3 jeux de plateau avec figurines pour s’immerger dans des aventures épiques

Les jeux de plateau avec figurines favorisent l'immersion. Souvent très stratégiques et tournant autour de mécaniques d'affrontement, nous avons sélectionné 3 des meilleurs jeux qui proposent des figurines : Gloomhaven, Tainted Grail et Némésis.

jeux de plateau avec figurines

La tendance des jeux de plateaux avec figurines nous vient des Etats-Unis. A l’époque appelés Ameritrash, ces jeux d’affrontement sont les héritiers de jeux de rôles et de wargames. Le succès d’entreprises comme Awaken Realms, qui lèvent plusieurs millions de dollars par campagne, a renforcé l’essor des jeux au matériel de qualité. Les jeux avec figurines allient stratégie, aventure et immersion grâce à leurs éléments visuels détaillés. Parmi les titres qui se démarquent dans cette catégorie, nous vous présentons aujourd’hui trois d’entre eux : Gloomhaven, Tainted Grail et Nemesis.

Gloomhaven : l’épopée heroic-fantasy d’une vie

Classé comme l’un des meilleurs jeux de société de tous les temps sur le site spécialisé BoardGameGeek (actuellement 2e derrière Brass), Gloomhaven propose une expérience immersive dans un univers sombre d’heroic fantasy. Dans ce jeu de rôle tactique, les joueurs incarnent des aventuriers aux capacités uniques travaillant ensemble pour survivre et atteindre leurs objectifs. La boite du jeu est énorme et pèse plusieurs kilos, en partie à cause des nombreuses figurines présentes.

Un scénario évolutif

Un des atouts de Gloomhaven réside dans son scénario évolutif. Les choix des joueurs influencent directement le développement de l’intrigue, faisant vivre une aventure unique à chaque partie. De nouvelles quêtes et lieux à explorer piochées au hasard garantissent une rejouabilité quasi infinie. La qualité de l’écriture est au rendez-vous

Des personnages complexes et variés

Avec 17 classes de personnage disponibles, il y en a pour tous les goûts et styles de jeu. Chaque classe dispose de ses propres compétences et actions, offrant ainsi une expérience de jeu renouvelée à chaque nouvelle partie. Les figurines des personnages, qu’il vous restera à peindre ou faire peindre, ajoutent un véritable cachet visuel au jeu.

Les qualités de Gloomhaven :

  • Richesse narrative : Gloomhaven offre une histoire profonde et immersive avec plus de 90 scénarios
  • Mécaniques de jeu complexes : Avec une multitude de compétences à maîtriser et une grande variété de monstres à combattre, Gloomhaven offre des défis stratégiques qui engagent les joueurs à chaque tour.
  • Personnages évolutifs : Les joueurs commencent avec un personnage de base et le font évoluer tout au long du jeu, en améliorant ses compétences et en débloquant de nouvelles capacités.
  • Rejouabilité : Grâce à sa grande variété de scénarios, de monstres, et à l’évolution des personnages, Gloomhaven offre une très grande rejouabilité.
  • Coopération : Gloomhaven est un jeu entièrement coopératif, encourageant les joueurs à travailler ensemble pour surmonter les défis proposés par le jeu.
  • Univers riche : Gloomhaven présente un univers de fantasy riche et détaillé avec une grande variété de lieux à explorer et de créatures à rencontrer.
  • Qualité du matériel : Le jeu est bien conçu avec des composants de haute qualité, y compris des figurines détaillées, des cartes robustes, et des plateaux de jeu modulaires.
  • Complexité et profondeur : Gloomhaven est un jeu de niveau expert qui offre une complexité et une profondeur stratégique rares, attirant les joueurs qui aiment un véritable défi.

Les récompenses obtenues par Gloomhaven au Golden Geek Awards 2017 :

  • Jeu de l’année 2017
  • Prix du meilleur jeu innovant
  • Prix du meilleur jeu thématique
  • Prix du meilleur jeu stratégique
  • Prix du meilleur jeu solo
  • Prix du meilleur jeu coopératif

gloomhaven jeu de plateau avec figurines

 

 

 

Gloomhaven

  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Durée de vie : infinie !
  • Âge : À partir de 12 ans
  • Thème : Médiéval Fantastique
  • Type : coopératif, figurines
  • Éditeur : Cephalofair Games
  • Auteur : Isaac Childres
  • Illustrateurs : Alexandr Elichev, Alvaro Nebot, Josh T. McDowell

bouton achat partenaire

 

 

 

 

Tainted Grail : la quête arthurienne dark fantasy

Dans Tainted Grail, les joueurs sont plongés dans une version sombre et mystérieuse de l’Angleterre arthurienne. Leur mission ? Sauver l’île d’Avalon de la corruption qui la ronge. Pour y parvenir, ils devront explorer les terres maudites, affronter des créatures terrifiantes et prendre des décisions difficiles. Chaque joueur reçoit un héros et sa figurine, et parcourt les terres d’Avalon plongées dans un brouillard qui rend fou, à peine éclairé par des menhirs : de grands gardiens de pierre qui éloignent le brouillard (des figurines tout aussi bien foutues). La coopération est au coeur des mécaniques du jeu : que ce soit pour l’exploration du monde ou la résolution des rencontres, être seul ou plusieurs a des conséquences !

