C’est la première fois que je vis un truc pareil avec un jeu. C’est d’ailleurs la première fois que je joue autant au même en si peu de temps. Je suis tombée dans la marmite certes tardivement et ai eu du mal à trouver un (petit) cercle d’amis régulier pour m’initier à cette nouvelle passion mais avec Bomb Busters, notre trio est resté soudé du début à la fin, partagé entre l’envie d’avancer et la crainte que tout se termine un jour. Je vous livre nos impressions sur cette bombe ludique qui nous a transportés.
Je ne vais pas vous reparler des règles en détail ici car j’imagine que, si vous me lisez aujourd’hui, c’est justement pour en savoir plus que le principe de base que vous avez vu circuler partout à savoir : un jeu de déduction dans lequel on cherche à couper tous les fils bleus classés par ordre croissant sur les supports des équipiers sans jamais toucher au fil rouge ! Pour en savoir un peu plus, vous pouvez lire l’article de présentation de Fred et nos avis résumés lors des sélections Campus d’or.

1. Un canon de beauté
Je sais qu’on n’est pas tous d’accord sur le sujet, la beauté est subjective mais, au delà du fait que je lui trouve une jolie p’tite gueule ; j’estime surtout que la couverture est attirante et rend justice à l’esprit du jeu. On ressent tout de suite l’esprit d’équipe qui s’en dégage ainsi que l’aspect accessible au travers des traits que je caractériserais de « doux » plutôt « qu’enfantins ». Attention, quand je dis « accessible », comprenez bien que c’est la mécanique de base qui est simple à intégrer, pour le reste, il faut avoir l’esprit de déduction, apprécier le fait de réfléchir, calculer, évaluer … et l’exercice risque bien de se corser au fil des parties !
Il y a un autre avantage avec ses illustrations « légères » et pas des moindres : à mon sens elles permettent de s’amuser avec un thème qui colle très bien à la mécanique en nous donnant une impression de réalisme sans le côté négatif qui va avec. Oui, hélas, les bombes qui pètent sont encore d’actualité dans notre Monde et ça ne fait marrer personne ; ici on a le sentiment de jouer sur ce sujet comme quand on était gosse, c’est à dire dans l’innocence total, en prenant de la distance, sans penser aux conséquences désastreuses de cet engin de malheur. On est plutôt en mode « mission impossible » et on se concentre sur le plaisir de jeu.
Par ailleurs, je trouve l’ensemble du matériel élégant et ultra efficace : il n’y a rien en trop et tout est réfléchi pour que les infos essentielles ressortent et que l’utilisation soit facilitée. C’est agréable à la vue, pratique d’utilisation, efficace en terme d’installation et de rangement ; bref il n’y a rien à redire !
Et ce n’est pas missmeeplebg, à l’origine des deux photos suivantes, qui dira le contraire.
2. Un gameplay limpide
La règle de départ, on l’a dit, ne posera pas vraiment problème puisqu’ à votre tour, vous n’avez toujours que deux options :
- Désignez un fil sur le support d’un collègue si vous pensez connaître sa valeur et coupez-le en même temps qu’un des vôtres (même numéro) : c’est la coupe duo
- Ou alors, coupez les derniers fils (2 ou 4) d’une même valeur d’un seul coup s’ils sont tous sur votre support : c’est la coupe solo (chaque numéro existe en 4 exemplaire)
Avec ça, les amateurs de déduction peuvent déjà s’amuser. Alors oui, à la différence d’un Turing Machine, on joue avec les probabilités et on flirte donc avec le hasard sans qu’il ne soit prédominant (la répartition est aléatoire). Mais c’est aussi ce qui rend le jeu plus universel sans doute et moins effrayant dans sa proposition. Là où le jeu est intelligent et ne se résume pas à « tenter des trucs au pif » c’est qu’il demande un effort pour trouver LA bonne info à donner à ses partenaires pour leur permettre de tirer des conclusions et croyez-moi, on a peu le droit à l’erreur sans quoi le détonateur avance d’un cran !
