausser une pour déclencher sa capacité. À son tour, un joueur tire une carte de la pioche. Ensuite, il peut se défausser de cette carte ou l’échanger avec l’une de ses 5 cartes, en se défaussant de la carte choisie. Il déclenche alors la capacité de la carte défaussée. Il existe 8 types de cartes aux effets différents.

Dès que 6 cartes sont dans la défausse vous pourrez décider de finir ou pas la manche. Les joueurs résolvent alors le combat dans chaque district en comparant la valeur des deux cartes pour déterminer le gagnant. Ce dernier transforme un jeton humain en vampire ou retire un point de vie à Dracula. La partie se termine immédiatement si Dracula perd ses points de vie ou transforme les 4 habitants d’un district en vampire.

dracula vs van helsing

dracula vs van helsing

dracula vs van helsing

dracula vs van helsing

dracula vs van helsing

 

Mon avis sur Dracula vs Van Helsing

Un duel au sommet qui ne va pas vous laisser indifférent : c’est malin, fluide avec pas mal de de bluff. En effet vous allez devoir anticiper les coups de votre adversaire et gérer au mieux votre main de cartes. Un nouvel atout est tiré au hasard à chaque nouvelle manche ce qui renouvelle sans cesse la stratégie. Ludikmum en a d’ailleurs parlé dans un Face à Face ici.

A lire :  Des jeux des livres : K3 et le Grand Récit des Montagnes

Les illustrations de Weberson Santiago laissent planer une ambiance terrifiante et terriblement séduisante à l’image de l’œuvre de Bram Stoker. A noter d’ailleurs une édition incroyable par Mandoogames, où la beauté du matériel participe au plaisir de jeu.

Dracula vs Van Helsing un jeu de Théo Rivière et Maxime Rambourg, illustré par Weberson Santiago, édité chez Mandoo Games

dracula vs van helsing mandoo games

bouton ludum

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux