Il est loin le temps des batailles sanglantes ! Les Orcs rangent leurs épées pour d’autres quêtes… La “cozy fantasy” du roman de Travis Baldree Légendes et lattes nous invite à partager des moments de vie chaleureux et la quête du bonheur de l’Orc Viv. Cependant dans le jeu Orconomie le monde des affaires peut se révéler un univers tout aussi cruel et sans pitié qu’un champ de bataille.
Légendes et Lattes
Ce livre de Travis Baldree se déguste comme une pâtisserie délicieusement sucrée, un plaisir dont on ne se lasse pas et comme le dit le proverbe : « Il n’y a pas de mal à se faire du bien ». L’auteur lui-même décrit son œuvre comme un hommage à la « Fantasy doudou » ou « Fantasy confortable » à la manière de Terry Pratchett.
L’histoire met en scène Viv, une Orc mercenaire qui décide de changer de vie en se lançant dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Ce choix s’avère risqué, surtout lorsque la mafia locale s’en mêle, sans oublier la jalousie d’un ancien compagnon d’arme.
Ce projet un peu fou implique la recherche d’un local, la réalisation de travaux, le recrutement d’employés, et toutes les contingences auxquelles elle n’avait pas nécessairement pensé. Cependant, l’un de ces défis se révèle particulièrement délicat : personne n’a jamais goûté de café.
Au fil des rencontres, Viv tisse un réseau de soutien avec des personnages attachants tels que Cal, le charpentier hobgobelin, ou Tandri, la succube artiste. Cependant, elle devra également faire face à la bande de la Madrigal, la mafia locale de la ville. En plus des défis entrepreneuriaux, le passé et les instincts violents de Viv la rattrapent. Sans trop dévoiler, l’intérêt du roman réside dans la capacité de Viv à se forger une nouvelle vie et enfin trouver la paix. Le bonheur est le plus souvent sous vos yeux à portée de main.
Cette lecture légère, empreinte d’humour, présente des personnages attachants évoluant dans un univers à peine esquissé mais d’une grande richesse.
Une chouette lecture au coin du feu.
Légendes et Lattes de Travis Baldree chez Ynnis éditions
Orconomie
“Salut à toi guerrier Orc. Tu es triste que l’Âge des Héros ne soit plus qu’un glorieux souvenir ? Il te faut un exutoire à ta rage et un terrain de jeu où montrer ton courage ? Alors jette-toi dans les affaires ! C’est un univers sans pitié où il te faudra venir à bout de tes rivaux.” (Bragelonne Games)
Fatigués des combats sanguinolents, les Orcs ont finalement trouvé un nouveau souffle et un sens à leur vie au travers des PME.
Orconomie propose un univers ludique où les orcs rivalisent pour créer des entreprises dans divers secteurs industriels, mettant en avant leur talent pour les manigances. La victoire est conditionnée à l’atteinte de 11 ou 12 points, selon le nombre de joueurs, obtenus par la construction d’entreprises et l’accomplissement de quêtes. Dès qu’un joueur atteint cette condition, la partie prend fin immédiatement.
Le tour du joueur actif commence par le paiement d’intérêts à la banque s’il a des emprunts, suivi du lancer de deux dés à six faces. Le résultat détermine le secteur industriel actif pour son tour, faisant progresser les start-up et entraînant des bénéfices ou des pertes pour toutes les entreprises du secteur.
La deuxième phase consiste en des enchères où tous les participants sont impliqués. Le vainqueur place une entreprise de sa faction dans le secteur.
Enfin, une dernière phase permet de jouer des cartes secteurs industriels : si le joueur possède une entreprise dans le secteur correspondant à l’une de ses cartes, il peut appliquer le pouvoir associé puis la défausser. Il a également la possibilité de créer ou faire progresser une start-up dans le secteur de la carte qu’il joue.
Mon avis sur Orconomie :
L’intérêt du jeu augmentant généralement avec le nombre de participants, il va sans dire que l’expérience à deux joueurs est moins satisfaisante. Cependant, j’ai particulièrement apprécié la possibilité de contracter des crédits et de s’en débarrasser sans les rembourser ! La phase d’enchère, présente à chaque tour, contribue également à maintenir une dynamique intéressante. Une mention spéciale va aux illustrations magnifiques.
Un investissement sûr que ce jeu là !
Orconomie : Un jeu de Timofey Bokarev et Fyodor Korzhenkov, illustré par Anton Kwasovarov et Anastasia Mazeina, édité chez Ares Games.