Face à Face : Jekyll VS Hyde contre Dracula VS Van Helsing

Mandoo Games, un éditeur Coréen qui monte, nous propose des jeux « VS » au top où des personnages se livrent une bataille asymétrique. Préparez vous à enchaîner les parties dans ces jeux où les cartes deviennent le théâtre d’affrontements épiques entre créatures mystiques et esprits torturés.

La sortie de Dracula vs Van Helsing arrivant à grand pas, il est temps faire un point sur ces deux merveilles du même éditeur : Mandoogames ! Lequel choisir et pourquoi ? Vous seul aurez la réponse, mais je suis là pour vous aider à y répondre et surtout j’espère que ça vous aidera à faire votre choix ou non (pourquoi choisir ? c’est nul !).

Jekyll VS Hyde :

Affrontement et retournement psychologique

Explorez l’âme torturée du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, vous devrez choisir entre les deux identités du docteur, chacune des deux personnalités vous offrant des avantages et un but totalement différents. Les illustrations très saisissantes de Vincent Dutrait (After us, Heat…) nous captivent et rendent le jeu très thématique : chaque carte représente un état de folie et reflète la transformation de Dr Jekyll en Mr Hyde.

Un équilibre délicat

Votre succès réside dans la gestion habile entre les deux personnalités, les choix entre les cartes et leurs effets deviennent cruciaux. si vous êtes Jekyll vous devez maintenir un équilibre entre vos deux personnalités, si vous êtes Hyde vous devez sombrer dans la folie pour remporter la partie.

Comment ça se joue ?

Votre but est de remporter, ou perdre des plis de cartes, les manches se jouent en 10 plis, lors des 3 premières poses de cartes nous déterminons la force des couleurs pour cette manche, certaines actions de carte vous permettront de modifier cela en cours de manche.

Ensuite le jeu se joue comme un jeu de pli basique, si vous jouez une couleur votre adversaire sera obligé de jouer cette couleur ou une carte potion, si vous n’avez pas : vous pouvez jouer n’importe quelle carte de votre main. Si la carte est de même couleur, la valeur la plus forte l’emporte, si les couleurs sont différentes, la couleur la plus forte l’emporte, si une potion a été joué, résolvez son effet et ensuite la carte de valeur la plus haute l’emporte.

cta desktop ludum

Au bout de 10 plis vous soustrayez le plus grand nombre de plis remporté par le plus petit et la différence fera avancer Hyde sur le plateau joueur. Si Hyde arrive au bout du plateau la partie est terminé et Hyde remporte la partie. Si ce n’est pas le cas vous recommencez. Au bout de 3 parties si Mr. Hyde n’est pas arrivé au bout de sa folie, Dr. Jekyll remporte la partie.

Ce que j’aime dans Jekyll VS Hyde :

  • Sa rejouabilité énorme.
  • Les règles fluides et très simples.
  • Les bonus qu’offrent les couleurs de cartes avec les potions

 

Jekyll vs Hyde mandoo games blackrock games

Jekyll Vs Hyde

  • 2 joueurs
  • Durée : 20 minutes
  • À partir de 10  ans
  • Thème : Fantastique
  • Type : jeux de plis, stratégique
  • Éditeur : Mandoo Games
  • Auteur : Geon II
  • Illustrateurs : Vincent Dutrait

Jekyll vs Hyde

bouton Ludum

 

 

Dracula VS Van Helsing :

Une ambiance sombre

Plongez dans un monde gothique magnifiquement illustré par le brillant Weberson Santiago (The Great Split, L’Auberge Sanglante…) où Dracula devra transformer des villageois en vampires pendant que Van Helsing le chasse de quartiers en quartiers. L’atmosphère autour du jeu est intensifiée par le travail des illustrations d’un style très vampirique.

Stratégie et bluff

Vous devrez planifier minutieusement vos mouvements de cartes et vos actions à jouer en anticipant les probables ruses et coups de vos adversaires. Les différents pouvoirs des personnages rendront ce jeu assez complexe pour créer des rebondissements, mais il reste très accessible pour donner l’envie de rejouer et pouvoir créer une stratégie au fil des manches et tours joués.

Comment ça se joue ?

Dracula VS Van Helsing est un jeu d’affrontement qui se joue en posant 5 cartes de différentes valeurs sur un socle de bois, matérialisant 5 couloirs d’opposition. Votre but sera de remporter la bataille dans le plus de couloirs possibles. Mais chaque carte peut être jouée sur votre réglette, ou pour son effet !

Les cartes de forte valeur ont bien sûr un effet assez fort (le 6 échange une carte avec l’adversaire, le 7 vous fait changer l’atout, le 8 met fin à la manche), tandis que les cartes de faible valeur ont un effet moins décisif (le 1 vous fait révéler une de vos cartes, le 2 vous fait révéler la carte au sommet de la pioche). En gros défausser une carte de faible valeur à un « prix » assez cher…tandis que défausser une carte de forte valeur compense la perte de cette carte sur votre réglette.

Si vous êtes Dracula : chaque fois que vous remportez un combat dans un quartier (un couloir = un quartier) vous vampirisez un habitant de celui-ci. Si vous réussissez à en vampiriser 4 dans le même quartier, vous gagnez immédiatement. Si vous survivez aux 5 manches vous gagnez aussi.

