Je suis bien loin d’avoir tout testé en matière de jeux de société mais il y a quelques arrivées que je guettais depuis longtemps et que je ne pouvais pas rater. Certaines resteront un souvenir, d’autres me donnent envie d’y revenir à l’occasion mais je vous en ai surtout sélectionné 10 qui ne quitteront pas ma ludothèque !
10. KiPourKoi
KiPourKoi c’est la bêtise qu’on partage le soir en grignotant, en sirotant, en n’étant pas du tout sérieux et à la fois totalement investis dans le truc. L’idée de base est déjà connue : on a 6 personnages au centre de la table, on lit une carte Situation et chacun doit voter pour le personnage qu’il estime être concerné. Le truc c’est que tous les Zigotos illustrés par Edoul, sont absolument hors du commun ! Ils ont des looks tantôt fascinants, tantôt repoussants mais dans tous les cas, ils ne vous laissent pas indifférents.
On se surprend, on s’explique, on s’acharne sur celui qui n’est jamais d’accord avec personne … bref : on vit quelque chose ! On a des débats animés et insensés parfois, on tente de donner des arguments valables sur pourquoi ce bonhomme caca ne peut pas être l’égérie d’une marque de parfum et puis tout à coup on s’esclaffe d’avoir un tel sujet de conversation. C’est léger, c’est doux, ça fait du bien !
9. Fil rouge
Niveau émotions, là encore, on est servi. Fil rouge est une expérience plus qu’un jeu, on fait une pause dans ce quotidien trop bruyant, trop speed, trop agressif ; et on s’autorise un instant de partage et d’écoute unique.
Fil rouge c’est une histoire composée d’images dont les pages ont été mélangées. Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes et ne doit pas les montrer aux autres. Il n’y a pas de tour de jeu. Chacun est libre de prendre la parole quand il le veut, attention toutefois de ne pas couper celle des autres, ça fait aussi partie du plaisir commun : un petit peu de place et d’attention pour tous.
On va donc décrire nos images et tenter de reconstituer le fil des évènements en retrouvant l’ordre initial des cartes. Tout est basé sur l’observation, la connexion, la communication et la bienveillance. Si quelqu’un prend l’ascendant, il fout l’expérience en l’air et risque de conduire à l’échec alors on respire, on se détend et on accorde de l’importance à ce que les autres décrivent et ressentent. C’est très beau, très fort, j’ai hâte de revivre cela avec la nouvelle boîte Dans leurs regards.
8. Kronologic
Changement d’ambiance et que le meilleur gagne ! J’aime les sensations que me procurent les jeux de logique et de déduction, cette démarche de chercher à comprendre le truc qui donnera le déclic puis la solution. Ca procure une telle satisfaction quand on y parvient, c’est hyper valorisant !
Kronologic c’est une sorte de jeu d’enquête : vous avez un scénario de départ avec un cadavre sur les bras et des critères importants pour vous aider à retracer le parcours du meurtrier. Tour à tour, vous vérifiez des informations sur les lieux, les personnages, les moments de la journée. Certaines données sont pour vous, et uniquement pour vous ! Mais d’autres devront être partagées. Il faudra être rusé pour poser les bonnes questions et procéder par élimination/déduction pour résoudre l’affaire avant les autres.
Les premières parties demandent un effort de concentration particulier pour arriver à trouver comment prendre des notes efficacement et tirer des conclusions plus vite. On est surtout en compétition avec soi-même mais c’est important de se fixer des challenges dans la vie !
7. Duel pour la Terre du Milieu
En tant que grande fan de cet univers, je ne possédais pourtant jusqu’ici aucun jeu de la licence. Toujours peur de me faire bananer et pourtant je sais que certains d’entre-eux ont fait leurs preuves. Ne me demandez pas pourquoi, celui-ci est venu chatouiller mon coeur et mes entrailles et il a hanté mes nuits jusqu’à ce que je le possède ! Oui enfin mon préciiiieux !
Dans Duel en Terre du Milieu, on fait des actions en fonction des cartes récupérées et des symboles cumulés sur sa zone de jeu. Dans cette version, 3 façons différentes de mettre fin à la partie : atteindre la Montagne du Destin ou rattraper les Hobbits qui tentent de le faire, collectionner les blasons des différents peuples ou imposer nos guerriers sur plusieurs territoires de la map. Car, si dans le 7 Wonders Duel de base tout se jouait sur nos cartes, ici, on a aussi une guerre de majorité féroce qui se déroule sur le plan de la Terre du Milieu avec des petits meeples incroyables, je fonds !
Si vous voulez faire plaisir à un fan, ici la mission est forcément accomplie. C’est d’une beauté incroyable grâce aux illustrations magnifiques de Vincent Dutrait avec des petits clins d’oeil cohérents entre la méca et l’histoire, on a envie de jouer avec la bande son, obligé !
