Critique et avis sur Tekhenu : à jouer habillé quand même

Est-ce que ce Tekhenu est plus original ou plus complet que Tiletum ? À moins que ce ne soit Tzolk’in qui les mets tous d’accord ? On parle encore de jeu en T aujourd’hui !

Le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

tekhenu avis critique

Dans les jeux en T de Daniele Tascini je vous ai parlé récemment de Tiletum et son beau mécanisme de sélection de dés… Arrivant juste avant, Tekhenu propose une autre version de cette sélection de dés si alléchante. Voici mon avis et ma critique de Tekhenu : L’Obélisque du Soleil.

Un Obélisque pour les gouverner tous

tekhenu

Il en impose sur la table

Difficile de ne pas être attiré quand on se retrouve face à une partie de Tekhenu tant l’Obélisque placé sur le plateau, support de la sélection de dé en impose sur la table de jeu. Et le truc génial c’est que le gameplay de sélection repose sur le principe génial que selon leur position autour de l’Obélisque les différents dés seront dans la lumière, la pénombre ou l’obscurité et seront donc purs, impurs ou inaccessibles.

Encore un mécanisme génial de sélection de dé !

Le système de sélection vous proposera donc de choisir un dé en fonction de sa zone pour y faire l’action ou pour prendre des ressources (oui Tiletum c’était les 2 la vie est dure). Selon si le dé est pur ou corrompu il ira d’un côté ou de l’autre de la balance sur votre plateau personnel ce qui sera important pour le jugement de Maât.

Seul Maât peut me juger

tekhenu

Pas de gaspillage

Vous placerez aussi l’excédent de ressources prises sur cette balance au niveau de votre plateau personnel. En effet quand vous prendrez un dé pour les ressources vous obtiendrez le nombre de ressources indiquées par le dé mais vous ne prendrez réellement que le maximum que vous indiquera vos marqueurs pour chaque ressource. Le reste est gaspillé et ira donc sur la balance.

Juger pour l’ordre du tour

Tous les 2 tours on remettra des dés dans les zones de pénombre (et pas ombre Warning coquille dans les règles VF) et tous les 4 tours on sera jugé. Plus on sera à l’équilibre entre les points de dés purs VS impurs et ressources gaspillées… plus on sera susceptibles d’être devant dans l’ordre du tour… ce qui est très important pour la prise des nouveaux dés… C’est ultra malin !

16 petits tours

tekhenu

Il faudra optimiser

Le jeu se déroule ainsi entre une succession de rotations de l’Obélisque (grand moment) et de jugement de Maât pour l’ordre du tour. À la mi-partie il y aura un 1er décompte où il ne faudra pas se rater car cela représente plein de points puis d’un second décompte juste avant la fin du jeu. 16 tours au total, c’est court et il faudra tout optimiser.

6 actions

Le jeu nous offre 6 actions possibles. Contrairement à Tiletum je les trouve toutes intéressantes à développer. J’adore aussi le fait que chaque action soit liée à un dieu Egyptien et que leur nom est rappelé sur l’aide de jeu, ce qui contextualise bien le jeu. L’auteur a réussi également à placer sur le plateau de jeu chaque action en face d’une section de l’Obélisque. C’est très visuel.

Ils ont oublié Astérix

20240322 204333

C’est pas très beau quand même

L’aspect visuel des actions est indéniable… Cet Obélisque qui domine tout, le temple qui se construit au fur et à mesure, ce plateau personnel qui se vide, cette rivière de cartes qui grandit au fil de la partie… Mais pourtant je trouve Tekhenu vraiment peu esthétique ! Visuellement à part l’Obélisque il ne faudra pas s’attendre à être émerveillé.

C’est quoi ces ressources ?

Mention spéciale aux ressources du jeu… de la pierre, du granit, du papyrus, des jetons scribes… tous représentés par des jetons en carton que je trouve sans âme… mais c’est un aspect qui n’enlève rien aux qualités ludiques de cet opus et à la belle réflexion qu’il nous propose.

