Les jeux Catch’up Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

Catch'Up Games se fait de plus en plus remarquer avec ses BANGERS chaque année. Leur format accessible et tout public en fait une référence dans cette catégorie. Petites rétrospectives de jeux qui m'ont marqué.

Catch Up Games est vraiment un éditeur qui sort du lot avec des jeux super originaux et toujours de qualité. Ils savent créer des mécaniques qui changent et des univers très marqués, peu importe le type de joueur que nous sommes. Avec des titres comme Cubirds ou Dinosaur Island Rawr ‘n’ Write, ils réussissent à rendre leurs jeux à la fois accessibles et bien costauds niveau stratégie, du coup, c’est toujours fun et stimulant. Toujours à l’affût des dernières tendances, cet éditeur français est devenu une vraie référence dans le monde du jeu de société.

Ceux qui seront toujours dans ma ludo

Faraway

Dans Faraway, vous partez explorer Alula, découvrant ses particularités, ses habitants, en explorant ses régions et en découvrant des sanctuaires.

À chaque tour, chaque joueur choisit une carte de sa main et la place face cachée devant lui : ce sera sa première région visitée. Ensuite, le joueur ayant la carte de plus petite valeur pioche une carte dans la rivière de cartes préparée en début de manche. Si ce n’est pas la première carte jouée et que votre carte a une valeur supérieure à celle de la précédente, vous pouvez piocher une ou plusieurs cartes sanctuaire.

Le nombre de cartes que vous piochez dépend du nombre de parchemins dans votre ville. Vous en choisissez une, que vous placez au-dessus de votre ville : elle vous donnera des bonus de pictogrammes ou des points de fin de partie.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce que vous ayez 8 cartes. À ce moment-là, on les retourne toutes face cachée et on commence à compter les points en partant de la dernière carte jouée. Vous ne gagnez des points que si vous remplissez les conditions d’obtention des cartes !

Ce que je pense de Faraway :

Faraway m’a rapidement surpris par sa capacité à allier simplicité et profondeur stratégique. Dès les premières parties, j’ai apprécié la fluidité du gameplay et l’importance des choix à chaque tour.

Ce qui frappe, c’est cette tension permanente entre poser une carte de faible valeur pour piocher en premier ou jouer une carte plus forte pour accéder aux précieux sanctuaires. Le design sobre et les illustrations harmonieuses apportent une atmosphère apaisante, tout en gardant un fond de réflexion intense.

Le jeu n’est pas agressif, mais les décisions de chaque joueur influencent directement l’autre, créant une subtile interaction. L’optimisation des parchemins et la planification de sa ville ajoutent une couche tactique bien pensée.

J’ai adoré ce mélange d’anticipation et de calcul, sans que cela devienne trop complexe. Chaque partie est unique grâce à la diversité des cartes, et le jeu reste accessible tout en étant stratégiquement stimulant.

Faraway est un parfait équilibre entre détente et réflexion, idéal pour des duels stratégiques sans prise de tête mais avec tout pleins de décisions importantes.

Les points forts de Faraway :

  • La stratégie profonde et très casse tête
  • Les illustrations vraiment très belle
  • Le scoring original
faraway jeu
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The Loop

The Loop est un jeu coopératif où les joueurs incarnent des agents temporels qui doivent empêcher Dr. Foo de détruire le multivers. Le but est de compléter des missions avant que trop de zones temporelles ne soient endommagées. À chaque tour, Dr. Foo se déplace entre les époques, pose des clones et des cubes de chaos, ce qui augmente le danger.

Les joueurs, à leur tour, jouent des cartes pour se déplacer, détruire des clones, gérer les cubes de chaos, et accomplir des missions. L’une des mécaniques clés est « The Loop », que j’adore c’est le deckbuilding <3 il est top !

Si trop de vortex (trous dans le continuum espace-temps) s’ouvrent à cause des cubes de chaos, la partie est perdue. Mais si les agents arrivent à compléter toutes les missions avant cela, ils remportent la victoire. Le jeu demande une bonne dose de coopération et d’anticipation pour gérer les vortex et stopper le Dr. Foo.

Ce que je pense de The Loop :

The Loop m’a vraiment bluffé et fait kiffer la vibes dès la première game !

