Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Face à Face Ludique : Colorado contre Fliptown

En tant qu'amoureuse inconditionnelle de Roll' n' Write je suis constamment à la recherche de nouvelles pépites qui feront chavirer mon cœur. Aujourd'hui je vous propose un face à face entre Fliptown et Colorado !

Cette année, deux jeux x’n’write se sont démarqués : un qui est sorti en début d’année : Colorado et le deuxième il y a quelques semaines : Fliptown. Ils n’ont pas grand chose en commun mis à part leur thème et leur combos en puissance ! Logique pour moi de déclencher un face-à-face sur ces deux joyaux ludiques qui illuminent ma table et font le plaisir de mes invités !

On part pour le Farwest avec leur esthétique et leur mécaniques innovantes. Fliptown et Colorado sont deux bon jeux qui mixent à merveille stratégie et esthétique, avec des gameplays faciles à prendre en main, et qui exacerbent le sentiment d’aventure. Sautez sur votre canasson, rechargez la Winchester, la diligence vous emmène dans les paysages ocres de l’Ouest Américain ! Bienvenue dans ce nouveau face à face, plan serré sur les yeux…

– Musique Country on

Colorado

colorado sylex

Commençons par cette petite merveille de Colorado ! Ce jeu offre un véritable festin de satisfaction visuelle et ludique, avec les nombreux combos que vous pourrez construire au fur et à mesure que vous construisez votre chemin d’expédition. L’exploration et la découverte sont au cœur de l’aventure ludique que vous offre Colorado en mode jeu à cocher. Que ce soit pour des joueurs occasionnels ou chevronnés, Colorado vous offre une expérience pas comme les autres.

Mais comment ça se joue ? 

Quand vous jouez à Colorado vous n’allez pas lancer des dés ou retourner des cartes afin de cocher l’élément qui s’en suit : vous allez essayer de faire des familles de 3 cartes de même couleur, et pour y arriver vous allez demander à l’un de vos adversaires une carte dont vous avez besoin et que vous poserez devant vous.

L’action de la carte vous conduira certainement à une action sur le plateau, qui souvent vous envoie vers une autre action .. ainsi de suite. Et quand vous arrivez à faire une famille de trois, vous découvrez un nouveau territoire sur votre plateau joueur. 

Pourquoi c’est fort, Colorado ?

Ce que j’ai apprécié en premier dans Colorado c‘est sa mécanique innovante, chaque joueur construit son chemin petit à petit en fonction des cartes qu’ils appelleront sur le terrain. Les combos se font naturellement de cartes en cartes et de terrains en terrains. Tous ces choix font qu’aucun joueur n’emprunte le même chemin, au même moment que les autres, et nous avons devant nous des tableaux différents à chaque partie de Colorado(ou presque, j’y viens après), et c’est vraiment super satisfaisant.

Colorado

  • De 2 à 4 joueurs
  • Durée : 45 minutes
  • À partir de 14 ans.
  • Thème : Far west
  • Type : Call & write, jeux à combo
  • Éditeur : Sylex
  • Auteur : Joachim Thome
  • Illustrateurs : Emir Durmisevic

 

colorado

bouton ludum

 

A lire :  Mon avis sur Discordia : y'en a marre des pauvres !

 

Fliptown

fliptown boom boom games

Une création plutôt audacieuse qui a vu le jour, dans un premier temps en kickstarter et je suis bien contente qu’il soit arrivé en boutique, sans ça je ne l’aurais pas connu alors que j’ai été totalement conquise par son concept. Dans Fliptown on joue le rôle d’un cowboy dans une ville, on visite des magasins, on va chasser des bêtes .. bref on visite différents lieux et surtout : on joue au poker tout en essayant de gagner de la réputation. Attention à ne pas être trop recherché par le shérif ça pourrait vous coûter cher !

Mais comment ça se joue Fliptown ?

Dans Fliptown, vous allez faire une rivière de 3 cartes (un jeu de cartes basique), dans ces trois cartes, vous choisirez une carte pour la couleur (pique, cœur, carreau, trèfle), une carte pour sa valeur et une carte pour votre main de poker.

