Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Jaipur avis critique

Critique de Jaipur : le jeu à deux idéal pour faire le plein d’épices

Jaipur est un jeu à deux intemporel, une pépite comme il en existe peu, dont le gameplay indémodable lui donne une rejouabilité infinie. Un classique de Sébastien Pauchon.

C’est parti pour la vente ! Aujourd’hui, c’est jour de marché à Jaipur et vous allez tout faire pour coiffer au poteau votre adversaire et devenir le ou la marchande la plus prospère. Chaque partie est une aventure durant laquelle vous collecterez des marchandises exotiques comme des épices, des tissus, de l’or et des gemmes précieuses afin de les vendre et de faire fortune.

Gérez habilement vos ressources, notamment les chameaux, qui sont essentiels pour échanger avec succès. L’art de la négociation entre en jeu lorsque vous troquez avec le marché pour obtenir les meilleures marchandises.Vous devrez surveiller de près le marché, anticiper les mouvements de votre adversaire, et décider du moment opportun pour vendre vos marchandises au prix le plus avantageux.

Alors, enfilez votre costume de marchand et votre plus sympathique sourire pour devenir le marchand le plus riche de Jaipur !

Comment jouer à Jaipur ?

Jouer à Jaipur, c’est simple. Il n’y a rien à jeter, c’est d’une simplicité absolue et pourtant il y a une vraie profondeur de jeu ! Au début de la manche, chacun des deux joueurs ou joueuses reçoit une main de départ composée d’un mélange de cartes chameaux et de marchandises, puis on constitue un marché au centre de la table qui comprend également des cartes chameaux et marchandises. On détermine un ou une joueuse qui commence à jouer et puis LEZGO ZÉPARTI !

À son tour de jeu, il y a deux actions possibles qu’on pourra réaliser.

Acheter : grâce à cette action, on peut acquérir des cartes du marché. On peut soit récupérer une seule carte qui nous intéresse vraiment beaucoup, soit troquer plusieurs cartes de sa main contre des marchandises du centre de la table (ça veut dire qu’on ne gagne rien mais qu’on peut harmoniser ses collections et se préparer à vendre), soit prendre tous les chameaux du marché ce qui fait une bonne monnaie d’échange.
Toutes ces manœuvres vont remplir la main de cartes marchandises diverses et variées, mais la main étant limitée à 7 cartes, il va falloir à un moment utiliser la deuxième action possible qui est de vendre.

Vendre : vendre ses collections (plusieurs cartes d’un même type) est le seul moyen d’obtenir les jetons qui octroient la victoire. En vendant avant son adversaire les collections les plus intéressantes, on s’assure d’empocher en premier les jetons de plus haute valeur pour un type donné de marchandises, mais en attendant un peu, on peut tenter de vendre plus en réunissant un plus grand nombre de cartes du même type et gagner un bonus.

En gros, j’attends de réunir plein de marchandises similaires pour vendre un gros coup en une fois et gagner un super bonus, ou je fais plein de petites ventes les unes après les autres pour saturer le marché et empêcher mon adversaire de se faire du blé. Et oui, c’est la loi du marché, il faut être impitoyable, on a une famille à nourrir et une partie à gagner ici !

les cartes de jaipur
Cartes du jeu Jaipur : marchandises et chameaux
jetons jaipur
Marchandises dans Jaipur : cuir, or, épices, tissu…

Lorsqu’il faut remplir le marché (après un achat par exemple) et qu’il ne reste plus de cartes dans la pioche ou que trois piles de jetons récompenses de ventes sont vides, on compte ses roupies qui seront composées à la fois des jetons marchandises et des jetons bonus de vente de collection et celui ou celle qui en a le plus gagne la manche. On rejoue une deuxième manche, voire éventuellement une troisième pour déterminer qui des deux joueurs ou joueuses aura remporté la partie.

Mon avis sur Jaipur

Jaipur a ce petit quelque chose d’intemporel. Il y a trois règles et demi et seulement deux actions possibles, et pourtant, le jeu crée à table une tension très amusante. Quand par exemple on tente d’agrandir ses collections jusqu’à les vendre au bon moment, ou lorsqu’on lorgne sur la carte marchandise qui nous garantit une belle vente et que l’adversaire nous la pique sans vergogne.

Le double enjeu des mouvements du marché et de la gestion du timing de vente est très simple et c’est pour ça qu’on va rapidement s’intéresser plus à ce que l’adversaire veut ou peut faire qu’à simplement vendre vite. On enchaîne les parties, pour apprendre à déjouer les raisonnements de l’adversaire et déterminer sa manière de jouer pour déjouer ses plans, parce que le jeu est fluide, rapide et efficace.

jeu à deux jaipur

A lire :  Avis sur Gosu X, le combat des immortels

Jaipur est un jeu de société qui a su résister à l’épreuve du temps. L’édition de Jaipur par les Space Cowboys est superbe, c’est du matériel de qualité, on regrette juste la profusion de jetons pour un jeu si épuré. Les illustrations de Vincent Dutrait sont très réussies. Son charme réside dans sa capacité à créer une expérience joyeuse et prenante grâce à des illustrations colorées et une thématique bien travaillée, transportant les joueurs dans l’ambiance des marchés de l’Inde. La simplicité de ses règles en fait un jeu accessible à tous, même pour les débutants, ce qui en fait un excellent choix pour les soirées à deux joueurs. Sa durée de jeu modérée en fait également une option idéale pour une partie rapide et divertissante. On en ressort avec l’envie d’en découdre et on crie vengeance ! Jaipur est un classique qui mérite une place dans la ludothèque de tout amateur de jeux de société.

 

Jaipur est disponible chez notre partenaire :

jaipur jeu de société

achat playin

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

En bref :

Jaipur est un classique indémodable du jeu à deux. Addictif, fun, rejouable, il a toutes les qualités d’un jeu de société que l’on sort et ressort pour un petite partie.

Matériel

4/5

Mécaniques

5/5

Rejouabilité

5/5

Originalité

3/5

Note :

17/20

J'aime

J'aime moins

INFOS :

Complexité

2/5

Thématique

3/5

Interactivité

5/5

Galerie :

Dernières critiques :

Ludum side bannière
Playin side banniere

Une réponse

  1. Un classique ! Il est génial Jaipur,
    on prend toujours autant plaisir à se faire un p’tit Jaipur de temps en temps en duo 🙂

    un intemporel comme tu dis 🙂
    Super article ! et bonne mise en avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux