Robotrick : avis et critique sur un jeu de plis inoui

Robotrick est un jeu de plis d’origine japonaise. Le pays du Soleil Levant devrait d’ailleurs être rebaptisé pays du Jeu de Plis de Génie. Frais, et sympathique, ce jeu vous procurera des sensations inédites : voici mon avis et ma critique sur Robotrick.

Mise à jour le :

Par : Frédéric Domain

Dans : Critiques et Avis

Robotrick jeu critique et avis

Un jour de folie à Essen 2023, j’avais fait la queue pour me procurer une pépite de jeux de plis made in Japon : Nokosu Dice. Sur le stand de l’éditeur, d’autres boîtes faisaient un peu moins la hype mais méritaient l’investissement. Un certain Luz, dont je vous parlerai bientôt, et Robotrick. Je l’avais un peu laissé de côté sur la pile de la honte, mais comme le jeu est sorit à Cannes localisé chez Explor8, je me suis enfin décidé à mettre les mains dessus. Est-ce que c’est bien Robotrick ? Réponse : oui. Mais lisez quand même la suite !

Jeux de plis life

Les jeux de plis c’est la vie. Vous connaissez peut-être l’adage mais force est de constater que les pays asiatiques comme la Corée du Sud et le Japon nous produisent des pépites à la pelle. Nokosu Dice donc, mais aussi Schadenfreude, Gummi Trick, Catstle Builders dont je vous ai parlé ici. Ca envoie du lourd de partout, avec des twists de gameplay dans tous les sens. Je pense que la communauté jeux de plis est la plus satisfaite de toutes les communautés ludiques, cette bande de tapeurs de carton.

Robotrick en est un nouvel exemple : petit jeu avec quelques cartes seulement, une idée de gameplay super intéressante, un twist ou deux et boom pour quelques euros on obtient un vrai bon petit banger.

Sans concessions

Robotrick est un jeu sans concessions, c’est un jeu sincère et simple. Il n’est pas passé par la moulinette occidentale qui lisse les expériences et les tronches de jeux. Un peu comme un élève doué en classe mais qui ne respecte pas trop la méthodologie et qui fait des petits dessins dans la marge. Ce n’est pas un premier de la classe, sans aspérités, qui donne les copies doubles aux autres élèves et qui lève le doigt pour répondre à tout.

Je fais cette métaphore car je la ressens de plus en plus avec des jeux ultra bien produits, qui cochent toutes les cases, dans une compétition féroce de centaines de jeux qui sortent chaque année. Ne lisez pas cet argument comme une critique des jeux bien produits. Mais simplement qu’en jouant à Robotrick et ces jeux du marché asiatique je ressens une espèce de sincérité, de simplicité et de fraîcheur qui me remplit de satisfaction.

Le design de Robotrick n’est pas virtuose par exemple.  Il est cute. Il est minimaliste mais il raconte quelque chose. Il est un peu maladroit, il n’y a pas eu 14 réunions de board pour déterminer une charte graphique qui plaira à tel public. Il y a des robots un peu mignons et un peu désuets. Pas des méga robots américains avec +8 en rayon laser, des lasers qui marchent même sous l’eau. Non. Plutôt des aspirateurs de fin de ligne de production. Des robots pour vous aider à faire le jardin.

Le gamedesign de Robotrick est lui aussi sans concession. Un peu âpre, qui ne fait pas de cadeau et qui ne met pas une main autour de l’épaule du joueur qui perd. Vous pouvez vous prendre -30 sur une manche quand l’adversaire en marque 25.

robotrick cartes

I, Robot

Comment se joue Robotrick ? Dans une formule assez classique au départ : un must follow avec un atout. Ca veut dire que le joueur qui ouvre (le lead) joue une carte avec une valeur, et une couleur. Les autres joueurs doivent suivre la couleur si ils l’ont, et la plus haute valeur gagne le pli. L’atout permet de couper quand on a pas la couleur demandée, et de gagner le pli. Dans Robotrick on peut pisser, ce qui veut dire qu’on est pas obligé de couper, et qu’on peut défausser des cartes…

Chaque joueur reçoit 12 cartes, le robot aussi, que l’on classe par colonnes de couleur. 3 cartes sont retirées du jeu sans qu’on les voie. Une dernière carte est retournée et sera l’atout pour cette manche.

