Quelle nouvelle de folie chez Asmodee ! Jusque-là tenu secret, le projet a été enfin dévoilé : Les aventuriers du Rail seront adaptés au format Legacy. Les jeux Legacy (Risk Legacy, Pandemic Legacy…) proposent une expérience évolutive et scénarisée, avec de nouveaux éléments dévoilés au fur et à mesure des parties. Autrement dit, les choix des joueurs construisent progressivement la partie, créant ainsi une histoire unique en fonction de leurs choix.
Les Aventuriers du Rail Legacy
Sur les réseaux sociaux de l’éditeur Days of Wonder a sorti une nouvelle bande annonce pour les Aventuriers du Rail digne d’un blockbuster. Et là, bam ! Une carte de l’Amérique du Nord dévoilant des noms de villes tels que Baltimore, Charlotte, Buffalo ou Montréal. Peut-être sur une carte à gratter ?
Le génie créateur de la série ferroviaire, Alan R. Moon, est évidemment mis à l’honneur. Mais là où ça devient carrément intéressant, ce sont les deux noms qu’on voit apparaître : Matt Leacock, et Rob Daviau, figures emblématique des jeux au format legacy Pandemic Legacy et Risk Legacy.
Ticket to ride together
On ne présente plus Les Aventuriers du Rail : véritable mastodonte des jeux de société modernes, cette saga familiale a vu le jour en 2004 grâce à l’ingéniosité d’Alan R. Moon (couronné du Spiel des Jahres la même année). Le principe des Aventuriers du Rail était simple : collecter des cartes pour connecter des villes par le biais de liaisons ferroviaires. Et marquer des points selon des objectifs comme : relier Los Angeles à New York.
Plus de 3 millions d’exemplaires vendus, sans parler des extensions, nouveautés et spin-offs explorant époques comme géographies : Les Aventuriers du Rail sont un succès planétaire, et des milliers de boîtes se vendent tous les mois. C’est une valeur sûre des ludicaires, un jeu familial accessible, et l’un des piliers incontestés de la démocratisation des jeux de société modernes depuis près de deux décennies.
Pour Days of Wonder, l’association des Aventuriers du Rail et des auteurs de Pandemic Legacy semble être une idée de génie. Les deux licences sont fortes, les auteurs sont au panthéon des jeux de société. Avec l’expérience des jeux Legacy modernes, nul doute que cet opus saura proposer une expérience ultime. La thématique du jeu se prête d’ailleurs parfaitement au système Legacy, avec des étapes, des gares, des lieux à explorer…
Les followers de Days of Wonder ont déjà relevé quelques nouveautés sur le teaser : une carte qui se dévoile petit à petit, des points de villes différents (je pense que ce sera une carte à gratter). Rob Daviau avait déjà fait ça dans Pandemic Legacy avec des stickers à poser sur la map, révélant des zones inexistantes.
L’arrivée de ce nouvel opus des Aventuriers du Rail est prévue cet automne. D’ici là, Days of Wonder risque de nous tenir éveillés avec une ribambelle de teasers, pour notre plus grand plaisir et celui des aficionados des deux univers réunis.
Un jeu Legacy, c’est quoi ?
Un jeu de société « Legacy » est un type de jeu qui évolue et change au fil du temps, en fonction des actions, des choix et des résultats des joueurs au cours de plusieurs sessions. Ces changements sont souvent permanents et ont un impact significatif sur le déroulement futur du jeu. Dans un jeu Legacy, les joueurs peuvent être amenés à ouvrir des enveloppes scellées contenant de nouvelles règles ou composants, à coller des autocollants sur le plateau de jeu, à déchirer des cartes, à écrire sur le matériel du jeu, et même à modifier les règles de base du jeu. Tous ces éléments sont utilisés pour créer une histoire continue et cohérente qui se développe au fil des parties.
Parmi les jeux de société Legacy les plus connus, on trouve :
- Pandemic Legacy
- Risk Legacy
- Gloomhaven
- Welcome to The Moon
- Clank Legacy
- Aeon’s End Legacy
Les jeux legacy on les aime pour la profondeur de leur narration et l’implication émotionnelle qu’ils créent, car les joueurs voient les conséquences durables de leurs actions. Et un jeu legacy se joue en plusieurs sessions, parfois sur des mois, et ils laissent une trace, un truc à raconter entre amis qui ont vécu le jeu ensemble. Avec mes amis, la campagne d’Aeon’s End Legacy a d’ailleurs été l’une de nos meilleures expériences ludiques ever !
L’inconvénient de ce format est qu’une fois que toutes les sessions ont été jouées, le jeu est généralement considéré comme terminé et n’est pas conçu pour être réinitialisé ou rejoué. C’est en partie vrai seulement car les éditeurs trouvent des moyens de contrer cet aspect : matériel effaçables, kits de remise à zéro…En tout cas, beaucoup de joueurs trouvent que l’expérience unique et l’histoire personnelle qui se développe valent bien ce sacrifice. Un jeu joué 10 ou 20 fois sur des sessions de 2h chacune, ça vaut son prix !
Attendez-vous ce legacy avec impatience ?