Un monde immersif et captivant

Tainted Grail offre une expérience narrative passionnante grâce à son système d’exploration et de choix multiples. La narration se fait via un livret, qui comporte des centaines d’entrées, un peu à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. Les joueurs peuvent suivre différentes voies pour atteindre les objectifs dictés par le scénario, de manière complètement libre : explorer Avalon ne se fait pas dans un ordre précis ! C’est un open world narratif d’exploration horrifique dark fantasy, si je devais lui donner un petit nom. Tainted Grail déroule de nombreuses facettes de cette version alternative de l’histoire arthurienne, à travers le jeu et ses extensions (qui se situent 400 ans avant et 400 ans après les évènements du jeu de base).

Des rencontres tactiques ; combat et diplomatie

Les confrontations avec les ennemis ne se résolvent pas simplement par des jets de dés. Tainted Grail (qui a aussi une version jeu-vidéo) a inventé un système de deck-building incroyable, où l’on joue des combinaisons de cartes, en se basant sur des symboles situés sur leur tranches : il vous faudra construire votre deck en créant des synergies entre ces symboles. Mais ce n’est pas tout, le jeu étant entièrement coopératif, ces cartes peuvent comboter entre les joueurs !

Autre système extrêmement intéressant de Tainted Grail : la diplomatie ! Car oui dans Tainted toutes les rencontres ne se résolvent pas dans la violence : la diplomatie amène d’autres façons de jouer et de créer de la dramaturgie. Exemple : cette orpheline rencontrée au bord du chemin, allez-vous la raccompagner à son village, en perdant un temps précieux, ou allez-vous la laisser au bord du chemin ? Il vous faudra remporter cette rencontre diplomatique suivant votre choix.

Les qualités de Tainted Grail :

  • Narration immersive : Tainted Grail offre un récit riche et captivant, avec des choix de scénario qui ont un impact énome sur le déroulement de l’histoire.
  • Jeu de rôle profond : Chaque personnage dispose de compétences et de caractéristiques uniques, ainsi qu’un passé à découvrir avec l’extension indispensable Echos du Passé.
  • Jeu coopératif : Conçu pour être joué en coopération, Tainted Grail met l’accent sur la communication et la planification stratégique entre les joueurs, à un niveau extatique.
  • Système de combat innovant : Le système de combat combine des mécaniques de deck-building et de combos de cartes, offrant un défi stratégique unique.
  • Exploration : Les joueurs ont la possibilité d’explorer un vaste monde, ce qui ajoute un élément d’aventure et de découverte au jeu.
  • Univers sombre : L’ambiance et l’artwork de Tainted Grail sont marqués par une atmosphère sombre et mystérieuse, inspirée de la mythologie arthurienne. Dark Souls, le jeu de plateau.
  • Durée de vie : Avec plusieurs chemins à explorer, des personnages à développer et des scénarios changeants, Tainted Grail offre une grande durée de vie. Plus de 100h de jeu vous attendent !
  • Qualité du matériel : Tainted Grail est bien réalisé, avec des composants de haute qualité, y compris des figurines détaillées, des centaines de cartes de lieux et de rencontres superbement illustrées.

A noter : la suite de Tainted Grail arrive et s’appelle King Of Ruins ! Si vous arrivez au bout du jeu de base, de sa première extension L’Age des Légendes, puis de la deuxième La Mort Rouge, vous jouerez dans un an au nouveau jeu d’Awaken Realms dans le monde de Tainted Grail. King of Ruins s’annonce tout aussi épique et indispensable que son petit frère, avec toujours autant de figurines et de cartes, et une narration plus fluide.

tainted grail : le jeu de dark fantasy coopératif

Tainted Grail

  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée : 100h environ
  • Âge : À partir de 14 ans
  • Thème : Exploration et Mythologie
  • Type : Jeux Coopératifs, Jeux de Figurines
  • Éditeur : EDGE
  • Auteur : Krzysztof Piskorski, Marcin Swierkot
  • Illustrateurs : Ewa Labak, Piotr Foksowicz, Piotr Gacek

bouton achat partenaire

Nemesis : la survie spatiale en mode horreur

Nemesis transporte les joueurs à bord d’un vaisseau spatial abandonné où ils doivent collaborer pour survivre à une menace extraterrestre. Enfin collaborer est un bien grand mot : chaque joueur a son propre objectif et sera amenée à trahir les autres…Dans Nemesis, vous vivrez des scénarios dignes des meilleurs films de science-fiction, avec une ambiance oppressante et des rebondissements étonnants. Vous aimez Alien ? Nemesis est fait pour vous.

