Mon top 5 des jeux illustrés par Vincent Dutrait

Je vous présente ici mon top 5 des jeux illustrés par l’artiste Vincent Dutrait !

Top 5 jeux dutrait

Plus d’un joueur connaît cette émotion, cet émerveillement de voir toutes ces boîtes de jeux quand il entre dans son magasin de jeux de société préféré. Ce qui nous attire, au-delà de l’abondance de jeux, ce sont les illustrations. Et sur ce point, Vincent Dutrait vous a très certainement attiré par une ou plusieurs de ses couvertures de jeux. Vous ne les avez peut-être pas acheté mais vous les avez vu, votre œil s’est forcément arrêté sur une de ces magnifiques boîtes. 

1. The One Hundred Torii

Quoi de mieux que de commencer ce Top par une petite balade dans un magnifique jardin japonais ?  Un jeu de pose de tuiles et de collection pour 2 à 4 joueurs de Scott Caputo (Whistle Stop et Mountain) et Edouardo Baraf.

Vincent Dutrait propose ici une ambiance zen et colorée où le but du jeu est d’étendre le jardin et franchir le plus de Torii possible au cours de vos pérégrinations pour marquer un maximum de points de victoire. 

A votre tour, vous avez toujours deux tuiles devant vous et devez placer une tuile de manière à créer un chemin qui relie un type de monument avec un autre monument du même type présent sur cette tuile. Vous prenez aussitôt les jetons Amélioration qui vous sont dûs. Si votre chemin passe sous un ou plusieurs Torii rouge et/ou bleu, vous recevrez des jetons en bonus. Cumulez un maximum de jetons de différents types pour être le premier à glaner les meilleures Tuiles Récompenses !

one hundred torii

Chaque tuile jardin est décorée d’au moins un Élément. Vous allez marquer des points pour le chemin le plus court entre cet élément et l’élément identique le plus proche.

En fin de tour, vous piochez une nouvelle tuile pour en avoir toujours deux devant vous.

Vous aurez la possibilité durant la partie, de faire une demande d’aide au début de votre tour. Ces demandes d’aide sont représentées par cinq personnages : le Jardinier, la Geisha, le Poète, le Samouraï et le Marchand. 

Pour cela, vous devez payer le coût indiqué sur l’aide de jeu, puis utiliser le pouvoir de ce personnage. Souvent, un personnage va modifier la façon dont vous allez placer une tuile. Utiliser le pouvoir d’un personnage rapporte également des points (jetons Personnages).

La fin de partie intervient quand la pioche de tuiles est vidée, un dernier tour est joué et on procède au décompte final. Additionnez les points de vos tuiles Récompense, de vos jetons Personnage et de vos jetons Amélioration, le plus grand total l’emporte. 

one hundred torii

Pourquoi j’aime One Hundred Torii

Le sentiment de jouer à un Carcassonne au Japon, mais en beaucoup plus “chill”, idéal quand on veut moins calculer et plus se détendre.

Visuellement, il me touche tout particulièrement. Me balader sur les sentiers des plus beaux jardins japonais est l’un de mes plus grands rêves.

A travers ses illustrations, Vincent Dutrait nous invite à l’évasion et au relâchement total. La couverture de la boîte est une réussite car, à l’image des véritables jardins japonais, la nature est au premier plan, idéalisée, sans artifice. J’embarquerai la boîte du jeu lors de mon premier voyage au Japon, par respect pour l’artiste.

one hundred torii
one hundred torii

2. Jaipur

On reste en Asie mais on change d’ambiance, direction l’Inde pour faire du commerce ! Jaipur, de Sébastien Pochon, vous met dans la peau d’un marchand espérant devenir attitré du Maharaja. 

Dans ce jeu exclusivement deux joueurs, vous allez jouer plusieurs manches dans lesquelles vous allez devoir récolter et troquer des marchandises (cartes) au marché, puis les vendre pour amasser des roupies (jetons).

