Des jeux des livres : K3 et le Grand Récit des Montagnes

Aujourd'hui focus sur les sensations que délivre la montagne, avec le livre Le Grand Récit des Montagnes et le jeu de société K3.

Maj le :

Antony Gilabert

Des jeux des livres

La montagne fascine et nous émerveille depuis les pics enneigés jusqu’aux vallées profondes en passant par les lacs cristallins. Lieux sacrés, empreints de spiritualité, la conquête d’une montagne est un véritable dépassement de soi. Livres ouverts sur les lois du monde, les montagnes sont de véritables baromètres de la fragilité de nos écosystèmes comme en témoigne le beau livre de Blandine Pluchet Le Grand récit des montagnes. Le jeu K3 de Philippe Proux ne résiste pas non plus à l’appel des sommets.

Le Grand récit des Montagnes

Après avoir grandi dans la région de Bressuire, la physicienne Blandine Pluchet partage désormais son temps entre Munich et le Bocage poitevin. Elle présente en 2022 un ouvrage intitulé Le Grand récit des montagnes et nous invite à écouter attentivement ce que les sommets ont à nous dire.

Physicienne de formation, l’auteure affectionne l’exploration des montagnes pour se ressourcer, réfléchir et nous incite à considérer les massifs comme des livres ouverts sur les lois fondamentales du monde.

« À la fin de mes études de physique, peu convaincue par les voies qui s’offraient à moi, je n’étais pas certaine de vouloir poursuivre la recherche, mais j’étais certaine d’une chose : ma passion pour une science tournée vers le monde extérieur, que ce soit celui du vent, de la Terre ou du ciel, une physique exploratrice du dehors »

Son aventure débute avec une thèse à Garmisch-Partenkirchen, dans les Alpes bavaroises. Cependant, la vie la conduit loin des montagnes, jusqu’au Poitou. Deux décennies plus tard, elle visite l’ancien hôtel de Schneefernerhaus, reconverti en station scientifique et c’est une révélation !

A lire :  Des jeux des livres : Forêt Mixte et Dans la peau d'une bête

Là, perché à flanc de roche, commence son récit, embrassant la montagne bavaroise mais également toutes les montagnes et toutes les connaissances du monde. En effet, ce savant mélange entre récit de voyage et vulgarisation scientifique nous offre une vision complète sur les connaissances physiques liées aux reliefs, de l’histoire des supercontinents à l’observation de l’Univers.

La première partie du livre nous entraîne dans les hauteurs alpines où elle explore le laboratoire du Schneefernerhaus à 2 650 mètres d’altitude, analysant l’atmosphère grâce à un système de sondage et contribuant ainsi à la compréhension du réchauffement climatique.

La deuxième partie ramène l’auteure près de chez elle, explorant les reliefs disparus du massif armoricain ou la vallée du Pressoir. Dans le Poitou retrouvé, elle évoque les « montagnes invisibles du bocage », en soulignant les liens entre géologie, sols et végétation avec le naturaliste Mathieu Boullant.

La randonnée scientifique se poursuit en Suisse, dans un laboratoire scrutant les rayons cosmiques, et dans les Cévennes, pour explorer l’univers nocturne avec la scientifique et photographe Carole Reboul. Enfin, elle visite le laboratoire souterrain de Modane, explorant le centre de la Terre.

En se hissant sur les épaules de ces géants de roche, Blandine Pluchet nous offre une perspective émerveillée sur notre planète et les lois de l’univers. Elle soutient que les montagnes « portent en elles des histoires immenses, car elles sont le refuge du monde dans son aspect originel ».

Vous ne verrez plus nos chères montagnes de la même façon!!

A lire :  Des jeux des livres : à pied sur la route du Tokaido

Le Grand récit des montagnes, une randonnée scientifique à la découverte des lois du monde, de Blandine Pluchet, Flammarion éditions.

le grand récit des montagnes et k3

K3

L’attraction irrésistible de nos montagnes nous pousse à préparer méticuleusement notre ascension du K3.

Dans le jeu éponyme il va falloir disposer ses pions avec astuce et gravir la montagne étape par étape… puis recommencer ! Contrairement à beaucoup de jeux, le joueur qui termine de placer ses pions n’est pas automatiquement le vainqueur ! Le véritable gagnant sera celui qui aura su élaborer une stratégie astucieuse et résister jusqu’à la fin au défi de la plus haute montagne du monde.

Pour débuter la partie, la configuration initiale comprend neuf pions sélectionnés au hasard parmi ceux de la pioche. Chaque joueur possède également une réserve de pions, dont la taille dépend du nombre de participants, et qu’il aura préalablement disposée en pyramide avec soin. Lors de son tour, le joueur a la possibilité de placer un seul pion en respectant des règles spécifiques.

Au cours de votre tour, vous avez le choix de jouer un pion coloré, le positionner sur le K3 en veillant à ce qu’il chevauche au moins un pion de la même couleur. Soit vous pouvez choisir de jouer un pion naturel, qui agit comme un joker et peut remplacer n’importe quelle couleur, ou un pion blanc que vous déposez à côté de la montagne, permettant ainsi de passer votre tour.  Il est important de noter qu’un placement sur deux pions de même couleur entraînera une pénalité.

k3 jeu

k3 jeu

Mon avis sur K3 :

La clé du succès dans K3 ne se limite pas simplement à placer les cubes au bon endroit. Il est crucial de chercher à bloquer vos adversaires ou à les contraindre à poser des cubes sur deux cubes de la même couleur. Ça va taquiner sec. K3 est un jeu qui marie stratégie, tactique et programmation. Il propose deux modes de jeu, individuel et coopératif, ce qui en fait un compagnon de cordée idéal.

A lire :  La réceptionniste Pokémon : une série en stop-motion dans l'univers Pokémon va cartonner sur Netflix

K3, un jeu de Philippe Proux, illustré par Felix Kindelan et édité chez Helvetiq

k3 plan your climb

bouton ludum


Antony Gilabert


Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

Jekyy Hyde Scotland Yard le cas étrange

Dr Jekyll et Mr Hyde : je est un autre

house of cats chat du bibliothecaire

House of Cats et le chat du bibliothécaire : chat-thérapie

Coffee Rush Une Histoire des Bistrots

Coffee Rush et Une Histoire Populaire Des Bistrots

Chats de poche et Léo

Chats de Poche et Léo : chats mignons, chats nippons

whale to look et retour de moby dick

Du Retour de Moby Dick à Whale to look

Trone de Fer et Courtisans

Un banquet avec les Courtisans du Trône de Fer

Terra Pyramides : pour la gloire de Ramsès, fils de la lumière

Look at the stars

Look at the stars et la symphonie des étoiles

Laisser un commentaire