Si vous êtes Van Helsing : vous retirez un point de vie à Dracula pour chaque affrontement remporté. Dracula a 12 points de vie et vous devez lui ôter !

Le système d’atout : à chaque partie vous avrez un atout tiré au hasard.  Les cartes de la couleur de l’atout seront par conséquent les plus fortes. Mais il y a une carte, la numéro 7, qui jouée pour son action vous permet de changer la couleur de l’atout !

Piocher et jouer : à chaque tour vous allez piocher une carte, puis en jouer une pour son action. Vous pouvez jouer la carte que vous venez de piocher, ou une carte déjà présente sur votre réglette.

Dès que 6 cartes sont dans la défausse vous pourrez décider de finir ou pas la manche.

Ce que j’aime dans Dracula VS Van Helsing :

  • Son style bien thématique et épuré
  • Les actions variées qu’offrent les cartes
  • Les conditions de victoire.
  • Le matériel magnifique !

 

Dracula Vs. Van Helsing Blackrock Games Mandoo games

Dracula VS Van Helsing Partie BGA

Dracula Vs Van Helsing

  • 2 joueurs
  • Durée : 30 minutes
  • À partir de 10  ans
  • Thème : Gothique, Vampire.
  • Type : jeux de plis, stratégique
  • Éditeur : Mandoo Games
  • Auteur : Théo Rivière, Maxime Rambourg
  • Illustrateurs : Weberson Santiago

 

Dracula vs van helsing mandoo games

bouton Ludum

Qui gagne le duel ?

Matériel et visuels :

En ce qui concerne le matériel et le visuel mon point va à Dracula Vs Van Helsing, j’adore ce que fais Vincent dutrait, et la petite statuelle de Jekyll vVs Hyde est top, mais je trouve que Dracula vs Van Helsing est quelques crans au dessus. Les illustrations de Weberson Santiago sont juste sublimes et le matos est vraiment canon .. Jekyll Vs Hyde ne fait pas le poids.

face-face-ludique-jekyll-dracula-1

Gameplay :

C’est là que ça va être difficile de trancher, car le gameplay est vraiment bien pour les deux, cependant celui de Dracula vs Van Helsing est un brin plus classique que celui de Jekyll Vs Hyde, avec son système de différence entre les plis on doit vraiment changer notre façon de penser quand on joue Jekyll ou Hyde, alors que pour son petit frère, l’asymétrie ne change pas vraiment le gameplay, et le système pour gagner n’est pas vraiment original, même si le fait de gagner par quartier oui. Le point va donc à Jekyll vs Hyde pour ce critère !

face-face-ludique-jekyll-dracula-2

Rejouabilité :

En terme de rejouabilité, il est trop tôt pour me pencher sur le sujet étant donné que Dracula vs Van Helsing est tout récent, et j’ai énormément de parties de Jekyll vs Hyde au compteur, mais je pense tout de même que la rejouabilité des deux est la même, j’ai l’impression que le taux de rejouabilité est assez énorme pour ce genre de jeux donc ex aequo pour ce point.

face-face-ludique-jekyll-dracula-3

Personnalité :

C’est ce point qui sera décisif, les deux personnalités des jeux sont top, Jekyll vs Hyde est quand même plus vieux que Dracula Vs Van Helsing, mais en effet, la personnalité du premier est moins bien marqué que dans Dracula, même si elle l’est quand même on ne peut pas lui retirer ça. Mais je pense que l’univers de Weberson Santiago matche tellement bien avec l’univers de Dracula qu’il a réussi à retransmettre sa personnalité dans ses œuvres et dans le jeu, et oh my god ça se ressent ! Et pour moi ça joue énormément. Tout est en adéquation avec le jeu pour ce p’tit dernier.

face-face-ludique-jekyll-dracula-1

 

 

Le gagnant : Dracula VS Van Helsing

Dracula VS Van Helsing

Les deux jeux offrent des expériences complétement différentes en terme de gameplay mais tout aussi immersives, j’ai autant kiffé mes parties de Jekyll vs Hyde que de Dracula vs Van Helsing. L’un excelle avec son ambiance sombre et son bluff stratégique, tandis que l’autre se distingue par son approche particulière de la victoire et son subtil mélange entre la dualité et l’équilibre. Le choix entre les deux jeux ne reviendra qu’a vous et vos envies, votre thème et votre esthétique favorite. Cependant j’ai ressentie les même « vibes » en jouant aux deux jeux qui sont excellents, mais j’ai un gros gros coup de coeur pour Dracula Vs Van Helsing qui gagne de justesse ce duel !

Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.
2 réponses à “Face à Face : Jekyll VS Hyde contre Dracula VS Van Helsing”
  1. Avatar de Dugas
    Dugas

    Bonjour, il y a juste une petite erreur quand vous présentez Van Helsing, c’est plus la carte est forte est plus le pouvoir est fort !!! Et inversement du coup, vous dîtes l’inverse……sinon super article et effectivement deux supers jeux !!

    1. Avatar de Frédéric Domain

      bonjour, c’est de ma faute et c’est corrigé, merci pour la précision !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *