Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon avis sur Turing Machine, le jeu qui fait chauffer les neurones

Turing Machine ou comment jouer avec un ordinateur sans électricité ?! Voici mon avis sur le jeu incroyable de Yoann Levet, édité par le Scorpion Masqué.
Avis Turing Machine

Je vous embarque à la découverte d’un engin incroyable capable de décrypter des codes secrets grâce à une logique d’esprit et un certain sens de la déduction. Prêts à tenter l’expérience ? Go !

Connaissez-vous Alan Turing ? Ce mathématicien et cryptologue britannique ayant joué un rôle majeur durant la seconde guerre mondiale en participant au décryptage de messages secrets envoyés par l’ennemi ? Non ? T’inquiète : je ne connaissais pas non plus avant de voir le film Imitation Game avec l’excellent Benedict Cumberbatch dans le rôle principal ! (C’est du bon, tu peux y aller !). Alan Turing donc, a également conçu des programmes qui ont largement contribué à l’arrivée des ordinateurs (en gros !). Bref, pour résumer : un génie !

C’est quoi Turing Machine ?

Et en parlant de génie, voilà qu’en 2022, deux auteurs de jeux nous pondent cet espèce d’objet ludique non-identifié (OLNI !) qui a eu l’effet d’un raz-de-marée dans nos campagnes ! Incroyable ! Tout le monde se l’arrachait ! A tel point qu’il s’est très (trop) rapidement retrouvé sold out ! Outch !!!

Mais moi je me l’étais procuré hé hé ! Et je peux vous dire que j’ai dégommé les 20 énigmes de la boîte en un rien de temps non pas parce que je suis une bête (bon ok un peu quand même) mais surtout parce que le jeu vous offre une telle satisfaction quand vous parvenez à déchiffrer la solution que ça en devient addictif ! On veut se confronter à plus dur, voir ce que cette fichue machine a dans le ventre et surtout de quoi notre propre cerveau est capable !

Je redescends un peu sur Terre : non je ne suis pas une flèche surtout pas en maths. La logique ? Oui ben on en a tous mais nous n’avons pas forcément la même ! Et c’est là tout le truc : pas besoin d’être bon en équation à une inconnue ou de connaître les 350 premiers chiffres après la virgule de pi par coeur ! Non non, il faut en réalité apprécier le sens caché des mots et l’aspect déduction par élimination.

turing machine

turing machine

A lire :  Yu-gi-oh ! - Konami montre les crocs face à Magic et Pokémon

Une édition aux petits oignons

Dans une partie de Turing Machine, on commence par choisir une énigme (un problème en réalité, mais ça fait plus peur !) parmi celles de la boîte ou les millions disponibles gratuitement sur l’appli. Cette dernière (ou le livret) vous indique alors quel matériel installer.

D’ailleurs, niveau matos, qu’est-ce qu’on y trouve :

  • Un support avec toutes les fiches perforées numérotées. Un même numéro existe en 3 exemplaires pour chaque couleur/symbole : plus simplement, il y a 3 fiches triangle bleu avec le numéro 1, 3 fiches rond violet avec le numéro 3 etc.
  • Un hexagone appelé vérificateur avec des lettres de A à F
  • Des cartes critères que l’on placera face aux lettres du vérificateur (comme indiqué)
  • Des grandes cartes de vérification que l’on ajoutera également autour de l’hexagone
  • Des paravents en guise d’aide-mémoire à placer devant la feuille de réponses de chaque joueur (sauf si t’es tout seul… A moins que tu sois vraiment un gros gros tricheur pas foutu de t’empêcher de loucher sur ta propre feuille…)

 

turing machine

turing machine

A lire :  12 Chip Trick, Sky Team, Heat, Humanity : les nouveautés de BGA vont faire des heureux !

Comment on joue à Turing Machine ?

