Un coup de cœur visuel, une thématique qui résonne, la symphonie d’une mécanique de jeu, la passion pour un auteur ? Qu’est-ce qui déclenche en vous l’envie de jouer à un jeu ? Ma rencontre avec le jeu Lacrimosa s’est faite autour de son thème qui frôle le génie.
Pour le thème
Le Requiem
Décembre 1791, sur son lit de mort, le génie Wolfgang Amadeus Mozart tente d’offrir encore un peu de son talent à l’humanité. Les 8 mesures du Lacrimosa du Requiem en ré mineur seront les dernières notes qu’il écrira. C’est par cette introduction folle que vous pourrez expliquer ce jeu (bien-sûr avec la musique en fond sonore) en montrant le bas du plateau qui reprend une partition de musique.
Raconte moi Mozart
Le jeu s’axe sur 3 aspects qui m’ont transporté dans ce thème fantastique. D’une part la partition, représentant ainsi les compositeurs embauchés par la veuve de Mozart pour finir le Requiem. D’autre part une carte de l’Europe pour représenter les voyages du compositeur que nous avons aidé à accomplir. Enfin une rivière de carte représentant les souvenirs que nous avons de Mozart et les opus qu’il a réalisé sur commande (avec des vrais noms !)
Une carte pour une carte
Une pour l’action, une pour le bonus
Pour faire nos actions nous allons jouer 2 cartes par tour avec un astucieux système. En effet, les cartes de notre deck sont divisés en 2 parties. Nous allons donc glisser une carte dans le haut de notre plateau personnel (double couche top quali !) pour faire son action et une dans le bas pour ne recevoir que son bonus (et se priver de son action). Les choix seront donc tranchants dans votre tour de jeu.
L’achat équitable
D’ailleurs nous pourrons améliorer notre deck de cartes mais chaque carte achetée entrainera la perte d’une autre de nos cartes (celle glissée actuellement sous notre plateau). Ainsi notre nouvelle carte ne nous donnera tout d’abord que son bonus de fin de manche et ne sera utilisable qu’à la prochaine époque du jeu !
À l’époque
Une ballade de 1763 à 1791
Le jeu se divise en 5 époques représentant 5 périodes de la vie de compositeur de Mozart. À chaque période vous ne jouerez que 4 actions (parfois un peu plus). C’est peu et il faudra vraiment bien choisir où vous orienter (même si chacune des périodes offrira un petit cadeau pour certains actions).
Simple comme un solo de flûte
Les actions disponibles ne sont ni trop nombreuses ni trop compliquées. Vous allez récupérer de nouvelles cartes pour votre deck ou des cartes opus (ou les activer) avec des points de Talents de Mozart, faire voyager Mozart sur la carte pour prendre différents bonus/PVs grâce à des points de Voyage ou participer à la partition du Requiem avec des points de composition.
La rivière de cartes
Les souvenirs
Récupérer de nouvelles cartes peu sembler indispensable, mais cela reste à voir. Ces cartes présentent de meilleurs revenus et parfois des actions améliorées mais il faudra voir si vous pouvez vous permettre de perdre une précieuse action et des ressources pour aller chercher une carte que vous n’utiliserez parfois que très peu.
Les opus
Les opus présents dans la rivière de cartes auront une double utilité, vous pourrez les activer pour bénéficier d’un bonus ou les vendre pour un cadeau plus important. En revanche, il faudra utiliser une action spécifique (et des ressources !) pour pouvoir activer l’un de vos opus ou le vendre… c’est cher ! D’autant plus que vendre un opus signifie le perdre et peut vraiment vous handicaper sur certaines tuiles cour royale nécessitant une combinaison de cartes (j’ai trouvé cette partie un peu injuste).
Le voyage de Mozart
Les tuiles de cour royale
Comme je vous l’ai dit, cette partie cour royale n’aura pas été ma préférée. Vous allez pouvoir les récupérer en vous déplaçant sur la carte… et ce sera quelques points de plus en fin de partie. Mais si vous prenez une tuile vous demandant un jeton dans la partie 3 du Requiem, vous ne pourrez pas utiliser ce même jeton pour une autre… Cela rend la chose très très très compliquée et parfois à l’âge 5 les tuiles ne seront d’aucune utilité à personne !
L’opportuniste Mozart
Malgré tout cette partie Voyage a ses bons côtés, même si ça peut être très opportuniste vu que tout le monde peut bouger Mozart… Parfois vous serez ainsi à côté d’une tuile qui permettra d’avoir un chouette un cadeau ou une action à faire et vous déplacerez Mozart à pas cher pour le faire. Mais parfois vous serez juste trop loin de toute chose intéressante !
Requiem
Majorité de croches
L’action Requiem va demander de bien maîtriser le timing. Vous allez y placer vos marqueurs croche ou double croches selon le compositeur dont vous allez choisir la tuile (en payant les coûts bien sûr). Ces tuiles pourront vous donner accès des bonus et des actions supplémentaires et d’autres compositeurs sont présents dans la boite pour augmenter la rejouabilité (déjà bonne avec l’ordre d’arrivée différents des tuiles au niveau du voyage).
De la majorité
Un sympathique système de majorité au niveau du Requiem où vous allez recevoir des points pour chacun de vos jetons placés (mais beaucoup plus de points si vous avez misé sur le bon compositeur). Une majorité que vous pouvez bien maîtriser car vous pouvez aisément voir si les adversaires disposent encore de jetons allant sur des emplacements d’instruments à corde par exemple. J’ai apprécié cette maîtrise ici.
Ce matos !
La double couche
Au delà des aspects de thème et mécaniques, il faut relever la qualité incroyable du matériel ! Les plateaux double couche pour les joueurs aident au système d’actions au delà de maintenir les marqueurs. Les jetons du jeu et les pions score sont de très belle facture, tout comme les tuiles à placer. Je regrette un peu le dos des cartes qui n’est pas trop à mon goût mais qui collent à l’esthétique globale.
Paye ton jeton
J’en profite également pour vous parler du système de paiement du jeu… où vous allez soit faire descendre vos pistes sur votre plateau personnel (des pistes qui reviendront d’ailleurs à 0 à la fin de chaque époque) ou payer en jeton ressources reçus. Un système fort plaisant… D’ailleurs vous convertirez souvent ces jetons en argent ou inversement pour vous sortir de situations inextricables sinon !
Une symphonie ludique
Ce Lacrimosa m’a donné des frissons… L’explication de règles sur fond de Requiem n’y est pas étranger c’est sûr. D’autant plus que je suis friand des eurogames où le thème est aussi bien imbriqué ! Alors vous avez fait quoi pour Mozart vous ?