L’illustration de la boite de Pyramidice envoie du lourd ! Elle est pas forcément hyper raccord avec l’univers du jeu à l’intérieur mais pourquoi pas !
Travailler toujours travailler !
À chaque ouvrier son dé
Dans Pyramidice vous allez alterner entre des phases de travail et des phases de repos. Lors des phases de travail vous allez pouvoir prendre un dé par ouvrier que vous possédez sur votre plateau joueur. Vous aurez accès à des dés Orange génériques et les dés Pierre que vous aurez obligatoirement ajoutés depuis votre stock.
Du travail à coup de dés
Une fois lancés et éventuellement relancés, vous pourrez utiliser les dés pour faire des actions (admirablement bien décrites sur le plateau joueur) : construire la pyramide avec les dés blancs, recruter des cartes dieux grâce à la bonne combinaison ou encore prendre des points. À la fin de votre manche tous les dés inutilisés seront perdus (ce point n’est pas tout à fait clair dans l’explication dans la règle je trouve)…
Un jeu de cartes
Le pouvoir des dieux
Je trouve qu’il faut vraiment envisager Pyramidice comme un jeu axé sur les cartes dieux. En effet leur recrutement tout au long de la partie sera vraiment au cœur de vos actions. Ils vous donneront de puissants pouvoirs activables une fois par tour de travail. Des effets qui vont vous aider à développer votre jeu mais aussi vous offrir des opportunités de conversion de points.
Un recrutement pas si simple
Recruter les dieux ne sera pas si simple car ils nécessitent une combinaison de dés propre à chaque carte. Pas de panique vous aurez des pouvoirs sur les cartes qui permettront de vous aider mais également des jetons chats qui viendront modifier la valeur de vos dés (à ne pas négliger). Autre subtilité appréciable : vous devrez défausser 1 dé si vous n’avez pas en stock au moins autant de ressources que de dieux. Cela impose des choix très plaisant (et parfois le choix sera le sacrifice d’un dieu).
Hey c’était mon dieu ça !
Vos vils adversaires auront souvent un dé avec lequel ils ne pourront rien faire… c’est comme ça ils calculent si mal… et bien avec ce dé en trop on peut défausser un dieu disponible pour le remplacer… et surement celui que vous vouliez ! C’est vraiment très facile à faire ! Donc attention si vous êtes partis sur les dieux qui forment une collection pour avoir plein de points… la fameuse Enneade. C’est trop peu rentable à mon goût et trop facilement contrable !
La construction de Pyramide
Des points très chers
Construire la pyramide avec les dés vous apportera pas mal de points (surtout en combinant avec votre objectif de construction de départ) en revanche c’est vraiment cher ! En effet il faudra utiliser un dé de pierre (qui restera là-bas définitivement) mais surtout défausser des ouvriers de votre stock… Vous savez les fameux ouvriers qui servent à pouvoir lancer des dés. Il faudra donc bien peser ses choix de construction.
3 pyramides
Selon le nombre de joueurs vous aurez de 1 à 3 pyramides en jeu… bon la dernière est composée d’un seul dé c’est un peu triste j’avoue. Plus vous construirez haut et plus vous aurez des points… en plus de la valeur du dé utilisée en PVs. Mais les gros dés sont payés également plus chers !
Un repos bien mérité
Pour se relancer
Vous passerez forcément à un moment par la phase de repos. Un tour pour rien où vous irez chercher une petite tuile de cadeaux pour relancer votre jeu : souvent des ouvriers parce que vous avez fait flamber niveau pyramide ou des dés de Pierre parce que vos adversaires ont tout utilisé. J’aime beaucoup ce petit système malin qui rythme bien la partie.
Jusqu’à la fin de la partie
Il faudra bien surveiller la fin de partie… quand le dernier dés de pierre sera pris ou la pioche des dieux terminée. Vous aurez tous un tour de plus mais si vous ne faites pas gaffe vous pourrez vous retrouver vraiment embêter avec des plans que vous ne ferez jamais…
Sobek, Sopdet, et ?
Un livret expliquant chacun…
Pour revenir sur les cartes du jeu il y a un point que j’adore dans Pyramidice, c’est que le livret de règles nous donne des infos sur chaque dieu présent dans le jeu ! C’est vraiment trop cool de pouvoir découvrir des divinités moins connues du panthéon égyptien… et puis mine de rien une clarification de l’effet de chaque carte est bien utile.
Un travail graphique à saluer
Je passe souvent vite sur le travail des illustrateurs mais je trouve remarquable le travail réalisé ici sur les illustrations des cartes. Nous donnant une vision bien particulière des dieux égyptiens. Un choix éditorial gagnant ! En revanche qui a eu l’idée de faire une piste de score composée de petits triangles qui tournent à chaque fois et qui nous oblige à tourner notre pion score à chaque point pris ? C’est l’enfer !
Le bonheur dans la pyramide
Pyramidice est donc un jeu qui vous plaira si l’univers des dieux égyptiens vous parle et si vous êtes tentés par l’aventure du recrutement de ces dieux. Le jeu m’a bien plu même si mes adversaires ont passé leur temps sur mes parties à me défausser les dieux que je voulais snif.