Une fois que tout ce petit bazar est disposé, voilà ce qu’on va faire en simultané :

  • Choisir 3 fiches perforées de chaque couleur/symbole et les superposer. Ceci représente le code que vous allez soumettre aux critères (par exemple 2 2 3)
  • Effectuer jusqu’à 3 vérifications par manche : pour cela, vous choisissez le critère que vous souhaitez soumettre au test puis vous glissez la carte vérification correspondante sous vos 3 fiches (votre code quoi !). La réponse apparaît alors dans l’unique trou apparent.
  • La révélation étant soit OUI soit NON, elle permet de prendre des notes en fonction, faire des suppositions, éliminer des doutes, faire des hypothèses
  • Si en fin de manche quelqu’un pense avoir trouvé LE code recherché (la réponse à l’énigme donc) on passe à la fin de partie sinon on relance une nouvelle manche en reprenant ces 4 points du début !

 

Mais qu’y a t-il de si brise-neurones dans tout ça ? Les critères de vérification sont plus ou moins tordus, on passe de « le chiffre associé au rond violet est pair » à « le vérificateur vérifie que la somme de toutes les valeurs du code est un multiple de 3, de 4 ou de 5 » en passant par « y a t-il une seule paire de valeur jumelle ou aucune ? ».

Il y a forcément un moment où vous allez vous dire que cette satanée machine a un problème et que les éditeurs ont mis en vente un produit non fini, que votre petit cerveau a tout compris LUI et que le problème vient forcément du jeu ! Que nenni ! Vous êtes sans aucun doute passé à côté de quelque chose ne vous en déplaise et il va falloir tout reprendre calmement depuis le début mais inutile de vous le préciser, c’est tellement rageant que ça en devient délicieux et que vous êtes déjà retourné vous prendre la tête sur cette énigme !

Autre chose, beaucoup pensent faire une faute quand ils voient une croix rouge apparaître au moment où ils interrogent la machine ! On se détend, une réponse négative vous apportera autant d’indices qu’une réponse positive. La machine ne vous dit pas que vous vous trompez, elle vous dit « non, le critère auquel tu soumets ce code n’est pas exact », par exemple « non la valeur du triangle bleu n’est pas impaire » vous pouvez donc en déduire que le triangle bleu sera un 2 ou un 4 (seules valeurs paires).

Bref on joue sur le sens, le contre sens, la subtilité, la patience aussi. Il faut apprécier l’idée de mettre à mal son cerveau et s’obliger à réfléchir autrement.

Un petit conseil : Grimpez les paliers dans l’ordre pour vous familiariser avec l’engin et capter la formulation des cartes critères. Après cela, vous pourrez vous faire plaisir avec les défis du jour ou ceux classés par niveaux de difficulté sur l’appli. Jouez-y en solo, en compét’, en coop’, ce sera une nouvelle expérience à chaque fois !

turing machine

turing machine

turing machine

A lire :  Mes coups de coeur du festival des jeux de société de Vichy !

Mon avis sur Turing Machine

Clairement je trouve ce jeu passionnant ! C’est une merveille d’édition, on a un truc à part entre les mains et la sensation de détenir une véritable bombe que nous sommes seuls à pouvoir maîtriser. Je n’imagine même pas le boulot de dingue, le matos est ouf et la rejouabilité infinie! On se prend au truc, on veut absolument y arriver, se dépasser. Les premiers problèmes qui sont moins exigeants, montent tout de même en difficulté et on a une telle sensation de réussite quand on parvient à les résoudre qu’on va forcément vouloir essayer plus dur !

Il faut dire que c’est valorisant de résoudre des énigmes dites « mathématiques » surtout quand on s’est toujours entendu dire qu’on était nulle à l’école ! C’est plaisant de marcher dans les pas d’un génie avec nos tout petits pieds et se dire que nous aussi on peut comprendre et faire des choses intelligentes dans la vie !

J’aurais aimé qu’il gagne l’As d’or Initié, catégorie pour laquelle il était nominé lors du dernier Festival International des Jeux à Cannes (2023) mais après tout l’étiquette est-elle si importante pour les joueurs passionnés que nous sommes ? Au final, dans mon coeur à moi il a gagné toutes les médailles !

Turing Machine

  • Une création de Y.Levet et F.Gridel
  • Edité chez Scorpion Masqué
  • De 1 à 4 joueurs
  • Dès 14 ans

 

turing machine jeu

achat playin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux