J’ai reçu ce jeu de plis japonais via mon ami Sylvain, probablement déniché lors de ses sombres heures de scroll sur d’antiques forums autrichiens d’alpinistes qui s’ennuient. Planet etuC débarque chez moi dans une belle édition de Twin Lions Do. Boîte cartonnée, fermeture magnétique, et cartes toilées composent les éléments de ce jeu de plis que je vous présente ici.
Couleur, valeur, malheur
Pas de traduction de règles dans la boîte, je me tourne vers les forums de BGG pour en trouver. C’est le cas ici avec les règles de Planet etuC en anglais. Bon, on a affaire à un jeu de plis avec des cartes de valeur 1 à 6, et des couleurs hiérarchisées. Jouable de 2 à 3 joueurs, une partie dure environ 20 minutes.
Dans Planet etuC (= planet Cute), des monstroplantes innocentes vivent en paix, probablement à cause de leur absence de pouce opposable. Chaque écosystème représente une couleur et un type de créature, des sortes de Pokémon asthmatiques low polygon.
Comment on joue ?
Planet etuC est un jeu de plis dans lequel vous allez essayer de défausser votre main, en réalisant…des plis. Il existe deux paramètres dans ce jeu : la valeur et la couleur des cartes. Pour la valeur, c’est simple elle est comprise entre 1 et 6. Pour les couleurs, elle sont au nombre de 6 aussi, du gris au violet.
Dans Planet etuC on peut soit jouer des cartes, soit passer son tour. A son tour un joueur peut jouer une paire de cartes, ou une carte seule.
Jouer une paire
Jouer une paire dans Planet etuC ça peut consister en deux choses :
- Jouer une paire de même valeur
- Jouer une paie de même couleur (peu importe la valeur des cartes)
Le joueur qui suit devra alors poser une paire de valeur supérieur OU de couleur supérieure, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait passé. Quand tout le monde a passé, le joueur qui a gagné le pli recommence alors un autre pli en jouant une carte seule ou une paire.
Jouer une carte seule
Quand vous jouez une carte seule, vous laissez l’adversaire décider de la suite du pli en cours :
- Couleur plus forte et valeur égale ou inférieure : dans ce pli, il faudra jouer une carte avec une couleur plus forte
- Couleur égale ou plus faible, valeur supérieure : dans ce pli, il faudra jouer une carte avec une valeur supérieure
- Couleur plus forte et valeur supérieure : ce pli n’a pas encore été déterminé, le joueur suivant peut jouer ce qu’il veut
Si un joueur pose la carte de valeur et de couleur les plus fortes (5 violet à 2 joueurs, 6 violet à trois joueurs) alors tous les autres doivent passer automatiquement et un autre pli commence. Les joueurs jouent ainsi jusqu’à vider leur main.
Gagner des points
A deux joueurs
A chaque fois qu’un joueur réussit à vider sa main, il gagne la manche en cours. La manche numéro 1 rapporte 1 point, la manche 2 rapporte 2 points, la manche 3 rapporte 3 points…etc. Le premier joueur qui atteint 10 points a gagné la partie !
A trois joueurs
On continue la manche jusqu’à ce que deux joueurs aient vidé leur main. Ensuite le gagnant gagne 2 points, le second 1 point. Le premier joueur a 6 points gagne la partie !
Mon avis sur Planet etuC
Des mécaniques élégantes
Planet etuC est brillamment assemblé : des règles simples mais âpres sur la première partie, une profondeur qui se cache au premier abord. Mais de superbes idées émergent assez vite :
- jouer une carte seule ou une paire donne une saveur très différente au pli en cours
- on commence une manche avec 11 cartes, il n’est donc pas possible de jouer seulement des paires dans une manche
- le jeu est assez calculatoire puisque la pile de plis reste visible à tout moment
- jouer une seule carte donne la possibilité à l’autre joueur de décider de la suite du pli (ça m’a fait penser au jeu abstrait Quarto)
Un jeu à deux terne
En revanche le gameplay m’a paru assez plat à deux joueurs. Pas de fun, pas d’émerveillement ou d’effet waow. De toute façon le jeu de plis exprime souvent son potentiel à 3 joueurs et +.
Trois joueurs, bonheur
Le jeu se révèle donc vraiment à trois joueurs ! Un peu comme tous les bons jeux de plis, Nokosu Dice en tête, ou encore 12 Chip Trick ! Un vrai banger qui se cache, beaucoup plus subtil et intelligent qu’il ne paraît. Ce feeling que tous les amateurs de jeux de plis cherchent, que remplit les designers asiatiques de jeux de société actuellement. Le genre de jeux avec courbe de progression, qui se découvre un peu plus à chaque partie. Un jeu quasiment sans combo ni variété qui pourtant propose des parties sans cesse intéressantes.
Certes Planet etuC n’atteindra jamais des sommets de fun. C’est un jeu de plis intelligent, fin, sobre, bien conçu, qui vous donnera des sensations douces, de contrôle et de maîtrise. Le jeu dans son édition japonaise manque de maîtrise éditoriale : thème éclaté au sol, pas de symboles pour les daltoniens, accessibilité aux fraises. Mais un peu remanié, le jeu de Taiki Shinzawa (9 lives, Luz) pourrait trouver son bonheur en Europe !