Ok. Mais voici les twists intéressants de Robotrick !

1. Il y a un robot qui joue à chaque tour, en suivant des patterns indiqués par une grande carte de référence. Si le robot suit, il va jouer (par exemple) sa plus haute carte de la couleur demandée. Si il ne suit pas, il va jouer la plus petite carte de sa plus grande colonne. Si il lead, il va jouer la plus haute carte. Ce sont des exemples, et ces patterns changent à chaque manche (il y a 3 manches dans une partie). 3 circuits vous indiquent comment jouer le robot : primaire, secondaire et A,B,C,D si il y a encore des égalités.

2. Quand on gagne un pli, on gagne la carte que le robot a joué. Et ça c’est extraordinaire : il faut constamment estimer ce que les autres vont jouer, ce que le robot va jouer, et si on veut cette carte ou pas. Car les cartes ont une valeur en points : plus cette carte a une valeur haute, moins on a de chances de gagner le pli et donc plus elle rapporte de points. Mais il y a une exception, extraordinaire elle aussi : si c’est le robot qui gagne le pli, alors chaque joueur ramasse sa propre carte jouée dans ce pli. Et ça ça change tout !

3. Ca change tout car dans Robotrick vous allez scorer les trois premières cartes remportées. Toutes les autres seront des points négatifs. Et ça fait mal ! Vous allez passer la quasi-totalité du jeu à ne pas vouloir gagner de plis, à vous créer des coupes non pas pour poser des atouts, mais pour défausser vos cartes.

robotrick carte de patterns du robot

La carte de patterns du robot

robotrick cartes

Un bon petit jeu de plis

Explor8 montre qu’ils ont du nez en ce moment, avec Federation, Robotrick et leur futur jeu AI 100% Human. Je trouve leur line-up super solide. Avec son gameplay très tricky et sa tronche sympathique, Robotrick est un vrai bon petit jeu. J’éprouve limite de la tendresse quand je vois ces typos, ces robots et cette iconographie. En quelques cartes le jeu est limite dépaysant tellement il incarne une autre façon de concevoir un jeu. Pour peu que vous soyiez sensibles à ça.

Robotrick ne vous emmènera pas vers des sommets ludiques, mais il a ses doses de fun et de réflexion garantis. Un peu comme un film de genre face à un blockbuster, comme un jeu vidéo indé face à un triple A, il vous montrera ses qualités sans trop en faire. Plutôt très rejouable avec le set-up de départ aléatoire et les cartes de pattern. Il se joue en 25 minutes environ, et uniquement à trois. Pas de concession sur un mode 2 à 4 joueurs. Ca ne fonctionne pas. Un jeu de plis pour trois joueurs, à prendre ou à laisser. Prenez-le.

Etiquettes : explor8 | jeux de plis | Robotrick


Mon avis en bref

Robotrick est un jeu de plis très frais et sans concession, avec un gameplay innovant et une tronche originale. Un vrai bon petit jeu qui incarne toutes les vertus des jeux de plis asiatiques.


Edition

3.5

Mécaniques

3.5

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

15

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Ses twists bien vus

Son design attachant

Un gameplay solide

Un jeu fun

Points Négatifs

La lisibilité des patterns, pas évidente lors de la première partie


Frédéric Domain


Infos :

Editeur : Explor8

Créé par : Domi

Nb joueurs : 3

Idéal à : 3

Age mini : 10

Durée : 25mn

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 3

Interactivité : 4

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

AI 100% Human

AI 100% Human : lancement du kickstarter aujourd’hui !

Joraku jeu avis et critique

Mon avis sur Joraku : un jeu de plis qui tranche

Dans la même catégorie :

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Pharaon critique avis jeu

Critique et avis sur Pharaon : Egypt for ever

Laisser un commentaire