Ce mélange de chaos total et de stratégie bien ficelée, c’est tout ce que j’adore dans un jeu. Chaque tour, tu te retrouves à jongler entre clones, cubes de chaos et les déplacements imprévisibles de ce bon vieux Dr. Foo, et c’est ultra prenant.

Les visuels rétro apportent une vraie touche fun à l’ensemble et ça colle parfaitement à l’ambiance décalée. Ce qui est top, c’est que tu dois constamment bosser avec les autres, tout en gérant des décisions super tendues, ce qui rend chaque partie intense et excitante. Malgré la tension, le jeu reste ultra cool et léger, sans jamais trop se prendre au sérieux.

Ce que je kiffe vraiment, c’est ce sentiment de toujours être sur le fil du rasoir, mais avec juste assez de marge pour renverser la situation si tu joues bien.

Clairement, c’est un jeu qui fait chauffer les neurones sans te frustrer, et j’ai toujours envie d’y revenir donc c’est plutôt bon signe !

Les points forts de The Loop :

  • L’originalité du bordel ! Franchement avez vous déjà vu un jeu coop aussi bien ficelé ?
  • L’expérience que propose le jeu est vraiment énorme, la coopération est ouf
  • Les mécanismes sont vraiment simple mais originales et très riche
the loop
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Château Combo

Dans Château Combo, vous devrez créer un tableau en combinant des nobles du château et des gueux du village. Certains symboles sont plus présents dans le château, d’autres dans le village. À vous de faire preuve de malice en posant les cartes au bon endroit et au bon moment pour maximiser votre score.

À chaque tour, vous devrez soit acheter une carte placée devant le messager, soit dépenser une clé pour renouveler la rivière, soit déplacer le messager (attention, chaque clé n’est utilisable qu’une seule fois par tour).

Ensuite, vous paierez le coût en pièces pour acquérir la carte souhaitée ou, si vous préférez, vous pourrez poser une carte face cachée dans votre tableau pour récupérer des pièces et des clés. Le jeu regorge de possibilités de scoring et de conditions d’activation, les blasons étant souvent nécessaires pour valider certaines d’entre elles.

La partie prend fin dès qu’un joueur a placé 9 cartes dans son tableau.

Ce que je pense de Château Combo :

J’ai été totalement hypé par ce jeu, dès le tout début. À première vue, Château Combo paraît simple avec son principe : prendre des nobles du château et des gueux au village, mais croyez-moi, il y a tellement plus à creuser ! Ce qui me plaît particulièrement, c’est l’équilibre subtil entre prise de risque et gestion de ses ressources.

Chaque tour, on se demande : « Est-ce que je joue sur la sécurité en achetant cette carte, ou est-ce que je tente un coup de poker en renouvelant la rivière ? » C’est ce genre de dilemme cornélien qui rend chaque partie unique et jouissives.

Les blasons et les clés apportent une vraie profondeur stratégique, et j’adore cette mécanique qui pousse à anticiper tes coups et les cartes que tu vas prendre.

Et pourtant, malgré cette richesse, les règles sont très accessibles, même pour des joueurs moins aguerris. Du coup, ça marche aussi bien avec les enfants, qu’avec un groupe de gamers à la recherche d’un bon moment tranquille sans prise de tête.

En termes de matériel, Château Combo ne déçoit pas non plus. Les illustrations sont superbes et créent une ambiance médiévale vraiment agréable. Je dois avouer que c’est un plaisir de manipuler les cartes et de voir son tableau évoluer au fil de la partie. Le jeu ne prend pas trop de place sur la table, mais il a un vrai impact en termes d’expérience ludique !

Si vous aimez les jeux où il faut jongler entre optimisations et opportunités, je vous le recommande chaudement. C’est devenu un incontournable pour nos soirées jeux ! J’y retrouve des vibes à la Faraway (en plus simple soyons d’accord) mais qui me plait énormément !

Les points forts de Château Combo:

  • Ses règles simples à apprendre pour un jeu super malin
  • Il est super addictif : tu enchaînes les parties avec plaisir
  • Les illustrations super mignonne (on dirait albert le 5ème mousquetaire)
chateau combo
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Ceux qu’il faut que je teste :

Pharaon

Dans Pharaon, votre objectif est d’accumuler un maximum de points de prestige en 5 manches en gérant intelligemment vos ressources et en tirant parti des actions offertes par les différents quartiers du plateau.

