4 jeux de plis inconnus qui deviendront des bombes ! Schadenfreude, Gummi Trick, Catstle Builders et Tricky Time Crisis

J'ai pu tester 4 jeux de plis ce week-end, en provenance du Japon et des Etats-Unis : Schadenfreude, Gummi Trick, Tricky Time Crisis et Castle Builders. 4 petites bombinettes inconnues pour l'instant, qui j'espère seront localisées en France !

4 jeux de plis

Un dimanche après-midi pas comme les autres. Après le Famiglia testé la veille, mes amis et moi avons envie de jeux plus légers. L’occasion rêvée pour Sylvain de sortir les quelques pépites qu’il glane ça et là : des jeux de plis en provenance du Tokyo Game Show, du fin fond de l’Asie et d’ailleurs. On est dans de la niche de niche, mais le jeu de plis est tendance, le trick taking comme on dit à l’international. 4 jeux sont sortis du sac : Schadenfreude, Gummi Trick, Tricky Time Crisis et Castle Builders. Et le gameplay va se révéler très très frais.

Schadenfreude

Le jeu annonce la couleur : l’expression allemande schadenfreude exprime la joie que l’on ressent face au malheur d’autrui ! Schadenfreude se joue entre 3 et 5 joueurs. La mécanique globale du jeu repose sur le fait d’être second dans tout : à chaque pli et pour le scoring. Le jeu se termine lorsqu’un joueur atteint 40 points, et le gagnant sera…celui qui est le plus proche derrière lui !

Dans Schadenfreude, on joue avec des cartes qui vont de -3 à 9, dans plusieurs couleurs, avec une couleur bonus grise qui comprend un 0 et un 10. Schadenfreude est un jeu de plis must follow : on doit suivre la couleur du lead si possible. Il n’ y a pas d’atout à proprement parler.

Le gagnant d’un pli est la personne qui a joué la deuxième carte la plus élevée de la couleur demandée. Ce joueur récupère sa carte ainsi que toutes les cartes qui n’ont pas suivi la couleur demandée, et les places par colonne de valeur. Cependant, un joueur ne peut pas avoir plus d’une carte de chaque valeur devant lui, les cartes de même valeur s’annulent !  A la fin d’une manche, un joueur marque un nombre de points égal à la somme des rangs des cartes qu’il a collectées.

Schadenfreude est vraiment excellent et original dans ce système de scoring et de recherche de la deuxième place. On oscille constamment entre vouloir des points et ne pas en vouloir, et on essaye en même temps de faire bust un joueur pour qu’il ait trop de points. Car la fin du jeu est déclenchée par le premier joueur qui franchit les 40 points. Celui-ci perd immédiatement, le joueur ayant le moins de points aussi. Le second est déclaré vainqueur ! Brillant.

schadenfreude jeu de pli avis

schadenfreude

schadenfreude

schadenfreude

A lire :  Avis Planet etuC : des plantes aliens dinosaures envahissent le jeu de plis

Gummi Trick

Le deuxième jeu de plis du jour s’appelle Gummi Trick, et il est vraiment fun à jouer. Aléatoire, certes, mais super fun. C’est aussi un must follow, vous devez jouer la couleur jouée par le premier joueur du pli. On a des cartes numérotées de 1 à 10, et un deuxième chiffre sur chaque carte représentant le nombre de points qu’elle vous fait gagner. Si un joueur joue le 8 bleu, et que vous jouez le 6 bleu, l’autre joueur le 3 bleu, alors le joueur qui a joué le 8 gagne les points donnés par le 8, plus les cartes 6 et 3 qui seront retournées et rapporteront un point chacun.

Ce qui est cool c’est que si vous réussissez à vous créer des coupes, dans Gummi Trick chaque couleur gagne dans un pli. Si vous ne pouvez pas jouer bleu, que vous jouez alors marron, vous gagnez la carte marron. Mais attention, si le troisième joueur joue marron lui aussi, et mieux que vous, alors il gagne les deux cartes marrons !

Si vous ne souhaitez pas laisser vos cartes aux autres joueurs, vous devrez donc trouver un moyen…Et dans Gummi Trick, on dispose de 3 cartes face cachée devant soi, que l’on peut jouer à n’importe quel moment ! Et ça change tout ! Gros retournements de situation, c’est débile, c’est fun, c’est super bien vu et ça dure littéralement 10 minutes. 3 rounds et on compte les points.

gummi trick jeu de plis

gummi trick jeu de plis

gummi trick jeu de plis

gummi trick jeu de plis

A lire :  Rauha : mon coin à champignons magiques (avis)

Tricky Time Crisis

Tricky Time Crisis est un jeu de plis en provenance d’Amérique pour 3 à 5 joueurs avec pour thème les super-héros et un super-méchant le Docteur Tricky Time. Super original lui aussi, c’est un jeu de plis où il est cette fois interdit de suivre !  Chaque joueur devra jouer une couleur différente de celui qui a joué avant lui. Si plus d’une carte de la même couleur est jouée à un pli, deux exemplaires de la même personne se trouvent dans la même ligne temporelle et un paradoxe se produit, mettant fin à la main prématurément.