A votre tour, soit vous prenez des cartes soit vous vendez des cartes pour récolter des roupies, qui seront vos points de victoire, sachant que certaines marchandises rapportent des roupies de plus fortes valeurs.

jaipur

Si vous prenez des cartes, vous devez prendre 1 seule marchandise OU prendre plusieurs marchandises en les troquant contre des cartes de votre main et/ou des chameaux OU prendre tous les chameaux du marché.

Si vous vendez des cartes, vous pouvez en vendre autant que vous souhaitez mais d’un seul type de marchandise. Si vous vendez deux cartes jaunes, vous prenez deux jetons jaunes. En plus, selon le nombre de cartes vendues, prenez un éventuel jeton bonus correspondant. 

La fin de partie intervient lorsque 3 tas de roupies ont été vidé.

jaipur

Pourquoi j’aime Jaipur ?

Au-delà du fait qu’il soit excellent et un must-have dans la catégorie 2 joueurs, Jaipur est lui aussi, une réussite visuelle. Tatiana lui avait d’ailleurs donné une bonne note dans son avis sur Jaipur ici.

En premier lieu ce que j’adore, ce sont ces couleurs saturées, très marquées, que ce soit sur la boîte ou sur les cartes. Un choix cohérent de mon point de vue : des couleurs chaudes et vives, à l’image des étales qui débordent de tissus chatoyants, allant du saris en soie aux foulards brodés.

Enfin, ces cartes d’ailleurs ne sont pas choisies au hasard. Elles représentent parfaitement l’abondance et la variété de produits qu’on trouve sur les marchés asiatiques, des épices aux tapis en passant par les bibelots ou encore les vêtements traditionnels.

Bref, on y est !

3. Heat

Attachez vos ceintures car changement d’ambiance ! Heat est un jeu de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder.

Vincent Dutrait vous emmène en Italie, en Grande-Bretagne, aux USA et même en France, à travers ces différents plateaux de jeux, pour participer à des courses effrénées !

Votre but sera de jouer au mieux les cartes de votre paquet pour avancer le plus rapidement possible sur la piste et franchir la ligne d’arrivée au nez et à la barbe de vos concurrents.

Dans Heat, c’est la position de votre levier de vitesse qui détermine combien de cartes de votre main vous devez jouer. Vous pouvez modifier ce rapport à chaque début de tour. Une fois que c’est fait, vous jouer des cartes. Si vous jouez une carte Vitesse de valeur 3 et une autre de valeur 1, vous allez donc avancer votre bolide de 4 cases. 

heat

L’avancée des véhicules se fait en commençant par le joueur qui est en tête de la course. Vous aurez également des cartes Stress, qui correspondent à un moment de déconcentration de votre pilote. Leur valeur de vitesse est comprise entre 1 et 4 et est déterminée par une carte que vous piochez. 

Le jeu se veut très réaliste, semblable à une course de Formule 1, avec la possibilité de jouer avec diverses caractéristiques propres à ce sport comme : l’Aspiration (lorsque vous terminez votre tour derrière ou à côté d’un concurrent, vous pouvez avancer de deux cases supplémentaires), le Tête-à-queue (lorsque vous arrivez dans un virage et que votre vitesse est trop élevée) ou encore la Surchauffe et le Refroidissement du moteur.

heat jeu
heat voiture

Mais ce n’est pas tout… Vous avez la possibilité, pour les fanatiques, de jouer dans des modes Tournois et Championnat et d’ajouter encore plus d’éléments au plateau de jeux : 

  • Des modules Météo et Conditions de piste
  • Des cartes Événements et Sponsors
  • Un module Légende (des pilotes artificiels que vous pouvez affronter en mode solo ou comme adversaires supplémentaires dans les parties multijoueurs)
  • Un module Atelier (vous construisez votre propre voiture personnalisée avec 3 cartes Amélioration : 4 roues motrices, Freins, Carrosserie, Pneus, Carburant, Suspension… et j’en passe)
  • Une extension pour Heat est déjà sortie : pluie torrentielle
heat pluie torrentielle

Pourquoi j’aime Heat ?