Ma belle action

tekhenu

Un temple à bâtir

Les actions et Hathor vont permettront de construire des piliers dans le temple et des maisons autour. Vous aurez ici une féroce compétition pour bien vous placer pour scorer le max de points grâce à votre occupation judicieuse des lignes et colonnes. Un aspect primordial à maîtriser.

Une rivière de cartes

Vous devez commencer à connaître mon amour pour les rivières de cartes… Bastet vous permet d’augmenter le bonheur de votre population. Plus ce bonheur est haut et plus vous aurez accès des cartes lors de vos actions Thot pour avoir des one shot puissants, des belles technos et surtout des cartes de scoring à ne pas négliger.

La statue des cadeaux

Osiris vous permettra d’augmenter vos capacités de production et vous fera gagner des points de majorité mais si vous cherchez l’action à viser en début de partie je vous conseille de viser Horus. En effet, il permet de construire une statue autour de l’Obélisque… et vous procurera un beau petit cadeau quand les copains feront l’action. Et ils seront toujours bien deg de vous voir le prendre. Indispensable donc.

L’action ultime

En revanche si vous avez des jetons scribes (servant à modifier les dés) vous pourrez vous permettre d’en dépenser 2 pour faire l’action Anubis, très classe, qui donne le droit de prendre un dé n’importe où pour faire n’importe quel action. Il faut pas déconner avec Anubis !

Tekhenu je t’aime moi non plus

Au final j’aime beaucoup ce Tekhenu mais il me laisse un gout bizarre où d’un côté il rend trop bien sur la table mais de l’autre il est peu esthétique… et il y a aussi le fait que mon cerveau semble fondre pendant la partie devant les possibilités offertes… mais ça je pense que c’est plaisant pour vous et pour moi…

boite tekhenu

Etiquettes : Daniele Tascini | David Turczi | Pixie Games | tekhenu


Mon avis en bref

Encore une incroyable mécanique de sélection de dés proposé par ce jeu avec une belle présence sur table grâce à l'Obélisque... mais attention très gros jeu !


Edition

3.5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Encore une très belle itération de la sélection de dés

Belle présence sur la table avec l'Obélisque

Le système du jugement de Maât nous demandant d'équilibrer notre jeu entre les dés purs et impurs

Un panel de 6 actions très intéressantes à jouer

Points Négatifs

À part l'Obélisque le jeu est pas très beau

Des ressources en carton sans âme

Très très expert


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Pixie games

Créé par : Daniele Tascini, Dávid Turczi

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 14

Durée : 60 à 120 min

Caractéristiques :

Complexité : 5

Thématisation : 1

Interactivité : 2

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Age of Galaxy jeu critique et avis

Mon avis sur Age of Galaxy : un 4X de poche ?

La Granja

Critique et avis sur La Granja Deluxe : une ferme Gucci

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

Kolpa : ça colle ou ça colle pas ?

Dans la même catégorie :

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Pharaon critique avis jeu

Critique et avis sur Pharaon : Egypt for ever

2 réflexions au sujet de “Critique et avis sur Tekhenu : à jouer habillé quand même”

  1. Hello Laurent
    je partage un peu ton avis. J’ai eu la chance de le gagner, et malheureusement je n’y joue que trop peu. D’une car c’est un très gros jeu expert comme tu dis, et qu’il prend 2-3h minimum ?
    Et puis, le livret de règles est bourré de fautes et d’erreurs et donc à ce jour on dirait un catalogue faisant la promo des postits…
    Dommage, après une ou 2 parties, les actions aux choix ne sont pas si difficiles, la stratégie pour gagner étant le plus compliqué dans ce genre de jeu.
    Un mode solo bien ficelé aussi, qui est agréable.
    Je ne désespère pas d’y rejouer, tant il est assez prenant je trouve, et oui le principe de l’obélisque est vraiment cool.

    Répondre
    • Oui les erreurs de règles sont vraiment dommages pour un jeu expert comme cela.

      Comme toi j’ai hâte d’y rejouer !

      Répondre

Laisser un commentaire