6. Niwashi
Une petite douceur sucrée pour apaiser vos âmes de guerriers ? Moi je dis oui ! Et Niwashi remplit le contrat à merveille. Le temps paraît suspendu quand ouvre ce petit écrin.
Niwashi est un jeu à deux où les partenaires vont devoir apprendre à communiquer autrement que par les mots. Rien ne sert de s’agiter, vous allez tout abîmer. On a ici des petites languettes de papier (un carton plutôt solide) sur lesquelles des parcelles de jardin (zen) sont représentées dans 4 couleurs différentes (bleu, jaune, rose, vert). Chacun pioche des objectifs de placement à résoudre, par exemple former un L de 3 par 3 en rose ou un U vert etc. Ok, classique me direz-vous sauf que ! Les objectifs que VOUS avez en main sont ceux que l’AUTRE doit réussir à faire or il n’en a pas connaissance.
Niwashi c’est le genre de jeu qu’il faut essayer pour en saisir l’intérêt et le charme. On tâtonne au départ et puis on arrive à trouver un compromis entre donner des indications et répondre aux attentes de l’Autre. C’est un instant de complicité fabuleux, vraiment surprenant. Jamais on imaginerait que cela fonctionne si bien et on se surprend à vouloir tout de suite ré-essayer pour faire mieux ensemble, les yeux dans les yeux.
5. Harmonies
Celui qu’on ne présente plus tant il a fait le tour des réseaux et à juste titre. Harmonies c’est l’élégance même, à lui tout seul il incarne la raison pour laquelle je préfère jouer autour d’une table que derrière un écran : le plaisir de toucher, manipuler, se délecter du travail de l’artiste Maëva Da Silva, observer les choix des autres, lorgner sur ce que l’on voudrait attraper par la suite …
Si beaucoup de jeux divisent et alimentent les critiques parfois peu fondées, celui-ci semble avoir mis tout le monde d’accord. Avec son système malin et simple à appréhender : récupérer des jetons colorés et les disposer sur son plateau à sa guise, il séduit n’importe qui. Associé à la complexité de l’exercice à savoir : répondre à différentes contraintes de placement en optimisant un max pour gagner plus de points que les autres, il rend accro les joueurs aguerris !
C’est un subtil mélange très justement dosé pour donner envie sans effrayer tout en maintenant en éveil notre soif de réussite méritée !
4. Yokohama
Les jeux dits experts j’y vais toujours avec appréhension : peur de ne pas être capable, de ne pas tout comprendre, d’être trop lente … Mais là tout m’attirait et me donnait envie, ça aurait été dommage de s’en priver car c’est pour moi un modèle à plein de niveaux.
Yokohama est un jeu de gestion de ressources dans lequel on va devoir programmer nos actions sur plusieurs tours en anticipant bien la construction des chemins nous permettant d’y accéder. Tout est hyper clair, fluide, lisible, ergonomique. C’est un bonheur immense d’arriver à faire les liens dans sa tête pour savoir quoi récupérer pour répondre à tel objectif ou quoi viser pour bénéficier de bonus. Tout est intelligemment prévu pour faciliter la lecture et la compréhension du jeu ; l’interaction est présente, juste ce qu’il faut pour nous obliger à bloquer l’adversaire et optimiser son tour ; enfin, une quantité de dilemmes se présentent et laissent la possibilité de se rabattre sur quelque chose si l’action souhaitée n’est pas disponible dans l’instant.
Si, comme moi, vous craignez de vous frotter à du costaud : vous pouvez y aller, Yokohama vous prend par la main et ne vous lâche pas du début à la fin !
3. Looot
On arrive sur la première marche du podium où je place celui qui, pour moi, représente la petite friandise dont on ne se lasse pas. C’est joli, c’est frais, c’est malin, accessible et ça fait gentiment turbiner les neurones.
Looot c’est le jeu parfait pour les amateurs de pose de tuiles qui recherchent un poil d’interaction. Sur le plateau central, les joueurs se livrent une petite bataille pour placer leurs vikings et ainsi récupérer de précieuses ressources et éventuellement des Bâtiments si les conditions sont remplies. Autre action possible à son tour : récupérer un Drakkar qui valorisera éventuellement le scoring de fin de partie. Tous ces éléments sont ensuite placés sur un plateau personnel que vous allez agencer à votre guise, pas de contrainte particulière à respecter ! Seulement voilà : pour bénéficier des avantages annoncés sur un Drakkar, il faudra satisfaire sa demande.
A vous d’optimiser vos placements pour qu’une même ressource réponde à plusieurs demandes à la fois et ainsi bonifier un maximum les différentes façons de scorer à la toute fin. C’est délicieux, familial, intelligent et suffisamment contraignant pour nous pousser à réfléchir un peu et veiller au jeu des autres. Il y a un aspect course stimulant et puzzle-game addictif, le tout dans un joli décor et servi avec un matériel de qualité !
