Un petit peu de sel sur votre tartine ludique ? Je parle de jeux de société, je vends des jeux de société, et parfois je me demande pourquoi certains sont en tête des ventes, ou figurent parmi les grands classiques. C’est pas moi qui ne comprend pas, ce sont les goûts des gens qui sont nuls !
Petit disclaimer : cet article n’a pas pour but de dire du mal des auteurs, des éditeurs, ou des amateurs de ces jeux. Si je peux vous faire sourire avec cette mauvaise foi et ce petit texte, c’est que j’ai atteint mon objectif. Ceci dit je suis sincère dans les avis exprimés !
Skyjo
Le jeu de société le plus vendu est quasiment le plus mauvais. Y’a rien qui va dans Skyjo : le jeu est 100% aléatoire, autant jouer à pile ou face pendant 20 minutes. Aucun rebondissement possible dans Skyjo, c’est l’encéphalogramme plat. Il n’y a pas de twists, rien à attendre, votre première partie sera la même que la 327e. Oh les cartes vont changer, mais c’est juste la pioche, et vos choix en aveugle, qui vont décider du gagnant.
Et peut-on parler de l’édition ? Alors oui, il y a des cartes, elles fonctionnent, elles sont plates et en carton. Mais sinon ? Il n’y a pas de graphiste crédité ! Et heureusement quelque part, puisque le jeu propose un mix entre Clipart et la présentation Powerpoint de Jacky de la compta. Les chiffres détourés contourés ombrés embossés et pas centrés dans leur bulle, la mosaïque de fond, le dos de carte arc-en-ciel mal réparti…On dirait une blague de graphistes qui ont essayé de bourrer le plus d’effets photoshop possibles.
Comment un jeu aussi nul et aussi moche arrive à se vendre au point où il écrase la totalité du secteur des jeux de société ? Parce que oui le jeu est accessible, oui il est facile à jouer, oui il est très lisible. Mais tellement d’autres le font mieux, c’est dingue. Il y a certes peut-être des facteurs sociaux comme le mimétisme comportemental (j’y ai joué chez Michel, c’était super) ou la reproduction sociale (si Michel aime, c’est que ça doit être bien). Toujours est-il que le jeu se vend à des millions d’exemplaires.
Et que je le déteste quand même.
Des alternatives à Skyjo : Trio, Flowers, Dékal
Catan
Grand classique des jeux de société, l’illustre Catan, autrefois les Colons de Catane, me fait des frissons dans le dos. Alors là, contrairement à Skyjo, on est sur un vrai jeu, l’un des piliers fondateurs, sorti en 1995. Le jeu a donc 30 ans, et il faut le laisser à l’EHPAD maintenant, il sera bien pris en charge par l’équipe soignante.
Je ne vais pas me lancer dans une grande review du jeu, mais simplement : à part la corde nostalgique, pourquoi jouer à ça aujourd’hui ? Bien sûr c’est important de savoir d’où on est parti. Mais désormais, on ne joue plus à un jeu de 2h dont les parties se décident sur un jet de dés ? Le Monopoly a peut-être moins de hasard que Catan ! Le gamedesign est mal équilibré puisque les deux premiers joueurs vont se placer avant et ont 80% de chances de gagner la partie par rapport aux joueurs 3 et 4. Je préfère mille fois jouer à Pickomino ou au Yam’s : même stratégie, mais ça dure 20mn.
Si je rajoute son côté Kingmaker dans les échanges ou le vol de ressources, et son petit thème colonialiste qui a fait son temps, ça me fait suffisamment de raisons de le détester. Mes potes m’ont d’ailleurs fait un t-shirt Catan, que je porte les nuits de pleine lune quand je déprime. Et on en parle des extensions à 50€ ?
Des alternatives à Catan : Akropolis, Splendor, Azul
Flip7
Imagine sortir un jeu en 2025 dont la règle est : tu pioches une carte, si tu l’as déjà, ton tour est fini. Voilà, c’est Flip7 ! Le plus nul des jeux de Stop ou Encore cartonne, et je ne comprends pas pourquoi. Alors certes, l’édition est bien plus jolie que Skyjo. Bon ok se comparer à une sanisette du Hellfest après 4 jours de festoche c’est trop facile. Mais avec sa boîte foil et son design arts déco, Flip7 fait un effort.
Mais ce gameplay indigent ? Dans le même style, Hit! ou Hit! Extrême est tellement plus joueur/méchant ?! Oui ok il y a plus de cartes n°12 que de cartes n°6 mais c’est complètement aléatoire et boring ? Si vous jouez à 6 ou 8, vous attendez bêtement que votre tour arrive, vous décidez de piocher une carte, ou pas. Et voilà. Vous avez déjà ce numéro ? Votre tour s’arrête. C’est con hein ? Plus qu’à attendre que le tour se finisse. Ce serait dommage que ça arrive trois fois dans la partie non ? Ah zut vous avez passé 20 minutes à piocher aléatoirement des valeurs et ça s’est mal goupillé ?
Le jeu ne propose pas d’interactions ou presque (deux ou trois cartes ont un effet), c’est plat, c’est sans twists. Et on en vend plein. Pourquoi ?
