J’ai pu interviewer Arnaud Charpentier, big boss des chats chez Matagot. Et j’en reviens avec une info exclusive : Matagot lance une collection spécifique dédiée aux jeux de pli. L’amour pour les jeux de plis et l’attrait du public pour ces formats compacts expliquent peut-être l’intérêt des éditeurs pour ce type de produits. Ecoutons Arnaud sur ces sujets !
L’amour des jeux de plis
Tatsu
Une ligne de jeux de plis ? Pourquoi ? Comment ?
Arnaud Charpentier : J’ai toujours aimé le jeux de plis. La belote était toujours un bon moment familial, puis le tarot et je voulais donc éditer au moins un jeu de ce type. Notre premier jeu de cartes était Tatsu (Design & Art créé en interne par Maxime Erceau, auteur de Geisha, une de ses peintures ornant les bureaux de Matagot). Le jeu d’orgine Docteur Jekyll & Mr Hyde, était édité par Bambus Spiele et donc Günter Cornett, auteur de Hey that’s my fish, Kahuna & Bottle Imp…
La rencontre s’est très bien passée et nous avons d’ailleurs découvert que le thème qu’on proposait, des Dragons Japonais – Tatsu – représentant des forces élémentaires était le thème de Wolfgang Werner. Nous sommes devenus amis.
La rencontre avec Günter se passe tellement bien que nous décidons de réimprimer « Le diable dans la bouteille », (en anglais « The Bottle Imp ») dont la seconde édition était signée de nos amis de Lautapelit (Eclipse chez Matagot) prévue pour 2024, avec une petite surprise ludique en prime pour cette nouvelle édition.
St Patrick
Et pour St Patrick ?
Arnaud Charpentier : Une autre rencontre à Essen nous a permis de découvrir le jeu Salvage de la famille de Rikki Tahta qui jouait à notre hôtel un soir. Invités à jouer nous avons apprécié sa simplicité et sa profondeur. Nous avons eu envie de refaire à manière de Matagot, il nous fallait donc un thème et c’est St Patrick chassant les serpents qui a remplacé celui des assurances de supertankers.
Rikki a accepté à la condition unique que nous produisions le jeu en 6 mois, livré à Essen 2022. Le défi de l’esthétique a été relevé avec brio par Yan et Bastien Jez. D’ailleurs nous avons tellement poncé ce jeu qu’une nouvelle règle plus experte est en préparation et en accord avec Rikki. Elle sera jouable avec le matériel existant et disponible en ligne très bientôt.
Cat in the box
Comment ça s’est passé pour Cat in The Box ?
Arnaud Charpentier : Le jeu suivant fut Cat in the Box, un jeu aussi original que Tatsu. Il nous a fallu de grands efforts et le soutien de nombreux amis pour obtenir la version française de ce bijou. Face à de nombreux acteurs français aux poches profondes nous avons bénéficié de notre réputation.
Il aurait été vraiment dommage qu’un jeu avec un chat dans une boite ne soit pas édité par Matagot puisque l’une des légendes de cet animal avait donné sa forme à notre premier logo :
« Une autre légende considère qu’on peut capturer un chat d’argent en restant plusieurs nuits à l’affût devant la croisée de quatre chemins, puis en l’attirant avec une poule morte pour le capturer. Une fois le chat d’argent mis dans un sac, la personne doit rentrer chez elle sans se retourner, quoi qu’elle puisse entendre derrière elle. Ensuite, le chat doit être enfermé dans un coffre, puis nourri jusqu’à ce qu’il soit complètement apprivoisé. Il trouvera par la suite une pièce dans le coffre tous les matins. »
Projet Panda Spin
Et le prochain jeu de cartes alors ?
Arnaud Charpentier : Nous avons un autre projet de jeu de cartes en collaboration avec un nouvel éditeur chinois, nom de code Panda Spin totalement original, avec au design le talentueux et humble Carl Chudyk. D’ailleurs Dale Yu (Opinionated Gamers) a tellement aimé qu’il en parlé dans un article sur les sorties d’Essen de Matagot et ses amis.
En conclusion, face à tant de jeux de cartes, nous avons décidé de lancer une collection « Jeux de plis » et le travail de logo a donc commencé dès notre retour d’Essen.
Quelques tableaux dans les bureaux de Matagot :
Pass est-il prévu dans les sorties? Je vois que la photo a été enlevée, mais le tag est tjs là.
Chu Han est il prévu? Il apparait dans les preview Matagot de Dale Yu (mais j’ai rien trouvé de sa part sur Chudyk)
Bonjour, le jeu de plis un peu secret de Matagot n’est pas Pass, j’ai corrigé l’info ! Pour le reste, stay tuned 🙂
Ce cher Carpentier qui fait sa publicité quelques jours seulement après avoir coulé une boîte et floué près de 1500 personnes. Il ne manque pas d’air!
Bonjour, pour vous répondre factuellement :
– l’interview date du 10 octobre, je l’ai seulement publiée le 30 octobre
– l’arrivée d’une gamme chez un éditeur français c’est de l’info, pas de la pub
– il est trop tôt pour démêler le vrai du faux : wait and see
D’accord, mais nous aimerions avoir sa version des faits et surtout savoir où sont passés les 150 000 € du KS. Une communication claire à la communauté et surtout à tous ceux qui ont mis de l’argent dans le projet ou la boutique, ça me semble un minimum.
Oui et c’est peut-être en cours de réflexion ou de préparation ? Ou peut être qu’il existe d’autres éléments dont nous n’avons pas connaissance ? Wait and see.
Merci pour votre réponse. Je ne doute pas de votre intégrité ni de votre professionnalisme. Mon message visait M. Charpentier qui n’a même pas daigné communiquer avec les personnes lésées. Bonne continuation.
Merci à vous aussi