Chaque tour, vous devrez payer pour accéder à un quartier et réaliser une action qui vous permettra, par exemple, de recruter des nobles, obtenir des ressources, ou contribuer à la construction de la Chambre Funéraire. Les ressources sont essentielles pour accéder aux quartiers et réaliser vos actions.

En plus, vous devrez remplir les exigences des Dieux pour obtenir des points bonus à la fin de la partie. Dès qu’un joueur réunit deux nobles et atteint la 3e étape de construction, il devient Pharaon, ce qui est un avantage stratégique. À la fin de la 5e manche, le joueur avec le plus de points de prestige remporte la partie.

Mon avis sur Pharaon :

Pharaon me donne vraiment envie pour plusieurs raisons. D’abord, j’adore les jeux où la gestion des ressources est omniprésente et où chaque décision compte, ce qui semble être le cœur de la mécanique ici. L’idée de devoir choisir entre différents quartiers, avec des actions variées et stratégiques, me plaît énormément.

C’est vraiment le genre de jeux initiés que j’adore sortir lors de soirées jeux entre deux jeux plus gros 🙂

Le fait que les Dieux apportent des objectifs supplémentaires à remplir ajoute un vrai plus. Visuellement, le thème de l’Égypte antique m’attire aussi beaucoup ; l’univers du jeu a l’air immersif et le matériel semble vraiment soigné.

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Sobek 2 joueurs

Dans Sobek : 2 Joueurs, vous incarnez des marchands qui cherchent à accumuler des marchandises pour obtenir des points de victoire. À votre tour, vous devez choisir une tuile parmi celles disponibles sur le plateau, puis déplacer la figurine d’Ankh dans la direction indiquée sur la tuile.

Vous formez des collections de marchandises en collectant des tuiles identiques pour les vendre plus tard et gagner des points. Attention toutefois à la corruption : si vous prenez trop de tuiles hors de portée, vous accumulez de la corruption, qui vous pénalisera en fin de partie. Les jetons Personnage vous offrent des pouvoirs spéciaux pour influencer la partie.

Dès que toutes les tuiles du plateau ont été ramassées ou que plus aucun coup n’est possible, la partie se termine. Le joueur avec le plus de points de victoire, une fois la corruption déduite, remporte la partie.

Mon avis sur Sobek 2 joueurs :

Sobek : 2 Joueurs m’attire pour plusieurs raisons, même si je n’y ai jamais encore joué. D’abord, j’aime beaucoup les jeux à deux joueurs avec des interactions directes et des stratégies subtiles.

Ici, le principe de collecter des tuiles pour former des collections et les vendre, tout en gérant un risque de corruption, me semble offrir une bonne dose de tension et de réflexion. J’apprécie aussi l’idée d’avoir des personnages avec des pouvoirs spéciaux, ce qui ajoute une couche de tactique supplémentaire.

Le thème égyptien, comme dans Pharaon, me séduit également avec ses visuels immersifs. Enfin, j’aime les jeux rapides mais profonds, et Sobek semble être exactement ça : un jeu simple à prendre en main, mais avec des décisions cruciales à chaque tour.

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Rivages

Rivages est un flip and write qui revisite le genre des jeux à cocher de manière originale. Vous explorez des îles à la recherche de parchemins anciens tout en complétant votre arbre de la sagesse pour accumuler des points de connaissance.

Ce qui m’attire, c’est l’idée de devoir choisir ses actions simultanément à ses adversaires en utilisant des cartes d’exploration, tout en devant les passer à son voisin à la fin de chaque tour. J’aime aussi l’aspect tactique d’accomplir des quêtes et de profiter des bonus, tout en jonglant entre opportunisme et planification.

La mécanique semble fluide, avec cette course aux parchemins pour déterminer le vainqueur. C’est un jeu d’exploration stratégique qui promet des parties tendues et dynamiques.

Mon avis sur Rivages :

Rivages me donne vraiment envie de le tester, car il semble apporter une fraîcheur dans les jeux à cocher, un genre que j’apprécie déjà.

Ce qui m’attire particulièrement, c’est le mélange d’exploration et de stratégie, où chaque décision compte. J’aime aussi la mécanique où l’on doit passer ses cartes d’exploration à son voisin, ce qui ajoute une interaction indirecte mais importante entre les joueurs. Le jeu semble à la fois rapide à jouer et suffisamment profond pour offrir des choix intéressants à chaque tour.

