Nokosu Dice : mon avis et ma critique du jeu de plis ultime

J’ai pu récupérer Nokosu Dice à Essen, et après plusieurs parties, j’ai compris pourquoi ce jeu avait fait le buzz, et m’avait valu une heure de queue ! Voici ma critique et mon avis sur Nokosu Dice !

Mise à jour le :

Par : Frédéric Domain

Dans : Critiques et Avis

Nokosu Dice jeu critique avis

Véritable pépite repérée par des américains dans des festivals de jeux asiatiques, et partagé sur BGG, Nokosu Dice s’est forgé une belle petite réputation en Occident. Un jeu de plis novateur, avec des dés et des cartes qui se mélangent, un gameplay jamais vu, un jeu obscur qui vient de loin : tous les ingrédients réunis pour faire le buzz à Essen.

Comment je me suis procuré Nokosu Dice ?

Laissez-moi vous raconter ça. Je me retrouve le jeudi matin tôt devant les portes du Messe, avec mon pote Sylvain, profitant d’un coupe-file avec le pass pro. La chasse aux pépites asiatiques imprimées à peu d’exemplaires peut commencer. On se retrouve en bonne compagnie puisque Ben des Recettes Ludiques et la team Vind’jeu courent un peu dans les allées avec nous. Devant le stand de l’éditeur japonais Engames, une file de…50 personnes déjà. Nous sommes jeudi matin, le salon vient d’ouvrir depuis 10 minutes, les exposants installent encore de-ci de-là, et les 6 immenses halles du Messe sont vides.

Sauf devant ce stand.

Nous nous mettons alors dans la queue, et la tronche de l’éditeur quand il arrive sur son stand est incroyablement drôle. Un mélange de surprise, de satisfaction et de regrets : ils n’ont emmené que quelques boîtes, si ils en avaient pris 5000 elles seraient toutes parties c’est certain. Il y a environ 100 boîtes disponibles, et avec Sylvain nous achetons un exemplaire de chaque jeu (Robotrick, Izu, Toppen) après 1h30 d’attente.

Retour chez moi et un mois plus tard après des dizaines de parties me voici armé pour critiquer et donner mon avis sur Nokosu Dice !

(mon jeu est sleevé sur les photos)

nokosu dice

Un jeu de plis pas comme les autres

Nokosu dice s’inscrit dans la tendance des jeux de plis (ou trick taking en anglais) qui agite les éditeurs de jeux de société. D’ailleurs Matagot en a fait une collection spéciale récemment. Cat in the box, The Crew, Scout, Gang of Four, St Patrick, Mino Dice, Pass…cette catégorie est déjà fournie en excellents jeux. Mais Nokosu Dice arrive à tirer son épingle du jeu, avec des spécificités extraordinaires.

La boîte de Nokosu Dice

L’édition de Nokosu Dice n’a rien de particulier. Aucun thème, des illustrations complètement random, des dés cheap : ce n’est pas pour son côté visuel ou évocateur que vous jouerez à ce jeu. D’ailleurs, le jeu sleevé tient tout juste dans la boîte. En revanche, les règles en anglais sont contenues dans la boîte, et le matériel ne comporte aucun texte : vous pourrez y jouer sans problème. Des cartes de rappel des règles sont incluses.

nokosu dice cartes
nokosu dice contenu

Les grands principes de Nokosu Dice

Dans Nokosu Dice, on joue avec des cartes, numérotées de 0 à 7, dans 5 couleurs différentes. Chaque joueur en reçoit entre 6 et 8 selon le nombre de joueurs à table.

Dans Nokosu Dice, on joue aussi avec des dés classiques à 6 faces, de 5 couleurs différentes. Selon le nombre de joueurs, on aura entre 4 et 5 dés sur un petit plateau devant soi. Ces dés sont tirés au hasard depuis un sac, lancés, puis draftés entres les joueurs. Un dé ne sera pas choisi par les joueurs, et sera placé dans un petit réceptacle : le super-atout. J’y reviens.

On se retrouve donc avec des dés devant soi, un dé super-atout au milieu de la table, et des cartes en main. Cool, je peux vous expliquer maintenant de quoi il retourne.

Les mécaniques détaillées

Les mécaniques de Nokosu Dice sont imbriquées pour vous orienter vers un but : réaliser un nombre de plis donné, nombre qui sera déterminé par le dernier dé en votre possession. Si à la fin d’une manche votre dernier dé comporte le chiffre 3, alors vous devrez avoir fait trois plis pour scorer au maximum. Pour faire un pli, comme dans tout jeu de plis, vous devrez remporter la ronde en cours, et donc poser le chiffre le plus haut dans la couleur demandée au départ du pli.

Mais bien sûr, on peut couper.

Comment couper ? Vous vous souvenez du super-atout ? (les anglophones disent trump) Imaginez que le dé placé dans le petit réceptacle du super-atout est un 1 jaune.

  • Alors pour cette manche, tous les jaunes sont de l’atout (cartes et dés)
  • Et tous les chiffres 1 sont le super-atout (cartes et dés)
super atout nokosu dice
nokosu dice 3 joueurs
nokosu dice

Donc on peut couper avec n’importe quel jaune, et avec n’importe quel 1. Et c’est vraiment incroyable.

Je vous avais aussi dit que les dés étaient posés devant vous. Ce qui fait que vous savez partiellement quelle couleur il reste chez chaque joueur !

Car si vous jouez par exemple le 3 violet, et que vous repérez des dés violets chez les adversaires, vous savez qu’il seront obligés de jouer ce dé, ou une carte violette de leur main. Et comme vous êtes intelligents, vous avez déjà compris que forcer les adversaires à jouer des dés, c’est leur enlever des possibilités de scoring car le nombre de plis à faire c’est le nombre indiqué par le dernier dé que l’on possède (et qui ne sera donc jamais joué).

Mais dans Nokosu Dice, on peut aussi défausser.

Vous n’êtes pas obligés de couper, vous pouvez défausser ! Jetez n’importe quoi si vous ne pouvez pas jouer de la couleur demandée !

Enfin, je ne vous en avais pas parlé avant, mais il existe deux dés noirs, sélectionnables pendant la draft : en prenant un dé noir à la place d’un dé normal, vous vous engagez à faire zéro pli. C’est assez difficile comme ça mais selon le super-atout et la valeur de vos cartes, c’est jouable.

Dans une manche de Nokosu Dice, chaque joueur va jouer toutes ses cartes, et tous ses dés sauf 1. On compte le score à la fin de chaque manche, et on recommence. Le jeu se termine après 5 manches.

Les bonnes idées de Nokosu Dice

Déjà, contrairement à un système de pari à l’aveugle, comme dans Mino Dice ou Cat in The Box, le système de Nokosu Dice est flexible, adaptatif. A chaque manche vous allez changer d’avis 3 fois pour savoir quel nombre de plis est faisable. Aussi Nokosu Dice joue sur plusieurs couches de gameplay en même temps :

  • la draft de dés et l’anticipation du super-atout
  • vous essayez de prévoir votre nombre de plis en fonction des dés que vous avez draftés
  • vous essayez d’empêcher les autres de réaliser votre nombre de plis
  • vous prévoyez les coupes et les défausses, vous comptez les cartes
nokosu dice
nokosu dice

Le scoring

Dans Nokosu Dice, vous allez marquer le nombre de plis effectués, et si vous réussissez votre objectif (un nombre de plis équivalent à la valeur de votre dernier dé), vous allez marquer 10 points par joueur qui n’aura pas réussi son objectif. Donc entre 10 et 50 ! Réaliser son objectif est donc ultra récompensé ! Et empêcher les autres de le faire aussi !

Zéro pli ?

La stratégie zéro plis est jouable mais elle semble plus risquée, puisque contrairement aux autres stratégies vous ne pourrez pas changer en cours de route. Le dé noir ne peut jamais être joué. Mais il rapporte 10 points en plus que les autres (donc entre 20 et 60), à vous de voir !

dés noirs nokosu dice

Durée de vie

Nokosu Dice a le potentiel d’une durée de vie infinie. Comme un jeu de belote, comme un Gang of Four. Le jeu est fluide, le jeu est bon, le jeu est dingue. Il mérite son buzz, vous n’avez jamais joué à ça ! Un feeling avec plein de possibilités, avec un gameplay très profond. Nokosu Dice est un excellent petit jeu.

Mon avis final sur Nokosu Dice

J’ai hâte de savoir quel éditeur en fera quelque chose en Europe. Avec un petit thème, du pimpage de cartes et des dés un peu quali, Nokosu Dice peut devenir un banger. C’est une petite bombe de jeu de plis, qui est accessible (j’ai fait jouer des familles en soirée jeux), malin, évident. Il faut voir la surprise et l’émerveillement des joueurs quand après deux tours ils disent « ah mais je peux jouer un dé là ? » « attends le 2 rouge il coupe ? ».

Quand on joue à des dizaines de jeux de société nouveaux chaque mois, on est toujours attiré par ceux qui réussissent à exister, à proposer une nouvelle mécanique, ou un nouvel assemblage de mécaniques. Nokosu Dice en fait partie. C’est frais.

Etiquettes : jeux de plis | Nokosu Dice


Mon avis en bref

Nokosu Dice est un jeu de plis pas comme les autres, dans lequel les cartes sont des dés et les dés sont des cartes. Malin, frais mais introuvable actuellement, voici mon avis et ma critique de Nokosu Dice !


Edition

3

Mécaniques

4

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

15

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

les idées de gameplay novatrices

la fluidité du jeu

le feeling des différentes stratégies

jouer sur tous les tableaux

Points Négatifs

une édition quelconque

le jeu n'est pas dispo !


Frédéric Domain


Infos :

Editeur : Engames

Créé par : Yusuke Matsumoto

Nb joueurs : 3 à 5

Idéal à : 3

Age mini : 10

Durée : 45mn

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 2

Interactivité : 5

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

once-upon-a-draft-jeu-gigamic

Once upon a Draft : forme ton équipe de Légendes

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

10 jeux sur le japon

Yatta ! 10 jeux de société sur le thème du Japon

Joraku jeu avis et critique

Mon avis sur Joraku : un jeu de plis qui tranche

Dans la même catégorie :

La course vers El Dorado critique avis

La course vers El Dorado : critique et avis sur ce jeu d’initiation au deckbuilding

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Laisser un commentaire