4 jeux de société experts que je présente sans hésiter à des novices

Parce que je ne crains rien et que la passion se nourrit de découvertes ludiques, quand un débutant montre de l’intérêt pour des jeux un peu plus touffu, je ne m’empêche jamais de lui expliquer les règles en détails, voire même lui glisser quelques trucs et astuces pour le mettre sur la voie. Après tout, ... Lire plus

4 jeux pour novices

Parce que je ne crains rien et que la passion se nourrit de découvertes ludiques, quand un débutant montre de l’intérêt pour des jeux un peu plus touffu, je ne m’empêche jamais de lui expliquer les règles en détails, voire même lui glisser quelques trucs et astuces pour le mettre sur la voie.

Après tout, qui ne tente rien n’a rien, non ? Je suis toujours heureuse de partager ma passion pour les gros jeux avec des novices. Voici une sélection de ceux que j’aime présenter.

Kutna Hora

Vous avez découvert la cité de l’argent, et son fabuleux gisement d’argent : incarnez l’une des riches familles à la tête de différentes guildes. Vous allez essayer de vous implanter dans cette magnifique cité, en allant à la mine, en construisant vos bâtiments, la Sainte-Barbe… Et surtout faire fluctuer le marché des produits qui vous intéressent.

Kutna Hora se base sur le système d’offre et la demande et toute l’originalité du jeu ce trouve ici, en plus de son apparence plutôt original également Kutna Hora est un très bon jeu à expliquer à des joueurs qui n’ont pas l’habitude des jeux touffus, bien qu’il y ai énormément de petites règles et petites subtilités, celles ci son logiques et on s’en souvient pendant le jeu sans avoir besoin de retourner dans les règles ou sans avoir besoin d’un petit rappel à l’ordre, vous jouez des cartes et vous faites leur actions dans l’ordre que vous le souhaitez, mais qui devront répondre à votre stratégie.

Tout est important dans Kutna Hora si vous voulez scorer correctement. Le plus dur, je trouve, c’est de devoir calculer nos offre et la vous devez tout multiplier avec les ressources des présentoirs en fonction de l’offre et la demande du moment, c’est pas SI compliqué, mais il vaut mieux ne pas se tromper. Une application existe mais je la trouve encore moins pratique que de devoir tout calculer de tête, car dans l’application tu dois rentrer toutes les cartes que vont jouer les joueurs, tu vas devoir faire attention à ce qu’il se passe à la mine, sur la Sainte-Barbe … etc

En plus de toutes ces qualités qui font de lui un jeu parfait à jouer avec des novices, il n’est vraiment pas long, comptez 30 minutes par joueur, mais honnêtement en général le jeu dure moins longtemps que ça. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer dans Kutna Hora, tout est fluide et limpide, les actions coulent de source et s’imbriquent parfaitement. Ce jeu est juste une pépite que j’aimerais présenter à tout le monde, car je pense qu’il peut vraiment faire basculer n’importe qui dans l’expert game !

kutna-hora
ludum

Marrakesh

Marrakesh est un jeu où vous devrez placer des ouvriers de manière stratégique, et avec tant d’options disponibles, vous ne manquerez jamais d’activités intéressantes à entreprendre.
En début de tour, vous allez choisir 3 couleurs de keshis qui correspondent aux 3 actions que vous allez faire (chaque action correspond à une couleur.) puis avec vos adversaire vous allez les rassembler et les faire tomber dans la tour. Certains resteront certainement bloqués.

Et c’est là que vous avons affaire au hasard. Il est présent dans le jeu, aussi bien pour les keshis qui vont retomber que pour les scoring de fins de partie. Chaque keshis récupérés vous permettra de faire des actions plus avantageuses !

Les qualités de ce jeu sont nombreuses aussi bien au niveau du gameplay que la qualité du jeu version boutique en lui-même, les multitudes d’actions à faire sont très satisfaisantes et la manip est super agréable. Vous allez devoir anticiper vos actions, qui seront parfois contrecarrées par le hasard, mais il y a toujours moyen de rebondir dans Marrakesh. On ne reste pas bloqué sur un échec.

Si vous cherchez de l’interaction, je pense que vous n’y trouverez pas votre compte, vous allez pouvoir bloquer votre adversaire et le titiller un petit peu, mais pas tant que ça, on fait nos actions de notre côté en essayant de maximiser à fond la rentabilité de l’action.

Le jeu est simple, sans être trop facile avec des actions à profusion. Il est vrai qu’au vu de l’explication le jeu à l’air très basique, mais n’oublions pas qu’il s’agit de Stefan Feld, et il apporte toute cette petite touche en plus à ses jeux, aussi classique soient-ils. Ici, chaque mécanique a sa dose d’originalité ce qui rend le jeu très rafraîchissant. C’est une merveille de profondeur, et le jeu est très beau.

Dans Marrakesh, il y en a partout, et ça fera plaisir aux joueurs ayant peur de s’ennuyer durant des jeux experts, car là, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer, vous avez toujours quelque chose à faire.

marrakesh
ludum

Barcelona

Dans Barcelona vous jouez le rôle de bâtisseurs qui créent la ville et les rues de Barcelone. Votre but sera de construire des bâtiments pour les citoyens quittant la vieille ville, vous allez devoir réaliser l’extension urbaine de la ville sous la direction de l’urbaniste Ildefons Cerdà.

