Alors oui pour cet article sur Pyramido, je vous fait encore une référence de vieux (on ne dit pas « vieux » d’ailleurs mais « joueur expérimenté ») ! Mais bon entre le titre et la mécanique de Dominos c’était couru d’avance. Pour autant le jeu a su me séduire malgré mon extrême jeunesse.
Pyramido ou Dominamide ?
Un but simple
Le gameplay de Pyramido est d’une facilité déconcertante : choisir un domino et le placer dans sa pyramide ! Et bien sûr optimiser le tout pour marquer le plus points possible à chaque fois. Alors oui c’est simple mais ne vous y fiez pas : de 1) il faudra bien optimiser, de 2) c’est vraiment méchant !
10+6+3+1
Vous ne placerez que 20 dominos dans votre partie : 10 au 1er étage où on a l’impression de pouvoir construire tranquille, 6 au 2e étage où ça va encore, mais le 3e étage et le seul domino du dernier étage sont des moments cruciaux où il ne faut vraiment pas se rater… et où contrer l’adversaire qui joue après peut faire très mal !
Un scoring à bien maîtriser
La marque du domino
Chaque joueur dispose d’un marqueur bijou de chacune des 6 couleurs (ces marqueurs sont d’ailleurs très sympas). Lorsque vous allez placer un domino dans votre pyramide vous devez placer un marqueur bijou sur ce domino si possible (et un seul !).
Des points et un bonus
À la fin de la manche vous marquerez pour chaque zone avec un marqueur 1 point par symbole bijou présent sur ces tuiles… et un bonus où vous allez scorer à nouveau votre plus petite zone. Et ce même si vous n’avez pas mis tous vos marqueurs (ce qui vous incite à ne pas vous diversifier).
Pensez au futur de la pyramide
Les icônes dans le coin
Vous allez refaire la même chose pour chaque étage, ainsi votre 2e étage se construira sur le premier mais en laissant apparaitre les cases extérieures du 1er étage ! Ainsi l’optimisateur en vous a de suite vu qu’il faut placer les icônes bijoux sur l’extérieur pour réussir à les scorer à chaque fois.
Du contre-pyramide
Malheureusement pour vous, pour marquer une zone il faudra avoir placé son marqueur bijou, et pour ça il faut donc pouvoir poser un domino de la bonne couleur dans le nouvel étage de la pyramide. Mais l’offre de tuiles dominos disponibles est de 3 tuiles et c’est le joueur précédent qui choisit quelle nouvelle tuile parmi 2 sera disponible. Donc oui ça peut-être très méchant.
Le plus important
Les cartes Recouvrement
Heureusement pour vous, vous disposez chacun de 3 cartes recto-verso permettant de changer la couleur d’une partie d’un domino. Cela vous permet ainsi de scorer une zone pour laquelle vous n’avez pas réussi à prendre de domino à cause de vos adversaires (qui vont diront que mais non ils avaient besoin vraiment de ce domino).
Un paramètre indispensable à expliquer
C’est aussi, via cette carte recouvrement, un moyen de pouvoir placer 2 marqueurs bijoux sur un seul domino (normalement c’est impossible rappelez vous). La gestion de ces 3 cartes recto verso est si importante que vous avez l’obligation morale (sans exagérer comme d’habitude) de bien l’expliquer pendant les règles. Il me semble primordial par exemple d’en garder une (et la bonne) pour le dernier étage !
La tristesse de Cléopâtre
De l’épaisseur voyons
Autant ce Pyramido a fait scarabée chez moi (bon ok j’explique ma blague c’est triste mais c’est pour dire que ça a fait fait mouche, voilà c’est plus drôle) autant je trouve dommage l’épaisseur finale de la pyramide. Alors oui les tuiles sont épaisses donc on a une légère impression de hauteur mais je pense qu’avec des grandes tuiles cartons à poser entre chaque étage on aurait eu un meilleur ressenti d’élévation.
Le carnet de score
Vous commencez à me connaitre et du coup même remarque que pour Forêt Mixte, le carnet de score aurait pu être meilleur. On marque des points pour chaque couleur et on rescore sa plus faible couleur ; on le fait 4 fois ; alors on aurait pu avoir quelque chose de plus élaboré que juste une grille avec 1/2/3/4 à mon sens (mais je pinaille sûrement).
Le livret de règles est une blague !
Le pharaon Mino
Le livret de règles est très clair avec un exemple de tour de jeu et de construction de la pyramide au fil des étages, c’est appréciable. En plus il contient une petite blague sur le fait que les Dominos tirent en fait leur nom du défunt pharaon Mino et qu’il faut Dorénavant, faire la volonté de Mino. J’ai apprécié cette mise en contexte sympa.
Le calcul du score
De nombreux exemples de scoring sont également présents afin de ne pas se tromper dans le cœur du jeu mais aussi la distribution des icônes et des couleurs sur les tuiles : un exemple du genre. Bon par contre scandaleux de voir un exemple de scoring à 98 points alors que mon max pour le moment est de 92 ahah.
Une belle découverte
Pyramido est un jeu bien sympa qui vous permettra d’initier des nouveaux joueurs un peu frileux grâce à la présence de dominos rassurants et un gameplay simple. Attention toutefois à bien faire percevoir l’intérêt et l’utilisation des cartes de recouvrement pour ne pas les frustrer sur le dernier étage de la pyramide.