C’est exactement le genre de jeu qui pourrait apporter des moments tendus et des retournements de situation en famille, et c’est ce qui me pousse à vouloir l’essayer.

rivages
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Ceux que j’attend avec impatience :

Faraway – Le Peuple Du Dessous

Avec les Triclopes, de nouvelles opportunités de gagner en renommée arrivent ! Dans Faraway : le Peuple du Dessous, les Tréfonds, déjà présents sur une partie des Sanctuaires, débarquent maintenant sur les cartes Région. Et bien sûr, ce 5e biôme vous permettra de récolter des points supplémentaires… un bonus non négligeable pour booster votre score !

Mon avis sur Faraway – Le Peuple Du Dessous :

Vous connaissez déjà tout de Faraway et connaissez mon amour pour lui ? Que dire de plus ? J’attend cette extension avec impatience, elle va ajouter un nouveau peuple à ceux de base, et donc plus de scoring

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Flip 7

Accumulez des cartes pour marquer des points, mais attention, si vous tirez un numéro que vous avez déjà, c’est la catastrophe : vous perdez tout ! L’idée est simple, à chaque tour, vous piochez des cartes et vous accumulez leur valeur pour faire grimper votre score.

Par contre, il faut savoir s’arrêter à temps, car si vous piochez un doublon, c’est zéro point pour cette manche ! Le suspense monte vite, d’autant plus que plus le numéro est élevé, plus il y a de cartes dans le paquet (il y a par exemple une seule carte 1, mais douze cartes 12).

Heureusement, des cartes spéciales peuvent vous donner un coup de pouce en vous protégeant, en bloquant vos adversaires ou même en leur infligeant trois cartes d’un coup. Si vous réussissez à collecter 7 cartes Numéro différentes, c’est le fameux Flip 7 : la manche s’arrête et vous gagnez un bonus de 15 points qui risque bien de frustrer vos adversaires !

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Mon avis sur Flip 7 :

Même si je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à Flip 7, tout ce que j’ai pu lire me fait penser que ce petit jeu de cartes a tout pour plaire.

D’abord, il a l’air facile à prendre en main, ce qui est un gros plus quand on cherche un jeu à sortir sans passer trop de temps sur les règles. Mais ne vous y trompez pas, il y a un vrai aspect stratégique : chaque fois que vous retournez une carte, vous devez décider si vous continuez ou si vous vous arrêtez avant de tout perdre.

La tension monte à chaque tirage, surtout avec des cartes spéciales comme le « Trois à la suite » ou « Second Chance » qui peuvent renverser le cours de la partie. En plus, son format compact et des parties rapides d’une vingtaine de minutes en font un jeu idéal pour des moments détente ou pour emporter en voyage​. Franchement, il me tarde de l’essayer !

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Gatsby

Je n’ai pas de visuel de la pochette et pas vraiment d’infos sur celui ci mais ce que j’en sais me donne énormément envie. (Surtout quand on sait qui est derrière ce projet ! )

Gatsby est un jeu pour 2 personnes imaginé par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Il prend place dans les années 1920, un thème par ailleurs cher à l’illustratrice.

Dans Gatsby, vous devrez être suffisamment astucieux pour attirer à vous des personnages de la haute société américaine. C’est un jeu à couteaux tirés, avec une forte interaction amenée par des règles simples.

Plus de détails sur le jeu seront donnés lors du FIJ 🙂

Mon avis sur Gatsby :

Je n’ai pas encore vraiment d’avis étant donné que je ne sais rien du jeu, mais c’est surtout le thème et les illustrations qui m’ont donnés envie ! En espérant que le jeu soit à la hauteur !

gatsby personnage catch up games

Ceux que je n’ai pas aimé :

Cubosaurs

Cubosaurs, c’est un petit jeu de cartes familial où le but est de collectionner des dinosaures tout en restant stratégique. Chaque espèce rapporte des points différemment, mais attention, en accumuler trop peut vous coûter cher !

À chaque tour, les joueurs reçoivent une main de cartes qu’ils peuvent soit garder, soit refiler à leur voisin après avoir ajouté une carte différente. Cette mécanique simple rend le jeu hyper interactif, avec un équilibre à trouver entre ce que l’on garde pour soi et ce qu’on passe aux autres, tout en espérant ne pas récupérer une main trop pénalisante.

