Dans les jeux en T de Daniele Tascini je vous ai parlé récemment de Tiletum et son beau mécanisme de sélection de dés… Arrivant juste avant, Tekhenu propose une autre version de cette sélection de dés si alléchante. Voici mon avis et ma critique de Tekhenu : L’Obélisque du Soleil.
Un Obélisque pour les gouverner tous
Il en impose sur la table
Difficile de ne pas être attiré quand on se retrouve face à une partie de Tekhenu tant l’Obélisque placé sur le plateau, support de la sélection de dé en impose sur la table de jeu. Et le truc génial c’est que le gameplay de sélection repose sur le principe génial que selon leur position autour de l’Obélisque les différents dés seront dans la lumière, la pénombre ou l’obscurité et seront donc purs, impurs ou inaccessibles.
Encore un mécanisme génial de sélection de dé !
Le système de sélection vous proposera donc de choisir un dé en fonction de sa zone pour y faire l’action ou pour prendre des ressources (oui Tiletum c’était les 2 la vie est dure). Selon si le dé est pur ou corrompu il ira d’un côté ou de l’autre de la balance sur votre plateau personnel ce qui sera important pour le jugement de Maât.
Seul Maât peut me juger
Pas de gaspillage
Vous placerez aussi l’excédent de ressources prises sur cette balance au niveau de votre plateau personnel. En effet quand vous prendrez un dé pour les ressources vous obtiendrez le nombre de ressources indiquées par le dé mais vous ne prendrez réellement que le maximum que vous indiquera vos marqueurs pour chaque ressource. Le reste est gaspillé et ira donc sur la balance.
Juger pour l’ordre du tour
Tous les 2 tours on remettra des dés dans les zones de pénombre (et pas ombre Warning coquille dans les règles VF) et tous les 4 tours on sera jugé. Plus on sera à l’équilibre entre les points de dés purs VS impurs et ressources gaspillées… plus on sera susceptibles d’être devant dans l’ordre du tour… ce qui est très important pour la prise des nouveaux dés… C’est ultra malin !
16 petits tours
Il faudra optimiser
Le jeu se déroule ainsi entre une succession de rotations de l’Obélisque (grand moment) et de jugement de Maât pour l’ordre du tour. À la mi-partie il y aura un 1er décompte où il ne faudra pas se rater car cela représente plein de points puis d’un second décompte juste avant la fin du jeu. 16 tours au total, c’est court et il faudra tout optimiser.
6 actions
Le jeu nous offre 6 actions possibles. Contrairement à Tiletum je les trouve toutes intéressantes à développer. J’adore aussi le fait que chaque action soit liée à un dieu Egyptien et que leur nom est rappelé sur l’aide de jeu, ce qui contextualise bien le jeu. L’auteur a réussi également à placer sur le plateau de jeu chaque action en face d’une section de l’Obélisque. C’est très visuel.
Ils ont oublié Astérix
C’est pas très beau quand même
L’aspect visuel des actions est indéniable… Cet Obélisque qui domine tout, le temple qui se construit au fur et à mesure, ce plateau personnel qui se vide, cette rivière de cartes qui grandit au fil de la partie… Mais pourtant je trouve Tekhenu vraiment peu esthétique ! Visuellement à part l’Obélisque il ne faudra pas s’attendre à être émerveillé.
C’est quoi ces ressources ?
Mention spéciale aux ressources du jeu… de la pierre, du granit, du papyrus, des jetons scribes… tous représentés par des jetons en carton que je trouve sans âme… mais c’est un aspect qui n’enlève rien aux qualités ludiques de cet opus et à la belle réflexion qu’il nous propose.
Ma belle action
Un temple à bâtir
Les actions Râ et Hathor vont permettront de construire des piliers dans le temple et des maisons autour. Vous aurez ici une féroce compétition pour bien vous placer pour scorer le max de points grâce à votre occupation judicieuse des lignes et colonnes. Un aspect primordial à maîtriser.
Une rivière de cartes
Vous devez commencer à connaître mon amour pour les rivières de cartes… Bastet vous permet d’augmenter le bonheur de votre population. Plus ce bonheur est haut et plus vous aurez accès des cartes lors de vos actions Thot pour avoir des one shot puissants, des belles technos et surtout des cartes de scoring à ne pas négliger.
La statue des cadeaux
Osiris vous permettra d’augmenter vos capacités de production et vous fera gagner des points de majorité mais si vous cherchez l’action à viser en début de partie je vous conseille de viser Horus. En effet, il permet de construire une statue autour de l’Obélisque… et vous procurera un beau petit cadeau quand les copains feront l’action. Et ils seront toujours bien deg de vous voir le prendre. Indispensable donc.
L’action ultime
En revanche si vous avez des jetons scribes (servant à modifier les dés) vous pourrez vous permettre d’en dépenser 2 pour faire l’action Anubis, très classe, qui donne le droit de prendre un dé n’importe où pour faire n’importe quel action. Il faut pas déconner avec Anubis !
Tekhenu je t’aime moi non plus
Au final j’aime beaucoup ce Tekhenu mais il me laisse un gout bizarre où d’un côté il rend trop bien sur la table mais de l’autre il est peu esthétique… et il y a aussi le fait que mon cerveau semble fondre pendant la partie devant les possibilités offertes… mais ça je pense que c’est plaisant pour vous et pour moi…
Hello Laurent
je partage un peu ton avis. J’ai eu la chance de le gagner, et malheureusement je n’y joue que trop peu. D’une car c’est un très gros jeu expert comme tu dis, et qu’il prend 2-3h minimum ?
Et puis, le livret de règles est bourré de fautes et d’erreurs et donc à ce jour on dirait un catalogue faisant la promo des postits…
Dommage, après une ou 2 parties, les actions aux choix ne sont pas si difficiles, la stratégie pour gagner étant le plus compliqué dans ce genre de jeu.
Un mode solo bien ficelé aussi, qui est agréable.
Je ne désespère pas d’y rejouer, tant il est assez prenant je trouve, et oui le principe de l’obélisque est vraiment cool.
Oui les erreurs de règles sont vraiment dommages pour un jeu expert comme cela.
Comme toi j’ai hâte d’y rejouer !