Heat s’est révélé comme un coup de cœur immédiat quand je l’ai découvert. Oui, j’aime le sport en général, mais je n’ai jamais été un grand fan de Formule 1 et je n’y connais que très peu de choses. 

Cependant, ce sont bien les illustrations de Vincent Dutrait qui emportent une nouvelle fois les honneurs. Elles jouent énormément dans l’attachement que je lui porte et rendent le tout très immersif, on prend plaisir à avancer notre petit bolide sur la piste et dépasser nos concurrents !

La couverture de Heat est un chef-d’œuvre. Moi qui ai toujours aimé le style “rétro” on est en plein dedans ! Ce bolide au style 60’s du plus bel effet est sublimé par un sentiment de vitesse idéalement retranscrit et ce, jusque sur les cartes.

Une boîte à mettre en évidence dans votre intérieur ! Retrouvez la critique complète et un avis sur Heat !

heat plateau personnel
heat jeu circuit voitures

4. Les Tribus du Vent

Virage à 180 degrés pour ce prochain jeu créé par Joachim Thôme, notamment à l’origine de Colorado et dont le prochain jeu, Rivages, sortira cette année !

Après des siècles d’exploitation de la nature, l’humanité a provoqué l’apparition d’une nouvelle forme de pollution qui s’est étendue sur la planète entière, en détruisant toute forme de vie sur son passage.

Vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution. Votre but sera de faire croître des forêts et établir de nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité.

Vous gagnerez des points de victoire en retirant un maximum de jetons pollution de votre plateau, en plaçant des forêts, en construisant des temples et en fondant des villages.

les tribus du vent jeu

A votre tour vous jouez 1 action parmi 3 :

  • Jouer une carte : une carte possède un élément (eau, feu, forêt et air) et une condition pour activer son pouvoir. L’originalité est que la condition dépend des cartes et surtout des éléments que possèdent les autres joueurs. Vous les connaissez car les cartes sont sur des présentoirs.
  • Fonder un temple : en défaussant 3 cartes de votre main, vous pouvez poser un de vos 4 temples de début de partie sur une tuile forêt où vous n’en possédez pas. Vous bénéficiez d’un pouvoir gratuit suite à cette action.
  • Fonder un village : vous pouvez fonder un village sur une tuile Forêt lorsque vous avez le nombre de Voltigeurs requis sur cette même tuile. Un village vous fait bénéficier d’une carte qui vous fera gagner des bonus (ressources etc) OU d’un objectif à réaliser pour gagner des points de victoires en fin de partie.

Chaque carte à un élément et chaque élément correspond à un type d’action ou de ressources à récupérer : les cartes Eau vous permettent de récolter des gouttes d’eau, les cartes Forêt d’acheter des tuiles Forêt, les cartes Feu de retirer de la pollution et les cartes Air de déplacer vos Voltigeurs.

La fin de partie intervient lorsqu’un joueur a construit son cinquième village.

les tribus du vent cartes

Pourquoi j’aime Les Tribus du Vent ?

Vincent Dutrait propose un univers fantastique des plus chatoyants. On retrouve à nouveau ces couleurs vives et saturées, mais cette fois : décuplées !

C’est simple, j’ai joué à 4 joueurs aux Tribus du Vent et c’est magnifique car il y a de la couleur partout sur la table. Votre plateau prend vie au fur et à mesure des tours avec vos tuiles forêts, vos villages et vos temples et les cartes de tous les joueurs forment un arc-en-ciel qu’il vous sera difficile de ranger dans sa boîte.

Cette boîte qui d’ailleurs pourrait totalement être inspirée d’un film de Miyazaki, vous ne trouvez pas ?

les tribus du vent plateau de jeu

5. Lueur

On reste dans un univers magique et fantastique pour le dernier jeu de ma sélection spéciale Vincent Dutrait. Cette fois-ci pas de couleur, pas de paysages idyllique : les ténèbres ont pris possession de ce monde imaginaire, les éléments semblent avoir perdu leur force.

Dans Lueur, vous incarnez un des sept aventuriers formés à maîtriser le pouvoir des éléments. C’est à vous qu’incombe la lourde tâche de redonner vie à ce monde devenu : désolation.

Récoltez le plus d’éclats de lumière pour dissiper les ténèbres et inscrire votre nom dans les textes anciens !

lueur jeu

Après avoir choisi votre personnage et les dés qui lui sont associés, un tour de jeu complet (une journée) se divise en plusieurs étapes :

  1. MATIN : Enrôler un compagnon : à tour de rôle, les joueurs choisissent un compagnon (ainsi que les petits dés qui lui sont associés) de la piste de rencontres
  2. FIN DE MATINÉE : Lancer les dés. Simultanément, les joueurs lancent leurs dés et peuvent effectuer des relances.
  3. MIDI : Résoudre les cartes. Simultanément, les joueurs déclenchent les effets de leurs cartes compagnons en fonction du résultat de leurs dés. Vous pouvez récupérer des jetons petits pas (utiles pour avancer sur le plateau), des éclats de lumière, des jetons relances de dés, des jetons lucioles.. vous pouvez même perdre des points et reculer sur la piste de score.
  4. APRÈS-MIDI : Poursuivre son voyage : simultanément, les joueurs avancent leur compagnon sur le plateau de voyage en fonction du résultat de leurs dés.

Lorsque vous passez sur un village, vous pouvez décider de vous y arrêter. Placez votre campement dessus et vous ne pouvez plus déplacer votre compagnie pendant ce tour.

  1. SOIR : Fin du tour et réinitialisation : les joueurs replacent leurs petits dés sur la piste de rencontres et celle-ci est réinitialisée pour la journée suivante.

La partie prend fin au terme du tour 8, quand il ne reste plus de compagnons dans la pioche pour préparer le tour suivant. Les joueurs procèdent au décompte final des éclats de lumière.

lueur cartes

Pourquoi j’aime Lueur ?

Lueur est un jeu passionnant, malin et magnifique. Pleins de micro-dilemme comme je les aime, on se triture le cerveau en essayant de faire les meilleurs choix dans nos dés et dans l’activation de nos cartes compagnons.

Mais son plus grand atout est évidemment visuel. En effet, LUEUR donne vraiment envie d’y revenir, tant sa direction artistique nous touche en plein cœur, tant on a envie de sortir la boîte, les cartes et les montrer à ses amis joueurs pour leur en mettre plein la vue.

Et pourtant, on est à l’opposé de ce que je vous montre depuis le début de cet article. Les habituelles couleurs saturées laissent place à la noirceur et aux ténèbres, qui collent parfaitement au thème onirique du jeu.

lueur plateau

Les compagnons sont tous marquants visuellement et semblent tous avoir comme une histoire cachée. Certains sont troublants, d’autres terrifiants…Bref, je suis complètement tombé sous le charme de ces illustrations, à la fois superbes et dérangeantes.

Pour rappel, une extension appelée Aube, arrive très prochainement ! A la clé : de nouveaux personnages, compagnons et  pouvoirs. Hâte de voir ça !


Max Steel2jeux


Bandeau google actus

Etiquettes : Heat | Jaipur | lueur | Tribus du vent | Vincent Dutrait

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

terres-de-yokai-voyages-kitaro-des-jeux-des-livres

Terres de Yokai et les Voyages de Kitaro

7 wonders duel

Lord of The Rings Duel…on en sait plus sur le jeu mystérieux d’Antoine Bauza et de Bruno Cathala !

Jeu mystère Bauza Cathala

Bruno Cathala et Antoine Bauza vont créer un jeu Seigneur des Anneaux chez Repos Prod.

Jekyy Hyde Scotland Yard le cas étrange

Dr Jekyll et Mr Hyde : je est un autre

top 10 jeux de société post-apocalyptiques

Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire