Des jeux des livres : Forêt Mixte et Dans la peau d’une bête

Aujourd'hui nous explorons la forêt et notre rapport à la nature avec Forêt Mixte, un jeu de cartes et de combo, et Dans la peau d'une bête, un livre de Charles Foster.

Forêt Mixte - un carf dans la forêt

Maj le :

Antony Gilabert

Des jeux des livres

Avez-vous déjà rêvé d’être dans la peau d’une bête et de parcourir la forêt? Si oui, vous vous réveillez au milieu de la forêt et votre monde est une mosaïque de sensations, de sons, d’odeurs et de mouvements. Vous ressentez la texture rugueuse de l’écorce sous vos pattes, la fraîcheur de la terre humide sous votre  ventre et le doux murmure du vent dans les feuilles au-dessus de vous…

C’est ce type d’expérience que nous propose Charles Foster dans son livre “Dans la peau d’une bête”. A moins que vous ne préférez gérer votre “forêt mixte” tel un démiurge ! ce qui est plus confortable je vous l’avoue.

Dans la peau d’une bête

Attention OVNI littéraire ! Charles Foster est un gentleman bien comme il faut, vétérinaire mais aussi docteur en éthique et en droit de la médecine…et romancier. Il est surtout connu pour son livre intitulé Dans la peau d’une bête : Vivre parmi les animaux sauvages, publié en 2016. Ce livre est un récit dans lequel l’auteur explore le monde naturel en s’immergeant complètement dans la vie quotidienne de différentes espèces animales.

Il essaie de comprendre le comportement et la perception des animaux en adoptant leurs modes de vie, notamment en se roulant dans la boue comme un blaireau, en chassant des poissons comme une loutre, ou en se nourrissant de vers de terre comme un blaireau. Rien que ça.

Il nous raconte ses aventures animalières avec une grande conviction, et un flegme tout britannique. Il est alors difficile de ne pas rire en imaginant un avocat chevronné se prélassant dans une tanière de blaireau. C’est comme si il avait pris La Métamorphose de Kafka au pied de la lettre.

Plus sérieusement, il fait œuvre de témoignage et ce doux rêveur entend explorer la nature profonde de nos relations avec les animaux et la façon dont nous percevons nous même le monde qui nous entoure. Il offre ainsi une perspective unique sur le sauvage en nous encourageant à voir le monde à travers les yeux des autres créatures avec lesquelles nous partageons un habitat de plus en plus précaire.

Il aborde également des questions éthiques importantes concernant la conservation de la nature et le bien-être animal. Dans la peau d’une bête est à la fois une aventure personnelle fascinante et une méditation sur notre rapport avec la nature.

dans la peau d'une bête

Dans la peau d’une bête
un livre de Charles Foster aux éditions J.-C. Lattès.

Forêt Mixte

En parlant de nature, connaissiez-vous cet écosystème magnifique qu’est celui d’une forêt mixte? Une forêt mixte, comme son nom l’indique, est un type de forêt qui se compose d’un mélange diversifié d’espèces d’arbres à feuilles caduques et d’arbres à feuilles persistantes (ou conifères). Présent en Europe et en Amérique du Nord, ce type de forêt est souvent caractérisé par sa grande variété d’espèces végétales, ce qui en fait un écosystème riche en biodiversité.

Découvrez ses miracles dans le jeu éponyme : ici les joueurs s’affrontent pour rassembler les arbres les plus précieux et attirer les espèces, créant ainsi un habitat écologiquement équilibré pour la flore et la faune. Il faudra agencer un écosystème où faune et flore cohabitent en harmonie. Pour cela vous allez poser des cartes arbre de votre main, puis jouez vos cartes flore et faune, en glissant la moitié supérieure, inférieure, droite ou gauche sous la carte arbre.

Pour attirer les animaux sauvages, vous essayez de combiner les différentes espèces végétales et animales de façon harmonieuse afin d’obtenir des points supplémentaires ou des actions bonus. Il faut tenir compte des préférences des uns et des autres : certains animaux ne se sentent à l’aise qu’en présence de leurs congénères, d’autres préfèrent certains types d’arbres pour vivre.

forêt mixte

forêt mixte

Mon avis sur Forêt Mixte

Que l’on se sent bien dans Forêt Mixte : 1h de réflexion pour faire cohabiter tout ce petit monde et c’est assez jubilatoire…on ne sent jamais coincé et les cartes combottent tellement bien entre elles. C’est beau, ça tourne bien, simple mais avec une grande profondeur stratégique. Au début on installe tranquillement ses arbres puis la faune et la flore mais très vite une course aux meilleures cartes s’installe ainsi qu’ un sentiment d’urgence à installer tout ce petit monde avant que le tirage aléatoire des 3 cartes hiver ne viennent ruiner tous vos plans.

Une très belle surprise de ce début d’automne.

forêt mixte

forêt mixte

Forêt mixte

  • De 2 à 4 joueurs
  • Durée : 60 minutes
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Thème : Animaux, Nature
  • Type : Collection, Combo
  • Éditeur : Look Out Spiele
  • Auteur : Kosch
  • Illustrateur : Judit Piella, Toni Llobet
  • Prix : 25€50

 

forêt mixte

achat playin


Antony Gilabert


Bandeau google actus

Etiquettes : Forêt Mixte | Look out spiele

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

As d’or 2024 : les grands perdants et les oubliés

bga awards 2024

BGA Awards 2024 : 4 prix et une dinguerie

avis et critique de foret mixte

Forêt Mixte : avis et critique

Dans la même catégorie :

Des jeux des livres Middle Ages

Middle Ages et le Moyen-Âge

abyss des jeux des livres

Abyss : du Trône vide à Conspiracy, le royaume des profondeurs s’étend

terres-de-yokai-voyages-kitaro-des-jeux-des-livres

Terres de Yokai et les Voyages de Kitaro

Ecosytem Savanna et Hiver africain

Ecosystem Savanna et l’Hiver Africain

pyramidice et nos ancetres les pharaons

Pyramidice et nos ancêtres les pharaons

Art Society et les Mémoires du Marchand des Impressionnistes

Art Society et les Mémoires du Marchand des Impressionnistes

Des jeux des livres

Gnomes et Pixies : à la découverte du petit peuple

Jekyy Hyde Scotland Yard le cas étrange

Dr Jekyll et Mr Hyde : je est un autre

Laisser un commentaire