Barcelona, le plaisir du jeu ! Les parties s’y déroulent sur un nombre variable de tours, chacun étant composé de deux actions ou plus. Et entre chaque tour, des phases de score viennent pimenter le tout ! À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points de victoire est le vainqueur.

Barcelona est peut-être un peu plus compliqué que les autres à expliquer, mais je pense qu’il s’agit l’un des plus accessibles une fois que les règles sont bien entrée dans votre petite caboche 😀 Sous, ses airs de gros jeux de plateau expert se cache en fait des sensation de jeux à cocher, il y a des combos de partout et c’est super agréable ! On aime beaucoup l’originalité du jeu, le thème tout à fait magnifique et l’avalanche d’actions en tout genre que nous faisons tout au long du jeu !

barcelona pixie games
ludum

Amalfi

Dans Amalfi, vous allez devoir gérer vos bateaux qui sont vos ouvriers, mais aussi vos ressources… Ouais chaud !
Lors d’un tour, vous pourrez naviguer vers une destination, acquérir des œuvres, découvrir une destination privée, construire un bateau, inviter ou l’engager un noble.

Vous avez aussi des actions « gratuites » comme descendre un bateau d’une cale vers votre port ou de votre port vers la baie pour avoir des ressources ou décaisser des personnages de notre main pour avoir du pain.

Oui, car une des ressources les plus importantes du jeu, c’est : le pain !
Il vous sert à nourrir vos bateaux, et à acheter des nobles.
Et une chose importante : dès que vous naviguez de votre port jusqu’à la baie (pour gagner des ressources par exemple) votre bateau sera inutilisable jusqu’à la manche suivante.

Une partie se joue en 3 manches, et la manche d’action se joue en un nombre d’action non définie que vous jouerez chacun votre tour, action par action, lors de ces tours, vous allez devoir scorer sur des décrets spécifiques, gagner des titres, acquérir des œuvres et des destinations privées.

Une fois toutes les notions d’Amalfi comprises et le système de bateaux ressource bien intégré tout est très clair et vraiment très fluide.
On prend énormément de plaisir à jouer à Amalfi, le jeu est super intéressant et le nombre d’actions que nous pouvons faire sont vraiment toutes intéressantes, nous avons beaucoup de choses à faire et cela laisse peu de place aux temps morts.

Les premiers tours sont peut-être un peu complexe, le jeu à plein de petites complexité et la stratégie à avoir est vraiment primordial, il n’y a presque pas de hasard dans ce jeu, mais si un joueur aguerri est présent lors de la partie, je pense vraiment que des joueurs novices peuvent prendre énormément de plaisir à jouer à Amalfi tellement ce jeu est complet et superbe ! Je prends énormément de plaisir à l’expliquer, et il à chaque fois été accueilli avec grand plaisir, même s’il y a quelques questions de temps en temps, le jeu est très vite compris et les joueurs y prennent énormément de plaisir, c’est trop plaisant à voir.

boite d'amalfi renaissance de chez sylex
ludum

Oui, oui, je vous vois venir avec vos objections, ces jeux ne sont pas de tout repos, il faudra mettre votre cerveau à l’ouvrage et élaborer des stratégies dignes d’un grand-maître. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez goûté à l’univers merveilleux des jeux plus touffus, vous ne pourrez plus vous en passer !

Quel bonheur de constater que ces petits chouchous ont conquis le cœur du public ! C’est un vrai plaisir de partager ma passion pour les gros jeux avec un tel engouement. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, car mon amour pour ces jeux est sans fin !


Mélissa Royal


Bandeau google actus

Etiquettes : Amalfi Renaissance | Barcelona | Dani Garcia | explor8 | Fédération | Iello | Kutna Hora | Marrakesh | Pixie Games | Queen games | Stefan Feld | Sylex

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

esdras et nehemie pixie games

Mon avis sur Esdras et Néhémie : un jeu qui reconstruit l’histoire brique par brique !

3 Ring Circus : non mais c’est quoi ce cirque ?

ttmc-pixie-games

Mon avis sur TTMC : un jeu de culture générale pas comme les autres

Halloween 6 jeux

6 jeux auxquels vous devez absolument jouer pour halloween !

Robinson Crusoé boîte collector jeu de société

Robinson Crusoé a débarqué sur son île vendredi : réussirez-vous à survivre ?

Dans la même catégorie :

jeu de société de l'automne

Jeux de société : ce n’est pas encore Noël, mais ne ratez pas les bangers de l’automne !

Halloween 6 jeux

6 jeux auxquels vous devez absolument jouer pour halloween !

Les jeux Iello : mes tops, mes flops, et mes attentes

Steven rhodes x don't panic games

Steven Rhodes et Don’t Panic Games : Des jeux de société à l’humour noir et à l’esthétique rétro

Les jeux Catch’up Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

lucky duck games

Les jeux Lucky Duck Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

Les jeux Pixie Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

3 nouveaux jeux de déduction qui vont faire exploser votre cerveau !

Laisser un commentaire