Pourquoi je n’ai pas aimé Cubosaur?

Même si Cubosaur a des qualités indéniables, je n’ai pas vraiment accroché personnellement. Déjà, la mécanique, bien que sympa, m’a paru un peu trop basique et répétitive.

Une fois qu’on a compris la stratégie de collection des dinosaures, il n’y a plus vraiment de profondeur dans les choix. À force, les parties finissent par se ressembler, et on a l’impression de tourner en rond en ajoutant ou passant des cartes, sans jamais vraiment sentir qu’on contrôle la partie.

Ensuite, l’interaction entre les joueurs, qui pourrait être un atout, m’a plutôt frustré. On se retrouve souvent coincé avec des mains de cartes « pourries » sans vraiment pouvoir renverser la situation. Résultat, la chance prend souvent le dessus sur la stratégie, ce qui peut vite devenir lassant.

Enfin, même si le thème des dinosaures et les illustrations sont chouettes, ça ne suffit pas à compenser le manque de tension ou d’évolution au fil du jeu. Il manque ce petit truc en plus qui pourrait en faire un jeu marquant pour moi. Mais malgré tout ça, il fonctionne bien avec les enfants !

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Courtisans

Courtisans est un jeu de cartes stratégique où l’objectif est d’accumuler de l’influence à la cour en manipulant les grandes familles nobles du royaume. Chaque famille a un statut à défendre, et c’est à vous de jouer pour faire monter certaines et en écraser d’autres.

À chaque tour, chaque joueur dispose de trois cartes. L’une d’elles est placée au banquet de la reine, un lieu central où les actions influencent directement la position d’une famille sur l’échelle du pouvoir. Les deux autres cartes sont jouées dans votre domaine ou celui d’un autre joueur, et ces placements sont cruciaux.

En effet, ces cartes peuvent rapporter des points positifs, les cartes dans la lumière ou négatifs, les cartes en disgrâces en fonction de leur placement en fin de partie.

Certaines cartes viennent aussi avec des actions spéciales : les nobles qui valent x2, les espions qui sont joués faces cachés, des assassins qui peuvent tuer un courtisans sur le banquet ou chez l’adversaire et les gardes qui ne peuvent jamais être éliminés. Cela rajoute une dimension tactique supplémentaire où il ne suffit pas de bien jouer ses cartes, mais aussi de savoir où et quand attaquer ou défendre ses intérêts.

Le décompte des points en fin de partie repose entièrement sur les rapports de force entre les familles nobles. Leur position finale détermine la valeur des cartes dans chaque domaine, ce qui peut faire basculer une victoire en un clin d’œil si une famille que vous souteniez grimpe ou chute inopinément dans la hiérarchie.

En bref, Courtisans combine stratégie fine, bluff et interactions dynamiques pour créer un jeu où chaque coup compte, et où l’évolution du pouvoir des familles reste imprévisible jusqu’à la fin. Maiiiiis … Ouiil y a un mais, je vous rappelle dans quelle catégorie de l’article il se trouve ?? Car sur le papier il m’avait bien emballé !

Pourquoi je n’ai pas aimé Courtisans ?

En testant Courtisans, j’étais pleine d’espoir.. J’aime beaucoup les titres de Catch up games ! Mais force est de constater que ce jeu ne m’a pas convaincue. La première impression est souvent décisive, et ici, j’ai trouvé le thème, qui promettait un univers riche et intrigant, plutôt sous-exploité. Les mécaniques, bien que parfois intéressantes, manquent de profondeur et de variété. Il m’est vite apparu que les choix stratégiques étaient limités, ce qui rend les parties un peu répétitives et prévisibles.

De plus, l’interaction entre les joueurs, qui aurait pu dynamiser l’expérience, s’est révélée assez fade. À plusieurs reprises, j’ai eu l’impression que mes décisions n’avaient pas un impact réel sur le déroulement du jeu, ce qui est frustrant.

Au final, Courtisans est un jeu qui plait à beaucoup, mais personnellement, je m’attendais à une expérience plus immersive et engageante.

courtisans jeu boite
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Et merci beaucoup à Matthieu pour son aide précieuse <3


Mélissa Royal


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Etiquettes : catch up games | chateau combo | Courtisans | Faraway | Pharaon | Rivages | The Loop

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