Critique et avis sur Forêt Mixte : diviser pour mieux planter

Un jeu avec des cartes divisées sur la hauteur ou sur la longueur ça a de quoi faire pousser ma curiosité ! Voici ma critique et avis sur Forêt Mixte.

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : critiques

avis et critique de foret mixte

Forêt Mixte dénote de base par sa boite. Aucun logo d’éditeur ! C’est particulier ! Il faudra tourner la boite pour découvrir Lookout Games et des infos de gameplay dont « Facile à apprendre »… Ah ouais ? Pas vraiment ! 

Pas si simple

partie foret mixte

Plus initié que familial

Ne vous laissez donc pas tromper par la boite et ce petit renard perdu tout mignon ! On est ici face à un jeu initié ! Certes les règles sont simples mais les multiples choix font qu’il n’est pas à mettre dans toutes les mains ! 1er piège donc, et piège dans lequel on peut facilement tomber.

Un pur jeu à 2

Le 2e piège est le nombre de joueurs possible pour ce jeu. Il est proposé de 2 à 5 joueurs. Mais entre les multiples cartes à analyser et lire dans la main ou dans la rivière de cartes le downtime peut être terrible ! Surtout que votre tour peut se résumer à juste piocher 2 cartes. Il n’y a en plus aucun intérêt à être plus que 2 ici. C’est un pur jeu 2 joueurs !

Pose ta carte

partie forêt mixte
A lire :  Critique de Barcelona : la mort de la frustration ludique !

Un gameplay limpide

Alors oui effectivement, c’est simple à expliquer : à son tour on va soit piocher 2 cartes dans la pioche ou dans la rivière de cartes (appelée clairière) soit jouer une carte en payant son coût en défaussant des cartes de notre main dans cette rivière. 1ère originalité donc : ce que l’on défausse devient disponible pour nos adversaires .

Des combos à générer

2e originalité : en payant avec des cartes de la bonne couleur (8 couleurs d’arbres) vous pourrez déclencher des effets sympas comme placer une carte d’un certain type sans la payer, piocher des cartes de la pioche, rejouer… Afin d’optimiser vous attendrez donc de pouvoir piocher les bonnes cartes à payer. C’est très sympa ! Par contre attention tous les effets ne se valent pas et toutes les cartes ne font pas des scorings de même force !

Une vraie identité

carte foret mixte

Une identité du jeu

Une carte de forêt mixte saura donc vous séduire par son côté unique. En effet les cartes que l’on place autour de nos arbres sont divisées en 2 sur la longueur ou en 2 sur la hauteur selon que l’on va les placer à droite/gauche ou au dessous/au dessus de nos arbres. Chaque carte offre donc 2 possibilités. J’apprécie d’ailleurs beaucoup que cela suit le thème : les papillons/oiseaux vont toujours au dessus pendant que les mousses et champis sont au dessous.

Une identité des cartes

Un autre gros point fort du jeu c’est que les effets sont thématiques : les écureuils sont à associer aux chênes, les lapins sont à cumuler, le lynx score en présence du chevreuil, on collectionne les papillons différents…. Certes j’ai dit qu’il y a plein de choses à analyser mais cette identité de chaque carte avec son gameplay rend cela très identifiable : on saura assez vite quel animal on cherche et quand il sortira on saura souvent son effet dès la 1ère partie.

2 erreurs d’édition !

carnet de score foret mixte

Un deck d’aide de jeu, sérieux ?

Et heureusement qu’on a pas besoin d’aller souvent voir l’aide de jeu parce que l’éditeur a fait le choix incompréhensible de proposer 14 cartes présentant les effets de chaque espèce du jeu. 14 cartes numérotées et juste tellement pas pratiques ! Pourquoi ne pas juste avoir fait une annexe aux règles ? Pour faire le compte rond de 166 + 14 = 180 cartes pour l’impression ? Mauvais calcul !