Il y a plusieurs super-héros dans le jeu avec chacun sa couleur : Kid Cuckoo, Double Take, Doc Tock, Mid-Knight et Daylight Saver. Le design provient du même artiste que…Nokosu Dice et…Trio ! Chaque carte de super-héros comporte aussi un numéro de 1 à 12. Le truc cool c’est qu’à chaque pli, un joueur va devoir jouer une carte du méchant (elle-même avec un chiffre) et les joueurs vont soit battre le méchant, soit perdre contre lui. Et seulement le ou les joueurs de la team gagnante (super-héros ou super-méchant) vont pouvoir prendre des cartes !

Pourquoi prendre des cartes ? Bien sûr elle feront votre score à la fin de la partie. Et là plot twist :

  • si vous avez une seule carte d’un couleur donnée, vous marquez sa valeur (de 2 à plus de 40 points pour la couleur du méchant)
  • si vous avez plusieurs exemplaires d’une couleur donnée, chaque carte dans cette couleur vous rapporte 2 points

 

Votre objectif sera donc de choisir quand vous voulez gagner ou perdre, tout en surveillant les adversaires et essayer de briser leurs plans de colonnes de couleur. En revanche, ce jeu n’est pas dans sa meilleure configuration à 3 joueurs, il faut être 4 ou 5 à mon avis pour bien en profiter.

tricky time crisis jeu

tricky time crisis jeu

tricky time crisis jeu

tricky time crisis jeu

tricky time crisis jeu

A lire :  Mon avis sur Bonne Presse ! Allez-vous faire les gros titres ?

Catstle Builders

Pour finir cette découverte de jeux de plis de la muerte, nous avons joué à Castle Builders, un jeu japonais avec des chats ninjas-bushis-shugenjas. Encore une autre mécanique de jeux de plis assez jouissive, tenez-vous à votre katana :

Dans Catslte Builders on joue des cartes de couleur avec des chiffres et on essaye de faire des plis !

Bon ok, si je vous dis que chaque carte remportée va aller se ranger devant une petite réglette divisée en colonnes ? Et que chaque colonne a un nombre de cartes précis à atteindre, mais à ne pas dépasser ? Ok ça prend forme. Comment est-ce qu’on prend les cartes ? Il n’y a pas d’atout, et c’est un must-follow. Le joueur qui à la plus haute valeur de la couleur demandée par le lead, prend n’importe laquelle des cartes du pli. Le deuxième plus fort doit en prendre deux. Le reste des cartes est défaussée.

On ne veut pas être deuxième dans Catstle Builders !

Assez brillant, assez fun, Catstle Builders assemble plusieurs mécaniques dans un gameplay et une édition élégante, à part la couv’ de boîte que je trouve un ton en-dessous.

catstle builders jeu de plis catstle builders jeu de plis

catstle builders jeu de plis

catstle builders jeu de plis

catstle builders jeu de plis

catstle builders jeu de plis

Voilà qui conclut cet article sur les jeux de plis introuvables ! Merci à Sylvain pour la veille sur les pépites du trick taking, et à Ivan pour les bonbons ! Si je devais résumer en une phrase ces 4 jeux et les classer dans le plaisir que j’y ai pris :

  1. Gummi Trick : très fun, très bon, surprenant, tout y est
  2. Schadenfreude : retors, profond, stratégique, vraiment excellent
  3. Catstle Builders : élégant et bien conçu
  4. Tricky Time Crisis : fun et un peu plus bourrin que les autres, pas très jouable à 3

 

Lesquels seront localisés en France ! A vos paris !


Nom de l'auteur de la publication


Bandeau google actus

Etiquettes : jeux de plis

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

5 jeux nourriture

5 jeux de société sur le thème de la nourriture : pour les p’tits gourmands !

Robotrick jeu critique et avis

Critique et avis sur Robotrick : le jeu de plis impose ses lois

face a face cat in the box skull king

Face à face ludique : Skull king vs Cat in the box

Planet etuC jeu avis

Avis Planet etuC : des plantes aliens dinosaures envahissent le jeu de plis

bottle-imp-le-diable-dans-la-bouteille

Le Diable dans la Bouteille : le jeu de plis du malin !

Dans la même catégorie :

face-a-face-boreal-conspiracy

Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

mudum box printemps

J’ai reçu la Easy Box Ludum de printemps (avis)

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

5 jeux d'ambiance

5 jeux d’ambiance : ça te branche qu’on s’en paye une tranche ?

Boardgames Classic Carcassonne

Boardgames Classics : Carcassonne l’incontournable

Laisser un commentaire