  • La couleur déterminera la zone dans laquelle vous allez jouer.
  • La valeur déterminera quelle partie de cette zone, vous allez cocher/jouer
  • Et la carte main de poker vous servira en fin de manche pour gagner des points.

 

La partie se joue en 3 manches de 5 tours lors d’un tour, vous allez découvrir les 3 cartes de la rivière et faire vos actions. Ainsi de suite pendant 5 tours, ensuite on regarde notre combinaison de poker et on récupère sa récompense, on vérifie également si le shérif nous à chopé ou pas puis vous récoltez le fruit de votre travail (l’argent et les pépites d’or) et vous recommencez, ainsi de suite pendant 3 manches.

Pourquoi c’est bien Fliptown ?

Ce que j’ai le plus apprécié dans Fliptown c‘est le fait d’implémenter une main de poker dans le jeu, et que ça ait du sens ! Vous checkez un peu ce que font vos voisins et vous voyez que vous ne partez pas du tout dans le même sens : un aimera piller des tombes et un autre misera tout sur le poker ! Ici c‘est pareil que dans Colorado, tout vos choix vous amèneront à faire des combos, énormément de combos, vous vous amuserez comme des p’tit foufou autour de Fliptown même si vous êtes de gros joueurs experts de gros jeux de stratégies..

Fliptown

  • De 1 à 4 joueurs
  • Durée : 30 minutes
  • À partir de 14 ans
  • Thème : Far west
  • Type : Flip & write, jeux à combo
  • Éditeur : Bad boom games
  • Auteur : Steven Aramini
  • Illustrateurs : Naomi Ferrall

 

fliptown

bouton ludum

 

Qui gagne le duel ?

Matériel et visuels : Fliptown

J’adore la charte graphique des deux jeux, l’ambiance western est au top, c’est super mignon, mais mon point va plutôt du côté de Fliptown pour ses cartes de très bonne qualité, ses plateaux très jolis et lisibles (même si ok, c’est écrit en tout petit, une fois qu’on connait l’iconographie après une partie -> en voiture simone). Le style est beaucoup plus épuré.

faceaface-fliptown-colorado-2

Gameplay : ex aequo

Les deux se complètent et sont originaux, ce sont de très bons jeux à combo, tu coches d’un côté, tu vas faire une action de l’autre qui te fera faire une autre coche ou poser une carte à n’en plus finir. Je ne peux pas les départager, Colorado est vraiment excellent avec un gameplay qui change vraiment ! Et c’est bon ! Et Fliptown son gameplay général n’est pas très original, mais la fabrication de la main de poker pour gagner des points entre chaque manche, plus l’attaque du shérif, ce sont des twists géniaux !

faceaface-fliptown-colorado-4

Rejouabilité :  Fliptown

Même si j’aime d’amour Colorado, et que je prends un plaisir énorme à le faire découvrir dès que je le peux, la rejouabilité commence à s’essouffler pour ma part, j’ai l’impression de faire les même action, même en essayant de commencer d’un autre côté de la map, où de faire une autre stratégie, ça reste fondamentalement pareil.

Alors que dans Fliptown l’aléa des cartes renouvelle vraiment le jeu à chaque partie, (bon, je n’en ai fait qu’une dizaine pour le moment) mais j’ai l’impression que le taux de rejouabilité est assez ouf, entre les différentes zones qui propose des jeux différents. Je n’en ai pas encore fait le tour et j’en suis plutôt satisfaite.

faceaface-fliptown-colorado-1

Personnalité : Colorado

Le seul bémol de Fliptown c’est sa personnalité .. il n’en a pas vraiment, il a énormément de bons côtés et des idées originales mais niveau originalité Colorado est 50 crans au dessus, on verra au fil du temps mais avouez que ce p’tit taureau bien rigolo en couverture ne vous laisse pas de marbre !

faceaface-fliptown-colorado-3

 

Le vainqueur de ce face à face est donc Fliptown !

fliptown vainquuer

Un autre Face à Face ?

Face à Face : Jekyll VS Hyde contre Dracula VS Van Helsing

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux