Pour fêter la sortie de The Last Doge j’ai voulu en faire une petite critique sur Campustech, car si comme moi, vous n’aviez pas été convaincu au premier abord malgré ce visuel canon ! Je peux vous dire après quelques parties que ce jeu est vraiment bon et léger pour passer de bonnes soirées entre potes, sans un Projet Gaïa !
Le phénix The Last Doge
The Last Doge était initialement prévu en kickstarter l’année dernière mais qui a malheureusement été annulé. Heureusement pour nous, Don’t Panic Games qui a cru au projet dur comme fer a maintenu la sortie boutique et c’est ce 15 mars ! Quelques points de règles ont été revus et améliorés pour équilibrer le jeu et ne pas en faire « juste un jeu de mémory ». The Last Doge c’est un mélange de That’s not a hat, Subterra et Tiwanaku, mais en version familiale.
À première vue, je pensais que c’était un jeu plus initié, du coup le matos m’avait fait très peur pour jeu initié. Du coup j’ai été agréablement surprise par le jeu et le gameplay, c’est vraiment sympa et ça retourne notre cerveau bien comme il faut pour essayer de ne pas se faire avoir par notre mémoire.
Mais comment ça se joue ?
Dans The Last Doge vous allez incarner une tribu dans Venise… Mais pour ceux qui sont déjà allés à Venise, vous n’allez pas reconnaître grand-chose, il s’agit ici d’une Venise post-apocalyptique ! Votre but sera de récupérer le plus de trophées avant la fin de la partie afin de remporter celle-ci. Vous allez les récupérer en révélant certaines tuiles, en infligeant des dégâts à d’autres joueurs, et en collectant des artefacts qui vous donneront également des bonus à certain moment de la partie.
Vous allez donc essayer de récupérer un trésor, si vous y arrivez, vous mettez fin à la partie et vous devrez fuir de la ville de quartier en quartier. À notre tour, on a 2 actions possibles et dans l’ordre que vous le voulez, vous pouvez soit :
- Deviner où est le trésor (dès qu’au moins 3 artefacts ont été révélés)
- Explorer : dévoiler 2 tuiles libre et aller sur l’une d’entre elle et révéler l’autre + activer son pouvoir
- Piocher 2 cartes actions
ET
- Jouer une carte action
- Possibilité de jouer une/des actions supplémentaires en défaussant une/des cartes actions en plus.
Si on révèle une tuile avec un symbole artefact et qu’une tuile avec le même numéro est déjà révélée, on peut choisir un artefact, sinon il n’y a aucun effet. Il y à d’autres actions de quartier possibles selon les tuiles que l’on révèle : attaquer un adversaire adjacent, piocher une carte action, regarder une tuile et la révéler ou non, jouer une carte action gratuite, gagner un trophée …
Pour gagner le trésor, vous devrez deviner le numéro de quartier qui se trouvera en dessous de la carte trésor (sachant qu’on mélange 7 tuiles, une de chaque numéro, donc vous aurez 1 chance sur 7), vous allez essayer de le déduire par rapport aux tuiles qui ont déjà été révélées et celles que vous connaissez. Si vous réussissez vous pouvez procéder à la fuite, si pas les autres pourront essayer de deviner plus tard.
La partie se termine de 3 façons :
- Si vous trouvez le trésor
- Si vous avez tous essayé de trouver le trésor sans succès
- S’il n’y a plus assez de tuiles
Lorsque la fuite est déclenchée : retournez toutes les tuiles face cachée puis remplissez votre main jusqu’à 5 cartes action. Si à un moment vous tombez à 0 carte en main, le doge vous rattrape et vous perdez.
Une grosse fuite ?
En commençant par le joueur suivant celui qui a déclenché la fuite, vous allez devoir vous déplacer de tuile en tuile de 2 jusqu’à 7 (le 7 étant la lagune, vous sortez, ouf !). Du coup le petit twist sympa, c’est que vous devrez vous souvenir des tuiles que vous aviez retournées juste avant ! Car là, elles ne seront plus face visible ! Et ça, c’est chaud mec !
Si vous ratez votre fuite, vous perdez une de vos cartes actions (n’oubliez pas dès que vous tombez à 0, vous perdez !) et le joueur suivant peut tenter de fuir à son tour. Il peut passer par un endroit où il y a déjà un membre, mais il devra défausser une carte pour y passer. Ainsi de suite. Jusqu’à ce que tous les joueurs soient sortis ou rattrapés par le doge, ensuite ceux qui ont réussi à sortir, vous comptez vos points, et c’est celui qui en a le plus qui remporte la partie !
Et bien moi je l’aime The Last Doge !
Oui il est super clivant, les gens se plaignent du style mémory qui date de l’époque de ma grand-mère (Mais on en parle des jeux de dés ? C’est quoi ton problème frr). Honnêtement ce n’est pas qu’un mémory, le jeu est intéressant, le dilemme : cacher or not to cacher la tuile qu’on a découvert car elle aide pour la déduction, ou bien jouer son action qui parfois peut être super intéressante, le choix n’est pas facile.
Durant le jeu, il vous arrivera même de vous prendre au piège vous-même, en jouant une carte attaque sur un quartier où vous êtes par exemple. (Sans faire attention évidemment, oui, oui, c’est du vécu.)
Et personnellement lors de la phase de fuite je fais fermer les yeux aux autres joueurs afin qu’ils ne voient pas le chemin que je prends (ça ajoute un peu de difficulté à cette fin de partie trop facile sans ça)
Le jeu est super beau avec une DA canon, gros point pour les artéfacts qui sont en fait des accessoires de notre époque avec une touche d’humour bien pensée. Ca nous à bien fait rire autour de la table ! D’accord dans ce jeu on a pas l’impression d’être à Venise, mais osef, dans Let’s Summon Demon je n’ai pas l’impression de sacrifier des enfants et pourtant ça fait le taf ! Le jeu est facile d’accès, se joue en 30 minutes, les interactions entre les joueurs sont ouf.
Les choix ne sont pas SI faciles que ça a faire durant le jeu, même si à la lecture des règles on se dit easy peazy. N’hésitez pas à lire les règles jusqu’à la fin avant de jouer. Ce ne sont que 2 – 3 pages et elles sont vraiment bien écrites, on comprend tout du premier coup.
En ce qui concerne le matériel…Le seul gros bémol pour moi, c’est que je ne le trouve pas super quali, les cartes s’abîmes rapidement et les tuiles ne sont pas de très bonne facture, j’ai eu très peur de me lancer dans le jeu en partie à cause de son matériel pour tout vous dire. Mais finalement ça ne dérange pas tant que ça durant le jeu c’est juste dommage, comme quoi il ne faut pas s’arrêter qu’au physique !