Une atmosphère de tension constante

Nemesis parvient à instaurer un climat de suspicion entre les joueurs dès les premiers instants de la partie. Chaque personnage possède ses propres objectifs, qui peuvent entrer en conflit avec ceux des autres membres du groupe. S’ajoute à cela les menaces extraterrestres qui rôdent dans le vaisseau, créant ainsi une tension palpable tout au long de la partie. Nemesis fait partie de ces jeux semi-coop avec un traître, dans la lignée directe du jeu de plateau Battlestar Galactica.

Des figurines de qualité

Les figurines des personnages et des monstres sont très détaillées et ajoutent une dimension visuelle impressionnante au jeu. Les amateurs du genre apprécieront particulièrement ces éléments qui contribuent à renforcer l’immersion et le réalisme de l’univers. La mama alien doit mesurer 25 cm et occupe 4 cases du plateau !

nemesis jeu semi coop

 

NEMESIS

  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Durée : 120 minutes
  • Âge : À partir de 14 ans
  • Thème : Horreur, Science Fiction
  • Type : Identité Secrète, Jeux Coopératifs
  • Éditeur : Funforge
  • Auteur : Adam Kwapinski
  • Illustrateurs : Andrzej Półtoranos, Ewa Labak, Michal Oracz…

bouton achat partenaire

 

 

 

 

 

 

Les qualités de Nemesis :

  • Thème immersif : Nemesis plonge les joueurs dans un univers de science-fiction horifique, inspiré de films classiques comme « Alien ».
  • Mécaniques de jeu semi-coopératives : Même si les joueurs doivent travailler ensemble pour survivre, chaque joueur a également ses propres objectifs secrets, ce qui peut mener à des conflits et des rebondissements inattendus.
  • Suspense : La présence d’extraterrestres imprévisibles et mortels crée une tension constante tout au long du jeu.
  • Variété de personnages : Chaque personnage a des capacités et des compétences uniques, permettant aux joueurs de choisir un rôle qui correspond à leur style de jeu. Pilote, mécano, baroudeur…votre métier détermine vos points forts.
  • Système de combat intense : Le système de combat est imprévisible et risqué, avec de véritables conséquences pour les mauvais choix.
  • Exploration : Le plateau de jeu est généré aléatoirement à chaque partie, encourageant l’exploration avec du loot juteux…parfois !
  • Gestion de ressources : Les joueurs doivent gérer leurs ressources avec soin, y compris leur santé, leur équipement et même le temps.
  • Qualité du matériel : Nemesis est réputé pour ses figurines détaillées et de haute qualité, fidèles aux productions Awaken Realms. En même temps, quand on sait d’avance qu’on a 4 millions de dollars pour fabriquer le jeu, on peut budgétiser les figurines avec confiance !

Nemesis vous satisfera dans le temps lui aussi, car sa suite Nemesis Lockdown vient de sortir, en attendant Nemesis Retalliation annoncé en kickstarter pour le Q4 2023 !

Autres jeux de plateaux avec figurines à découvrir

Si vous avez déjà exploré Gloomhaven, Tainted Grail et Nemesis, voici quelques suggestions supplémentaires pour étoffer votre collection :

  • Zombicide : l’apocalypse Zombie a frappé et vous devrez coopérer pour vous en sortir. Le jeu aux 1000 figurines !
  • Descent : prenez part à une aventure fantastique dans un monde rempli de monstres, de trésors et de mystères à percer.

Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : awaken realms | figurines | Gloomhaven | Nemesis | Tainted Grail

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Mon avis sur Tamashii Chronicles of Ascend : Awaken Realms fait-il encore rêver ?

jeux de société thème science-fiction pour noël

Cadeaux de noël : 3 jeux de société à découvrir pour un fan de science-fiction

Frosthaven numérique

Frosthaven : une version numérique en préparation ?

Gloomhaven button and bugs

Gloomhaven Buttons & Bugs : une version de poche du mastodonte Gloomhaven !

S.T.A.L.K.E.R : le crowdfunding du jeu de plateau dépasse les 2 millions !

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

9 réflexions au sujet de “3 jeux de plateau avec figurines pour s’immerger dans des aventures épiques”

  1. J’ai un pote qui possède gloomhaven c’est ultra plaisant à jouer, surtout pour un jeu de cette richesse.
    J’ai pas mal joué a zombicide black plague avant de passer à batman gotham city chronicle, qui est devenu MON jeu de plateau avec figurines.

    Répondre
  2. L’article est super sympa mais manque un goût de quelques photos du contenu des boîtes, obligé de faire une recherche pour se faire une idée de l’univers graphique des jeux.

    Répondre
  3. Chronicles of drunagor, heroquest warhammer quest, space hulk, blood bowl, erune, cthulhu death may die conan et bien d autres sont à ajouter aux meilleurs jeux de plateaux avec figurines. Et bientot orcquest

    Répondre
  4. Et question toute bête mais la figurine que l’on voit sur l’image d’accroche de l’article est tirée de quel jeux elle ?
    Sinon article intéressant qui m’as permit de decouvrir 2 jeux sur 3 😉

    Répondre
  5. Personne n’as l’info ? Elle est vraiment super belle cette figurine et pas moyen de trouver ailleurs. .. si quelqu’un me lit 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire