Une extension sous forme de booster pour renouveler un jeu qu’on adore sans le dénaturer, il fallait y penser. Un choix osé qui devrait séduire les joueurs.
Petit rappel
Faraway, sorti l’an dernier, a été immédiatement propulsé en avant par tous les passionnés et élu jeu de l’année dans la catégorie initiée de l’As d’or 2024 !
Un tout petit jeu au look atypique et accrocheur dans lequel chacun va récupérer et disposer tour à tour des cartes sur une ligne jusqu’à en avoir 8 devant soi. Les éléments importants : les couleurs, les symboles, les contraintes de scoring à respecter mais aussi les valeurs qui peuvent permettre de prendre des petits bonus non négligeables !
Dans l’équipe campustech (et pas que !), tout le monde a kiffé son expérience !
C’est un bijou, une friandise à se mettre sous la dent quand on a un petit moment mais qu’on aime le challenge, la réflexion, la difficulté.
L’originalité de Faraway réside dans la façon de compter les points. En effet, en fin de partie, on partira de la dernière carte jouée pour remonter petit à petit jusqu’à la première. Pour chacune, on vérifie alors si l’on possède les éléments nécessaires au scoring à l’instant T. Toutes les cartes jouées précédemment peuvent être retournées pour bien rappeler qu’elles sont comme inexistantes à cet instant et ne servent pas pour offrir de points à ladite carte en cours de comptage !
C’est un casse tête absolument incroyable ! Les dilemmes sont prenants et la revanche n’est pas une option !
Pourquoi une extension ?
« Il y a trop de jeux qui sortent », « investir dans le même jeu alors qu’il y a tant de nouveautés », « tout ça c’est purement commercial ! »… Toutes ces phrases, on les lit et les voit circuler partout !
Là où Catch Up Games fait fort, en plus de proposer des jeux toujours soignés et pour un tarif abordable comme Courtisans, Rivages, Château Combo dernièrement ; c’est qu’ils nous proposent là une extension sous forme de booster : donc juste quelques cartes supplémentaires pour un prix attractif (6€ environ !). Pas de surplus qu’on ne saura pas caser sur nos étagères mais des éléments à ajouter à notre boîte de base pour renouveler un peu le game !
Dans Le peuple du dessous, une nouvelle couleur de Paysage (gris) représentant Les Havres mystiques apparaît et avec elle, deux types de Personnages : Les Guides et Triclopes qui vous permettront de gagner de la renommée (les points) encore différemment ! Bien évidemment, associées à cela, de nouvelles cartes Sanctuaire (bonus) feront leur apparition aussi histoire de bien équilibrer le tout.
Le jeu reste le même donc et n’apporte ni vraiment de nouveauté ni de difficulté mais devient indispensable pour son côté collection et nouvelle possibilité stratégique ! Le gros plus étant de pouvoir partager ce plaisir jusqu’à 7 joueurs désormais !
On craque ou pas ?
Franchement à ce prix là, je doute que les joueurs se posent la question longtemps. Faraway est, selon moi nous, un indispensable pour ceux qui veulent un truc rapide sans un pavé de règles mais avec une belle profondeur, de l’originalité et beaucoup de réflexion.
Il fait partie de mes coups de coeur de l’an dernier et j’ai toujours autant de plaisir à le ressortir. C’est le genre de chose qui reste dans les ludothèques et qu’on ressort occasionnellement entre deux gros jeux. Dépenser quelques euros pour l’agrémenter un peu me semble, de ce fait, un très bon investissement !
Et vous, vous craquez ou pas ?