Et Bomb Busters ne s’arrête pas là … On va de surprise en surprise avec de nouvelles petites règles qui s’ajoutent, se croisent et se combinent parfois pour donner une nouvelle saveur à chaque expérience. Le tout est annoncé sur le ton de l’humour au rythme de références cinématographiques qui viennent chatouiller notre petit côté nostalgique. Là encore, ça nous touche sans nous effondrer, au contraire, on revit les scènes mythiques qui ont rythmé notre enfance sauf que cette fois-ci, c’est nous les Héros !
3. Un contenu énorme
Bomb Busters propose pas moins de 66 missions et donc au moins autant de parties (si vous êtes très très forts !). Les 8 premières sont un entraînement, en vrai une sorte de tutoriel pour découvrir les règles et mettre en route la machine intellectuelle. Pour la suite, tout est réparti sous forme de chapitres rassemblés dans différentes boîtes.
Vous avez sans doute déjà vu ça vous qui bouffez du jeu en campagne ou du mode Legacy à n’en plus pouvoir digérer. Mais êtes-vous toujours comblés par vos découvertes et l’ajout de règles ou de matériel ? N’avez-vous pas parfois l’impression que le gameplay s’en trouve alourdi ou que tel supplément n’était vraiment pas nécessaire car purement esthétique ? Ici JA-MAIS ! Je vous jure ! JAMAIS ! Je ne peux pas vous révéler pourquoi car ce serait gâcher une grande partie de plaisir que renferment cette ces boîtes mais tout n’est que surprise et délice à consommer !
Il n’y a que le stricte nécessaire, très peu de fioritures (et encore même cette aspect là apporte son lot de satisfaction, de fierté et de rires). Les points importants sont résumés sur une seule carte, vous ne passez pas votre temps le nez dans la règle, d’ailleurs vous n’y revenez jamais … Et la rejouabilité est sensationnelle ! Régulièrement vous vous dîtes « nan … là c’est pas faisable, je ne vois pas comment on va s’en sortir ! » et vous y parvenez ! C’est incroyable ! Ca offre un tel sentiment de réussite au final qu’on se sent toujours gonflés à bloc pour remettre ça le plus vite possible !
Je ne veux rien spoiler donc vous ne saurez absolument pas ce que cachent ces petites (et grandes !) boîtes mais sachez que vous allez être épatés par l’ingéniosité et la diversité des propositions ainsi que par la forme qu’elles prennent, il y en a pour tous les goûts et l’équipe de Cocktail games a mis le paquet pour que les joueurs se croient au coeur d’un film d’action palpitant.
4. Un jeu sur le fil
La tension et la difficulté sont justement dosés pour nous permettre de nous remettre de nos émotions et reprendre notre souffle avant de remonter dans les tours. On alterne entre des scénarios plus calmes où l’on prend le temps de s’imprégner des nouvelles données pour avancer tout en interrompant nos réflexions pour grignoter des cacahuètes et d’autres où on a clairement l’impression d’avoir le feu au c… et le devoir de nous magner pour sauver le Moooonnnde !!!!
Je vous jure ! On a terminé certaines sessions de jeu en suffoquant presque parce qu’on était en apnée depuis trois tours sans même nous en apercevoir.
Après ça, c’est soit le silence pesant de la défaite qui s’impose pendant que chacun se grouille de réinitialiser le jeu afin de reprendre là où on a foiré, ou alors c’est tout l’inverse : vas-y qu’on se tape dans les mains et qu’on souffle comme des hippopotames qui viennent de faire un semi-marathon tellement on en peut plus de notre vie ! Que c’est valorisant de s’imprégner du truc et se dire qu’on a réellement désamorcé une p#@! de bombe qui menaçait de tout faire sauter ! On en a eu les yeux brillants de fierté et de joie par moment tellement les sensations étaient intenses.
Une telle expérience devrait être proposée dans toutes les entreprises pour travailler la notion de cohésion d’équipe (et de bonheur partagé !).
5. Une explosion … de bonheur !
Bomb Busters a été jusqu’ici ma plus belle expérience de jeu de société … Alors oui, je ne joue que depuis 2015 mais j’en ai fait quelques-uns quand même en 10 ans, j’ai essayé aussi le jeu narratif que j’ai grandement apprécié, et une fois ou deux le jeu de rôle qui reste un exercice difficile quand on manque d’habitude et de confiance en soi. Ici, j’ai eu l’impression d’avoir un tout en un dans le sens où on vit réellement une aventure, on peut choisir d’être soi-même ou s’imaginer dans la peau d’un démineur de l’extrême, on manipule avec facilité des équipements, on a la pression sur les épaules : notre mission ne peut pas échouer, nous n’avons pas le droit à l’erreur !
Un truc aussi fort ça ne s’explique pas, ça se vit ! Et mes amis et moi on l’a vécu à donf ! Ca nous a rapproché : par nécessité d’une part puisqu’on voulait enchaîner les scénarios sans faire de longues pauses entre ; mais aussi sentimentalement parce qu’on a appris à s’observer, s’encourager, se conseiller, il y a tout un langage muet dans Bomb Busters et énormément de choses qui se passent entre les parties. On a besoin de pouvoir compter les uns sur les autres et pour cela, il faut que chacun se sente entièrement inclus dans le groupe et valorisé par celui-ci, c’est essentiel !
On l’a joué entre adultes mais il est tout à fait possible de prévoir cette aventure avec des ados, au contraire ! Le message derrière est bien moins violent que le thème ne pourrait le laisser penser. Et puis, rien n’est complexe, tout est à portée des joueurs. Je répète toutefois qu’il faut aimer la logique et la déduction sinon, je ne vois pas trop ce que vous faites avec cette boîte entre les mains … En dehors de cela, c’est d’une fluidité pas possible ; la difficulté réside plus dans les différents challenges proposés que dans l’acquisition de nouvelles règles.
Et, petit plus non négligeable, il est parfaitement rejouable à l’infini : dans l’ordre ou en sélectionnant son chapitre préféré, aucun problème ils ont tout prévu !
La bombe humaine, tu la tiens dans ta main
Ce jeu est parfait à mes yeux. Je ne trouve rien à redire, RIEN ! Je lui souhaitais un As d’or pour récompenser son audace, son renouvellement, l’énooorme travail de traduction et d’adaptation en français que l’on peut imaginer (vous ne pouvez pas comprendre tant que vous n’avez pas ouvert les enveloppes… c’est de la folie !), son originalité, les sensations qu’il procure et la magie qui s’en dégage insufflant au passage une impression de sortir grandi de cet éprouvant voyage ! Nous l’avons appris cette semaine et avons partagé cette déception avec vous dans l’article « Les oubliés de l’As d’Or » il n’aura pas ce prix …
Contre toute attente, Bomb Busters n’a pas été retenu dans la sélection du jury de l’As d’Or 2025. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne gagnera jamais rien, l’avenir nous le dira … Et puis, j’ai plaisir à penser qu’il n’a sans doute pas besoin de ça pour se vendre quand on voit à quel point le jeu est vite tombé en rupture à sa sortie (je m’étais procurée un exemplaire à temps, ouf !).
J’imagine la déception de toute l’équipe qui espérait sans doute une reconnaissance à travers cette petite pastille dorée qui aurait fait si joli sur les futures impressions. On partage leur tristesse mais ne restons pas là dessus : pour qu’un jeu vive, c’est à nous les passionnés de diffuser l’info alors cessons de pleurer sur « les perdants », réjouissons-nous pour les futurs « gagnants » qui méritent aussi leur moment de gloire et surtout : utilisons notre énergie pour continuer de répandre le virus du jeu en faisant péter ce type de bombes ludiques à travers le Monde entier !
J’espère que ces 5 points (et la paume qui font exploser le coeur) vous auront convaincus (Vous avez la réf’ ?), dites-le en commentaire !
MERCI COCKTAIL GAMES !