Un scoring infernal

Votre 1er scoring sera une épreuve ! Tout score ! Les arbres, les animaux, les mousses, les champignons, les insectes… Et tout score différemment ! Alors c’est génial hein ! Mais à compter c’est terrible et on se perd vite dans nos blocs de 5 cartes posées (arbre + 4 cartes autour)… Bon les parties ensuite c’est un peu mieux puisqu’on visualise plus facilement ce que l’on a posé.

Un carnet de score terrible

Le vrai problème c’est que le carnet de score est juste indigne ! 4 pauvres lignes selon la position des cartes ! Horrible. Ce carnet n’est pas du tout une aide pour le joueur. Une feuille vide c’est pareil. Il y avait (puisque la boite est très grande pour un jeu de cartes) largement la place de faire une belle feuille de score avec des espaces pour scorer chaque type d’arbre ou de cartes).

Des timings et des combos

partie foret mixte
A lire :  As d'or 2024 : les grands perdants et les oubliés

Des adversaires à surveiller

Même si donc rien n’est fait pour aider on sera pressé d’arriver au scoring pour se comparer à l’adversaire. Mais il sera judicieux de regarder le jeu de l’autre bien avant. En effet toute l’interaction du jeu réside dans le fait d’aller piquer dans la rivière les cartes dont il a besoin (style l’arbre qu’il lui manque) ou à éviter de payer avec un marcassin quand l’adversaire à poser un sanglier par exemple.

Vider la rivière

La rivière de cartes se vide si elle contient 10 cartes : il faudra parfois la remplir vite si on y voit trop de cartes intéressantes ! Notons d’ailleurs le plateau très pratique pour s’en apercevoir ! Autre astuce de timing le jeu se termine à la 3e carte hiver piochée (qui sont forcément dans le dernier tiers pioche). C’est bien vu et parfois on ira beaucoup piocher pour mettre fin à la partie quand un adversaire est sur une strat d’arbres complets ou de recherche de lucioles.

Une forêt de possibilité

Malgré tous ses défauts je trouve ce Forêt mixte très bon et je suis pleinement dans le thème à chaque partie… avec l’envie d’y revenir encore et encore… tellement que je comprends qu’on associe ce jeu à un livre d’une belle ballade en forêt. Mais cela aurait pu être tellement mieux en terme d’édition !

boite forêt mixte
bouton ludum

Etiquettes : Forêt Mixte | kosch | lookout games


En bref

Un jeu de collection de cartes avec des scorings et effets bien imbriqués dans le thème... mais un jeu pas aidé par son carnet de score !


Edition

2

Mécaniques

4

Rejouabilité

4

Originalité

4.5

Note

14.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

une mécanique bien liée au thème

plein de scoring différents

des cartes originales

on associe facilement chaque animal/plante à son scoring

Points Négatifs

un carnet de score indigne

un peu long pour le gameplay

un pur jeu à 2

des aides de jeu sous forme de deck de cartes


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Lookout games

Créé par : Kosch

Nb joueurs : 2 à 5

Idéal à : 2

Age mini : 10 ans

Durée : 60 min

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 3

Interactivité : 1

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

As d’or 2024 : les grands perdants et les oubliés

bga awards 2024

BGA Awards 2024 : 4 prix et une dinguerie

Forêt Mixte - un carf dans la forêt

Des jeux des livres : Forêt Mixte et Dans la peau d’une bête

Dans la même catégorie :

Mind Map avis critique

Critique et avis sur Mind Map : graphique d’idées

Score 5 jeu critique

Critique et avis de Score 5 : reçu 5 sur 5

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

rivality critique avis

Critique et avis sur Rivality : tu ris moins avec ce Golem dans ta face hein

treetopia avis critique

Critique et avis de Treetopia : le jeu qui cache la forêt

Les ruines perdues de Narak critique avis

Critique et avis sur Les ruines perdues de Narak : une vraie Arnak ?

Balloon Pop critique avis

Mon avis sur Balloon Pop : l’envol de l’éclate

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Laisser un commentaire