Chaque année le Spiel des Jahres dévoile sa sélection, répartie en trois branches : jeu de l’année, jeu de l’année enfant, et jeu de l’année expert. Si les différences de calendrier de sortie amènent forcément des surprises dans notre prisme français à nous, je vous propose tout de même de réfléchir avec moi sur la liste de ces jeux…

Nommés au Spiel des Jahres 2025
Bomb Busters

C’est l’une des certitudes de l’année passée, et le meilleur jeu de loin à mon sens de toute cette sélection. Chez Campustech, Bomb Busters a convaincu toute la rédaction, par un gameplay inouï et une générosité de contenu sans précédent. Bomb Busters c’est la grosse claque, un jeu qui restera 10 ans, un grand coup de frais dans le secteur ludique.
Il a de plus été boudé par le jury de l’As d’Or en France, chose que je ne m’explique toujours pas (à part que ce soit le principe des sélections, les choix), donc il lui faut absolument ce Spiel ! Ca pourrait l’installer dans la durée dans toutes les boutiques, en plus de son bouche à oreille excellent. Quand je vois ses concurrents dans la liste, il a de toute façon déjà gagné.
Flip 7
Le jeu de stop ou encore qui cartonne s’appelle Flip 7, et même si moi je le déteste, se vend par paquets de 12. A l’instar de Skyjo il est accessible, court et facile à jouer, ok. Mais est-ce vraiment un jeu ? Ca ressemble plus à un passe-temps selon moi, mais visiblement les gens aiment. Et c’est cool aussi. Après, de là à lui donner un Spiel, alors que son gameplay consiste à tirer une carte au hasard dans une pioche et prier Saint-Simon que ça ne tombe pas sur une carte que l’on a déjà, faut pas exagérer.
Donc Bravo Flip 7, tu es joli, tu es gentil, mais il faut laisser les prix à des jeux qui proposent un gameplay maintenant.
Krakel Orakel
L’autre titre présent dans la liste est Krakel Orakel. Un jeu coop dans lequel vous devrez deviner des formes, sur la base de lignes pointillées aléatoires. On dirait un mélange de Fake Artist et d’Ink It, en moins bien. Attendons le jeu en France pour juger de manière moins péremptoire 😀
Mais bon ça ne peut pas avoir le Spiel face à Bomb Busters hein ? HEIN !?
Les finalistes
Ils n’ont pas passé le cut :
- Agent Avenue : ah bon ? Moins bien que Flip 7 ?
- Château Combo : ah bon ? Moins bien que Flip 7 ?
- Cities
- Foxy
- Perfect Words
- Sherlocks Spürnasen
Les 5 vainqueurs précédents :
- 2020 : Pictures
- 2021 : MicroMacro : Crime City
- 2022 : Cascadia
- 2023 : Dorfromantik
- 2024 : Sky Team
Nommés au KinderSpiel des Jahres 2025
Je vais aller plus vite sur cette partie vu qu’on ne connaît pas les jeux annoncés
Cascadia Junior
Le papa avait le Spiel, et il revient présenter son fils. Toujours des tuiles, un écosystème et des animaux, qu’il faudra matcher j’imagine avec lesdites tuiles.
Toppe die Torte
Que serait un Spiel sans un jeu ultra cheum de Schmidt ? L’éditeur au logo trop visible nous fait encore saigner des yeux cette fois avec un jeu peut-être sympathique au demeurant, qui consiste à empiler des étages de cake. Et que penser de ce clin d’oeil au premier plan ? Moi il me donne envie de me jeter dans une pile de Skyjos.
Die Maüseband
La Fée des Dents se remet difficilement d’une party au Berghain, du coup les petites souris se relayent pour cacher les frasques de la patronne. Un jeu de mémoire avec des niveaux de difficulté différents.
Les finalistes :
- HiLo
- Käpt’n Kuck
- Syllaba
Les 5 vainqueurs précédents :
- 2020 : Speedy Roll
- 2021 : Dragomino
- 2022 : La Colline aux Feux Follets
- 2023 : Mysterium Kids
- 2024 : Clefs Magiques
Nommés au Kennerspiel des Jahres 2025
Alors là on entrer dans la 4e dimension, avec des distorsions qui s’expliquent par le fait de n’avoir qu’un seul prix pour ranger tous les jeux autres que « très simples ». Mais malgré tout, on peut penser que le jury de ce Spiel a aussi passé la soirée au Berghain avant de taffer sur les prix puisque l’on retrouve…
Endeavor Eaux Profondes
Non c’est le seul jeu qui correspond à 100% à cette sélection. Vous dirigez un institut de recherche dédié à la préservation de la vie sous-marine, et vous lancerez des projets de conservation en employant vos experts. C’est une relecture d’Endeavor l’Age de la voile, dans une thématique moins coloniale et un gameplay moins frontale. L’édition est incroyable et tout ce que propose EEP il le fait à la perfection.
Faraway
Ok donc Bomb Busters en Spiel et Faraway en Kennerspiel ? Bon c’est un fait, le jeu expert (ou plutôt le jeu long) est exclu des sélections désormais. Le jury a quand même voulu récompenser Faraway, une petite bombe lui aussi hein, mais la catégorisation me fait sourire (et le boulot de jury doit être tout sauf évident). Mais mettre Faraway ici et Château Combo dans la catégorie Spiel ?
En tout cas Faraway c’est une belle proposition de tableau building, qui certes devient un peu trop aléatoire si on lui colle 200 parties dans les dents, mais qui a le mérite de regrouper de superbes idées de gameplay. Donc si on ne lui colle pas une étiquette « expert » il est ultra pertinent. Mais bonne chance à lui, en France il a déjà eu l’As d’Or initié, qui lui va comme un gant. Et entre lui et Flip 7, si ça récompense le travail de Catch Up Games qui est l’un des studios avec le plus de nez en ce moment, c’est cool aussi.
Looot
Alors là on est carrément sur un jeu familial, rebaptisé Neuland en Allemagne, dont j’aime les qualités et l’édition. En tant que Vikings, vous venez piller les ressources d’une terre où vous débarquez (ça ressemble aux Colons de Catane, c’est pour ça que le jury aime le thème j’imagine), et vous collecterez des ressources pour les placer sur votre plateau de jeu personnel.
Avec son gameplay scindé en plateau perso/construction de moteur et plateau général/placement, Looot arrive à proposer un gameplay solide en 35 minutes environ. Pas de quoi casse trois pattes à un cathare, mais ça se tient plutôt bien.
Les finalistes :
- The Gang
- Kauri
- Medical Mysteries – New York
- Zenith
Les 5 vainqueurs précédents :
- 2020 : The Crew
- 2021 : Paleo
- 2022 : Living Forest
- 2023 : Challengers
- 2024 : Daybreak
Les nommés au Spiel sont donc connus, et si on peut en rire ici c’est parfois moins le cas pour les éditeurs qui ont des enjeux énormes sur ce genre de prix. Bon si au final ça fait Bomb Busters, Endeavor Eaux Profondes et -pas le jeu Schmidt- ça sera un bon millésime. Par contre si c’est Flip 7, Looot et le jeu Schmidt et bah je prends des billets pour Berlin pour faire la fête avec ce jury !