Je vous l’ai dis dans ma critique sur Pyramidice et Pyramido, l’Egypte antique est un thème qui me plait beaucoup. Pharaon allait donc déjà gagnant, et ses mécaniques ne m’ont pas trahi.
L’important n’est pas de gagner
Tema mon tombeau
Quand j’explique le thème de Pharaon, préparer son passage dans l’au-delà en tant que l’un des enfants de Pharaon, je présente toujours le quartier du tombeau en premier. En effet, dans ce quartier vous pourrez finir la partie avec votre propre pyramide et 60 points ou un simple petit sarcophage et 5 points. Et je dis direct que ça ne déterminera pas le gagnant mais que quand même dans mon cœur celui qui a sa pyramide a un peu gagné en fait (oui moi je l’ai jamais et je gagne souvent… peut-être est-ce lié ahah).
Devenir Pharaon
Autre point qui vous fera entrer dans mon cœur c’est le fait de devenir Pharaon au cours de la partie. Cela ne permet encore une fois pas de gagner mais vous chopperez une tuile qui vaut 7 points de victoire (la partie se gagnant au dessus de 100 points) si vous êtes le 1er à prendre votre 2e noble (c’est bien 2 nobles au total la règle est moins claire sur cet aspect) et si vous montez assez votre tombeau. Vous pourrez vous vanter de l’avoir fait même si vous perdez ensuite.
Un jeu de ressources
Paye pour jouer
Le cœur du jeu de Pharaon, qui me plait beaucoup, est de savoir dépenser ses ressources. En effet, vous allez payer des ressources à votre tour pour effectuer l’une des actions d’un des quartiers. Et vous jouerez jusqu’à devoir passer par manque de ressources (ou d’emplacements). Et c’est vraiment trop bien parce que certaines actions vont vous générer des ressources… vous allez donc réfléchir à dépenser des ressources pour en obtenir afin de pouvoir continuer à jouer.
Une déduction bien sentie
Autre mécanique ultra satisfaisante est que pour faire une action vous payerez un coût d’accès…. mais, et là c’est trop cool pour le calculateur que je suis, le coût d’accès est déduit du coût de l’action ! Donc si votre action coûte 3 ressources bleues et que le coût d’accès est bleu vous ne payerez pas 4 ressources au total mais 3 ! Et ces fameux coûts d’accès tournent à chaque manche (et sont aussi les emplacements qui limitent le nombre d’actions disponibles à chaque manche). Vous pouvez aussi crâner devant vos adversaires en disant que vous avez tellement de ressources que vous payez un coût d’accès qui ne sera pas déduit mais que vous savez ce que vous faites.
Les quartiers d’Egypte
4 quartiers intéressants
Les quartiers du jeu sont vraiment sympas à jouer. Des artisans qui vous donnent PVs et ressources, la chambre funéraire pour votre tombeau, les offrandes qui vous donnent de jetons ressources/actions et le Nil pour progresser sur des pistes à PVs et prendre des ressources au passage. Les choix seront multiples à votre tour et à bien peser.
Les puissants nobles
Le quartier qui me plait le plus est celui des nobles. Attention c’est cher ! 5 ressources différentes et ça n’en donne pas en cadeau. Il faudra bien peser le pour et le contre d’y aller sous peine de passer tôt (mais passer tôt permet de gagner des cadeaux à chaque fois que reviens votre tour c’est bien fait). Les nobles vous donneront des pouvoirs très utiles pour votre partie et surtout un scoring à suivre qui vous guidera. Indispensable !
L’honneur des dieux
Le scoring final qui fait mal
Pharaon propose un plateau modulable qui fera que chaque dieu du plateau sera associé à 2 conditions. Par exemple Osiris, pour cette partie vous demandera de finir avec 2 cartes nobles et 2 artisans pour avoir 6 points. De l’autre côté du quartier des artisans, Anubis demandera lui 3 artisans (mais pas les mêmes !) et d’avoir progressé de 2 cases dans votre tombeau pour prendre les points. Cette mécanique assure un beau renouvellement et surtout de nombreux objectifs à long terme pour votre partie. Et je vous le dis de suite il faudra tenter d’honorer tous les dieux pour gagner (vous pouvez faire l’impasse sur un allez 2 grand maximum).
C’est qui lui ?
Un point qui me fâche vraiment dans Pharaon c’est que l’on ne retrouve ni sur le plateau ni dans la règle le nom des 5 divinités du plateau. Pour l’explication des règles et pour l’immersion je trouve cela moyen. D’autant que l’effort est fait pour les ressources qui sont nommées : agriculture, justice, royauté, construction, commerce. Vous avez de la chance j’ai fait mes recherches et nous avons donc dans le jeu Bastet, Osiris, Anubis, Horus et Râ.
Banger
Pharaon fait clairement partie de mes jeux préférés. Je le sors souvent pour des joueurs qui veulent découvrir des jeux un peu plus difficile mais qui ne sont pas tout à fait prêt pour de l’expert… et il passe vraiment très bien. Je reviens vous parler bientôt de son extension.
Le jeu est bientôt en rupture définitive alors n’hésitez pas trop.