2. Behind
Tsunami dans mon cerveau quand j’ai découvert cette chose la toute première fois sous forme de démo en festival, scénario que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site de Kyf édition.
Behind, c’est un truc qui se rapproche de mais qui n’a rien à voir avec. Vous entendrez parler d’enquêtes, de puzzles, d’escape-games tout ça tout ça mais en vrai, c’est quelque chose de nouveau qui procure le même type de sensations mais vous oblige à réfléchir encore différemment.
Behind c’est une série d’énigmes dissimulées sur des petites tuiles carrées à assembler un peu comme un puzzle. Problème : la logique pour reconstituer ce tableau, c’est à vous de la trouver et, pour y parvenir, il faudra décrypter les informations justement cachées sur les tuiles, tu saisis ? C’est du génie ! Tout simplement incroyable ! Le challenge est là, la difficulté aussi mais très bien dosée pour donner envie de réussir. Morceaux par morceaux, vous allez finir par comprendre comment réussir à tout assembler. Petit plus, la résolution se vérifie de façon simple : on retourne tout et si ça forme une image (sublime) cohérente, c’est gagné ! On peut d’ailleurs saluer le travail des trois artistes sur ce jeu venu de l’espace : Pierô, Martin Vidberg, Maud Chalmel.
En cas de doute, pas de panique, des petits Indices sont mis à disposition et ce sont de VRAIS indices, pas des réponses ! Donc vous ne vous gâcherez pas la fin en allant les lire, au contraire, c’est mieux que de finir par tout ranger sans avoir rien capté ! Les trois scénarios de la boîte sont basés sur le même principe et sont pourtant si différents, on ne nous prend pas pour des idiots et on nous offre là une expérience incroyable à vivre en solo ou à partager selon vos préférences.
1. Bomb Busters
Dur dur pour moi de départager les deux premiers alors j’ai tranché sur un critère qui n’a rien à voir avec la qualité d’un jeu : sa rejouabilité. Disons que j’ai donné la première place à celui qui me procurera du plaisir plus longtemps voilà tout !
Lui aussi je l’avais testé en festival et j’avais bien aimé mais sans en faire des caisses non plus. Le truc, c’est que Bomb Busters, comme tout legacy ou jeu en campagne, s’apprécie de plus en plus au fil des chapitres et des boîtes surprises que l’on découvre de partie en partie.
Dans ce jeu coopératif à communication limitée, les démineurs que vous incarnez tentent de couper tous les fils bleus de leurs équipiers sans jamais faire sauter la bombe (en coupant le fil rouge par exemple). Tout est basé sur la déduction : chacun possède un certain nombre de fils rangés par ordre croissant sur son support et essaie de comprendre, par échange de brèves informations, ce que les autres ont sur le leur. Ca c’est pour la base mais, bien sûr, plus vous avancez et plus vous avez de nouvelles règles, contraintes, éléments de jeu à prendre en compte : des supers équipements par exemple ou des fils jaunes qu’il faut couper en même temps ou encore …. Nooon, je ne vais rien vous dire : le plaisir de la découverte est tellement important dans ce jeu !
C’est tout bonnement ultra excitant et addictif. La progression évidente en matière de compréhension, de logique et de communication nous pousse à continuer ; le matériel est parfaitement adapté, les visuels sont mignons sans être enfantins, les boîtes sont intrigantes, le livret bien écrit… je ne trouve rien à redire ! Même quand on pense que cette nouvelle règle ne fonctionnera jamais et qu’on va devoir hélas jouer au pif, on s’aperçoit que la magie opère finalement et que chacun remplit sa mission avec sérieux !
Les défaites comme les victoires se partagent et, à moins de jouer avec des têtes de c…, ça rapproche les joueurs et les incite à se motiver, se conseiller entre deux parties, se féliciter aussi quand la bonne info est donnée au bon moment et facilite la déduction des autres. Allez-y les yeux fermés (attention toutefois à ce que vous coupez !).
Une année qui se termine bien
Evidemment ce classement est à prendre pour ce qu’il est : le mien ! Avec mes goûts, le niveau de difficulté qui me correspond et les personnes avec qui je partage ma passion donc des fois des « joueurs », des fois pas … J’aime cet univers pour ce qu’il m’apporte en terme de réflexion, de divertissement, de plaisir mais aussi pour ce qu’il procure au niveau des émotions partagées. Je l’utilise également avec intérêt dans mon travail en hôpital psychiatrique et je suis toujours épatée de voir à quel point ce support possède des vertus thérapeutiques. Utiliser le jeu c’est comme faire un bisou magique sur un gros bobo : ça donne une place importante et ça fait du bien … c’est tout ce qui devrait compter !