Ce petit jeu dans la gamme des très bons jeux 2 joueurs de chez Space Cowboys ne vous laissera pas indifférent. Encore une fois, ils ont tout bon, après Splendor Duel que j’ai adoré ainsi que Jaipur, je pense que Marabunta est en bonne voie pour devenir un classique qui sortira souvent avec ma moitié !
Space Cowboys au pays des Minimoys.
Dans Marabunta, vous jouez le rôle d’un chef fourmi qui envoie ses armées de fourmis conquérir des territoires stratégiques et gagner le plus de…cupcakes ! À coup de lancer de dés et de i split you choose, vous allez devoir faire les meilleurs choix stratégiques afin de vous déployer un maximum sur le plus de territoires possible, le but étant d’avoir des p’tits tas de fourmis guerrières un peu partout dans le royaume… sans oublier les cupcakes, JAMAIS !
Donc vous allez prendre vos p’tites pattes, hisser vos drapeaux, ramasser les petits gâteaux, poser vos potes par-ci par-là, et remportez moi cette guerre de territoire !
Ça va fourmiller dans votre tête !
Comment on y joue à Marabunta ?
Dans Marabunta, vous allez devoir conquérir des territoires divisés en hexagones, dans ceux-ci, vous devrez inscrire des chiffres (qui seront vos fourmis guerrières, allant de 0 à 3) provenant des dés que vous aurez lancé durant la phase d’action en respectant des règles simples :
- Les chiffres que vous inscrivez devront toujours être adjacents à une case déjà occupée.
- Pour commencer dans un territoire sans qu’il n’y ait de case occupée adjacente, vous devrez installer une fourmilière (vous n’en avez que 2 au départ, utilisez bien).
Le joueur actif va retourner la première tuile disposée à côté du plateau, lancer les dés et séparer les dés en deux groupes avec au moins 1 élément des deux côtés et en incluant la tuile dans un des deux groupes.
Ton adversaire va choisir un groupe, puis tu garderas le reste, ensuite ton adversaire enverra ses fourmis conquérir des territoires à l’aide des dés et bonus, puis toi.
Ensuite, on inverse les rôles et on recommence, ainsi de suite.
Sur le plateau, vous aurez des bonus à récupérer quand vous inscrirez des chiffres dans certains hexagones et il y a également des tuiles et faces de dés qui donnent des bonus.
Quand la partie sera terminée, vous compterez la somme de chaque zone de vos territoires et c’est la personne qui aura le plus de troupes de fourmis installées dans chaque zone qui gagnera les points de cette dite zone (des points de zones que vous pourrez faire grandir grâce à des bonus durant la partie également), vous ajouterez ça à vos points de bonus éventuellement gagnés et/ou vos points de cupcakes récupérés et vous aurez votre total.
Mais attention à ne pas finir la partie trop vite, ou votre nombre de points sera très bas ! C’est aussi simple que ça, c’est malin, il y a de la stratégie, des mouvements à prévoir, et essayer d’anticiper les mouvements de son adversaire. De plus, les plateaux peuvent être retournés afin de pimenter un peu vos parties.
Mon avis sur Marabunta
Et bien, c’est un petit jeu super sympa qui s’inscrit dans la gamme pour le moment parfaite des jeux à deux de chez Space Cowboys, la boîte se transporte facilement pour vos p’tites sorties et le plateau ne prend pas du tout de place sur la table. L’édition est top quali, comme habituellement, les plateaux sont super clairs et l’iconographie également, une fois les règles lues on comprend tout et nous n’avons plus du tout besoin de revenir dans les règles pour comprendre telle ou telle icône ou tuile.
Le jeu est fluide et limpide, nous savons où nous allons du début à la fin devons, nous être surpris venant du grand Reiner Knizia ? Non, je ne pense pas. Encore une fois, il nous pond un jeu qui fonctionne terriblement bien.
Et pour finir sur une note un peu plus superficielle, mais qui a son importance pour moi, j’aime beaucoup le style graphique du jeu, je trouve ça super original et très thématique, c’est bien amené, j’adore, rien n’est chargé, tout est dans la simplicité et c’est vraiment très mignon.