Almost Innocent est un jeu coopératif de déductions et d’enquête, imaginé par Philippe Attali. Situé dans l’univers de Hidden Leaders, il est illustré par Satoshi Matsuura, et à Campustech on aime énormément ses graphismes ! Dans Almost Innocent, vous incarnez une équipe d’aventuriers accusés à tort de larcins qu’ils n’ont pas commis et pour lesquels ils vont devoir s’innocenter. Vous n’aurez pas de tatouage du plan de la prison dans le dos, vous devrez trouver des moyens de vous disculper.
Dans Almost Innocent, tout le monde sort innocenté ou bien tout le monde perd.
Almost Innocent ? Ok, mais il va falloir le prouver
La mécanique de Almost Innocent est plutôt simple, à base de croisement d’informations. Au début de la partie chacun va piocher une carte de chaque paquet comprenant les victimes, les crimes commis, les lieux du larcin et les preuves qui innocentent. En formant cette combinaison chaque joueur a devant lui la solution de son voisin de droite.
Après avoir installé le plateau central commun à tous les joueurs et représentant tous les éléments du jeu, chaque joueur va installer son paravent représentant un personnage. Chacun va récupérer son plateau effaçable pour commencer à marquer les solutions de son voisin de droite ainsi que les cases noircies sur le plateau central. Étant donné que chaque élément est unique chaque joueur a déjà éliminé les cases de la solution de son voisin de droite et les cases noircies comme solution probable pour lui.
La déduction vient de commencer !
Des questions coopératives
Les joueurs ont maintenant pour mission de trouver leurs solutions en un certain nombre de tours déterminé par la quantité de jetons « loupes » mis à leur disposition. Pour cela le premier joueur va poser une question à son voisin de gauche afin de commencer à éliminer des solutions possibles. Il peut poser 2 types de questions :
- Une question relative au nombre d’éléments qui le concernent dans une ligne ou une colonne du plateau central (par exemple : combien d’éléments me concernent dans la ligne 2 ?)
- Une question relative au type d’élément qui le concerne dans une ligne ou une colonne du plateau central (par exemple : mon lieu est-il dans la colonne D ?)
Almost Innocent est un jeu coopératif si bien que la question que va poser le premier joueur du tour va être répétée par chaque joueur autour de la table à destination de son voisin de droite. Il faudra donc trouver une question assez judicieuse pour qu’elle puisse vous aider mais qu’elle aide également les autres joueurs !
De la déduction
Une fois récoltées, les réponses seront matérialisées sur le plateau individuel de chaque joueur et cela permettra à chacun de commencer à réfléchir aux solutions probables. Le jeu revêt un caractère Mastermind ou Sudoku puisqu’on pourra croiser les différentes informations obtenues et notées sur son plateau individuel, afin de commencer à cerner les possibilités de sa solution et mieux anticiper la prochaine question que l’on aura envie de poser. Ca ressemble aussi à Cryptide.
Lorsque plus aucune loupe ne sera disponible chacun devra énoncer sa solution. Les joueurs ont droit à une erreur pour tout le groupe ! Si tout le monde a trouvé sa solution c’est que vous pouvez augmenter la difficulté du jeu ou bien vivre la campagne et jouer sur d’autres plateaux avec d’autres dispositions.
La rejouabilité
Le jeu va pouvoir évoluer dans ses mécaniques, ses contraintes, les différents types de solutions et les pouvoirs asymétriques des joueurs afin de s’adapter aux joueurs en temps de jeu et en difficulté proposée. Une petite campagne est disponible pour enchaîner des parties avec un fil conducteur. Les mises en place étant aléatoires les parties ne seront jamais les mêmes.
Almost Innocent c’est :
- L’univers graphique brillant de Hidden Leaders
- Un jeu coopératif de déduction
- Une difficulté adaptative et un mode campagne
Sortie prévue : le 6 octobre 2023