Des alternatives à Flip7 : Hit!, Deep Sea Adventure, Pickomino
Les Aventuriers du Rail
Dur de s’attaquer au jeu-doudou de plein de gens mais allons-y, j’enfile ma salopette de briseur d’ambiance, mais Les Aventuriers du Rail, c’est nul. Pas nul parce que le jeu est très mauvais. Il est juste beaucoup trop LONG pour ce qu’il est. Encore une fois, la mécanique de hasard sur les cartes de couleur plombe une bonne partie de la notion de stratégie.
Mais en 2025 on ne peut plus jouer à un jeu familial aussi soporifique, dans lequel vous faîtes la même chose, sans twists, sans peps. Bien sûr le jeu est de 2004, il a vécu, on l’aime bien au village. Mais maintenant c’est plus possible. Ok c’est fluide mécaniquement, le jeu est…sur des rails, mais bon, la durée de partie est de 2h, ressentie 68. Après, le jeu est lui superbement édité, c’est du Days of Wonder, rien à dire de ce côté là. Et en version Legacy, le jeu est beaucoup mieux.
Mais la version classique, jamais plus je ne joue à ça !
Des alternatives aux Aventuriers du Rail : Heat, Finspan, 7 Wonders Architects.
Blanc Manger Coco
Les auteurs de ce jeu ont écrit des grossièretés sous la ceinture sur des cartes. Quasiment tout va ensemble, et à votre tour, vous devrez en jouer une qui complète une phrase, en espérant que ça soit drôle. Blanc Manger Coco c’est parfois drôle et souvent très bof. Quand rien ne va dans les cartes que l’on a en main pour compléter la phrase, et on pioche et on attend.
Blanc Manger Coco ce n’est presque pas un jeu, c’est une soirée trash entre potes. Et je trouve que ça marche, une fois. Mais pas deux. C’est comme subir le tonton …iste dans un repas de famille. Plusieurs fois. Et en plus il attend votre rire en vous faisant du coude. Je n’aime pas ce sentiment de ne rien pouvoir faire dans Blanc Manger Coco, et de juste « subir » des cartes.
Des alternatives à Blanc Manger Coco : Top Ten, Mamie Moule Maki.
Bon je n’ai pas tiré sur les ambulances évidentes comme Monopoly ou La Bonne Paye, qui de toute façon ne se trouvent pas dans ma boutique. Et vous, quels sont vos jeux détestés, alors qu’ils se vendent bien ?
Tellement vrai !
Le Skyjo est le jeu le plus nul et le plus moche de toute l’histoire des jeux de société. Rien qu’à regarder le dos des cartes, j’ai déjà la nausée … Je pense effectivement qu’il s’agit d’une vaste blague, d’un défi, d’un canular qui a mal tourné (ou bien tourné si l’on se place du point de vue des gentils farceurs qui ont réussi à faire de cette bouse un succès mondial ….). En des termes plus imagës, on appelle cela transformer de la matière fécale en or.
Quoi qu’il en soit le succès de cette chose défie mes capacités d’analyse. C’est la défaite de l’intelligence et le reflet d’une certaine paresse intellectuelle – et de goûts esthétiques douteux – qui caractérisent ce début de troisième millénaire.
Pour le reste je n’ai rien à ajouter à ta liste noire, elle est parfaite (même si je me doute qu’elle va en horrifier plus d’un-e, au motif qu’il faut aussi des jeux accessibles à toutes et tous … Avis que je partage, mais on n’est pas obligé, pour autant, de prendre les gens pour des teubés en leur vantant le Skyjo comme un jeu sympathique …)
Je ne comprends vraiment pas que ce jeu « Skyjo » soit vendu à des millions d’exemplaires. L’argument « on ne se prend pas la tête » je veux bien l’entendre mais on en parle du graphisme qui brûle la rétine…
Un petit conseil pour rendre les parties de Catane moins aléatoires : lorsque le 7 sort (ou en jouant un chevalier), on a le choix entre déplacer les voleurs OU échanger deux chiffres. Et là je peux vous dire que les paries sont plus intéressantes 🙂
2 heures une partie des aventuriers du rail? Oui, si on va fumer une clope à tous les tours quand c’est à nous de jouer, sinon, une partie dure 20 minutes à 2, 35 à 4.
Pour les autres, je suis d’accord. Mais les ADR, il y a tellement de versions que les parties sont différentes avec des tactiques de jeu différentes à chaque extension.
Alors, j’approuve beaucoup les autres avis de jeux, mais celui là, on ne peut pas s’arrêter qu’à la version USA, qui est, je suis d’accord, plate.
Bisous et continuez!
Et Wazabi, on en parle de Wazabi ?
Je suis assez surpris que tu proposes 7 Wonders Architects comme étant une bonne alternative à quoi que ce soit…
Quel est le plaisir de ce jeu ?! On tire une carte et on applique bêtement l’effet.
Il m’est même arrivé de faire une partie où je n’ai jamais eu la possibilité d’obtenir un jeton progrès (science), je n’ai donc eu aucune décision à prendre de toute la partie… Autant jouer à la bataille…
Pour moi 7 Wonders Architects a toute sa place dans cette selection de jeux qui se vendent bien grace à un bel habillage hérité du très bon 7 Wonders mais avec une mécanique totalement creuse et qui ne mérite donc pas son succès.